GIFU

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Chûbu

Chef lieu

Gifu

Population:

2 110 000

Superficie:

10 209km²

Densité:

206/km²

Districts:

17

Municipalités:

99

 

 (21) Gifu-Ken (岐阜県) est une préfecture créée en 1876 par la fusion des anciennes provinces Hida et Mino. Gifu est située au centre de l'île de Honshû (l'île principal du Japon). Elle est ceinturée au nord par les préfectures d’Ishikawa et de Toyama, à l’ouest de Fukui et Shiga, à l’est de Nagano et au sud de Mie et de Aichi.

Cette région montagneuse abrite les alpes japonaises dont les sommets atteignent les 3000 mètres d’altitude. Trois rivières ibi-gawa, Nagara-gawa et kiso-gawa irriguent cette préfecture.

La préfecture à une population quasi stable depuis 2005. Une dizaine d'universités sont dispersées sur son territoire.

Pour vous rendre à Gifu: de Tôkyô prenez le shikansen jusqu'à Nagoya. Le trajet prend 1h50. De la gare centrale de Nagoya prenez l'une des lignes suivantes: la JR Tôkaidô (le trajet est de 25 mn) ou la Meitetsu (le trajet est de 30 mn).

Climat: Il y a de gros écarts de température entre le nord et le sud de la préfecture. Au nord (Takayama) la température annuelle moyenne est d'environ 10.6°C. Au sud (Gifu) la température annuelle moyenne est  de l'ordre de 15.5 °C. La neige est présente chaque hiver. Les mois les plus chauds sont juillet et août (plus se 20°C). Les mois les plus arrosés sont juillet et septembre. Pour une visite en cette préfecture nous vous conseillons donc le mois d'août.

Attraits et villes touristiques : La ville historique de Gifu, la ville typique de Takayama, la petite ville côtière de Gero pour ses sources d'eau chaude, les villages historiques de Shirakawa-gō et de Gokayama inscrits au patrimoine mondial de l'humanité…

Artisanat: la production de papier japonais  à Mino, de parapluies et d'objets en bois à Gifu, de laques à Takayama, de couteaux à Seki et de céramiques à Mino, Mizunami, Tajimi et Toki.

Economie: Du fait, notamment, de sa situation géographique l'économie locale de la préfecture est plutôt morose et peu dynamique. Son taux de croissance est rarement positif. Le tissu économique local est tournée vers les services pour plus de 60% et l'industrie pour le reste (aérospatiale avec l'implantation de kawasaki et de Mitsubishi à Kakamigahara, production de céramique industrielle...).

Villes (Shi -市) principales : Ena-shi,  Gifu-shi, Hashima-shi, Kakamigahara-shi, Kani-shi, Mino-shi, Minokamo-shi, Mizunami-shi,  Nakatsugawa-shi, Ôgaki-shi, Seki-shi, Tajimi-shi, Takayama-shi, Toki-shi...

Districts de la préfecture de Gifu: Ampachi-gun Ena-gun, Fuwa-gun, Gujo-gun, Hashima-gun, Ibi-gun, Kaidu-gun, Kamo-gun, Kani-gun, Mashita-gun, Motosu-gun, Mugi-gun, Ono-gun, Toki-gun, Yamagata-gun, Yoro-gun, Yoshiki-gun.

Site officiel de la préfecture de Gifu: http://www.gic.or.jp/english/e-index.html

                                                                                                                                                                                                         ©