FUKUSHIMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   
 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Tôhoku

Chef lieu

Fukushima

Population:

2 106 000

Superficie:

13 782 km²

Densité:

152 habs/km²

Districts:

15

Municipalités:

90

(07) Fukushima-Ken (福島県) est une préfecture montagneuse située au nord de l’île de Honshû sur les bords du pacifique ayant pour chef lieu Fukushima. Elle correspond à l'ancienne province de Mutsu. Elle est traversée par les rivières Tadami-gawa, Nippashi-gawa, Aka-gawa et Abukuma-gawa. Fukushima est encerclée par les préfectures de Miyagi et de Yamagata (nord), de Niigata (ouest), GummaTochigi et Ibaraki (sud).

Avec des milliers de victimes, cette préfecture a été, avec Miyagi et Iwate, l'une des plus touchée lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Au jour d'aujourd'hui, au regard de la situation nucléaire du site de Fukushima, les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères de nombreux pays.

Pour vous rendre à Fukushima-Ken: De Tôkyô, prenez le Shinkansen jusqu'à Kôriyama. Le trajet dure 1h20mn. De la gare de Kôriyama prenez le train pour Aizuwakamatsu (ligne Ban-Eitsu-Saisen). Comptez environ 1h de trajet.

Attraits et villes touristiques : Le village d'Ôuchijuku qui a su conserver une cinquantaine de maisons de l'ère Edo. La ville de Kitakata qui regorge de presque 2 000 vieux greniers (à riz...).  Le mont Iimori qui abrite les sépultures de 19 jeunes samouraïs qui se sont suicidés par seppuku (suicide rituel) le 8 octobre 1868 croyant que leur clan venait d'être défait. Le château de la ville d'Aizuwakamatsu (会津若松市). Le parc National Bandai-Asahi, le lac Inawarashiro-ko (4ème plus grand lac du japon)... La préfecture de Fukushima c'est aussi 296 temples et sanctuaires, 195 onsen (bain d'eau de source chaude) et 120 musées de toutes tailles.

Activité industrielle : importante production de fruits, de produits alimentaires à base de produits de la mer et d'électricité grâce à la présence d'une centrale nucléaire. La ville de Fukushima est spécialisée en électronique et logiciel.

Villes (Shi) principales :  Aizuwakamatsu-shi, Date-gun, Fukushima-shi, Haramachi-shi,  Iwaki-shi, Kitakata-shi, Koriyama-shi, Minamiaidu-gun, Nihommatsu-shi, Nishishirakawa-gun, Onuma-gun, Shirakawa-shi,  Sôma-shi, Sukagawa-shi...

Districts de la préfecture de Fukushima: Adachi-gun, Futaba-gun, Higashishirakawa-gun, Ishikawa-gun, Iwase-gun, Kawanuma-gun, Kitaaidu-gun, Soma-gun, Tamura-gun, Yama-gun.

Site officiel de la préfecture de Fukushima : http://www.pref.fukushima.jp/index_e.html

                                                                                                                                                                                                         ©