ACCUEIL / guide / Chiba

Chiba


Drapeau

chiba

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshu
Kantô
Chiba
6 039 000
5 156 km²
1,171 habs/km2
8
67

(12) Chiba-ken (千葉県) (Constituée des anciennes provinces Awa, Kasuza et Shîmosa dénommée « Bo-so »). Chiba est une préfecture formant une péninsule située à l’est de l’île de Honshû (l’île principale du Japon). Au nord de cette préfecture se trouvent celles d’Ibakari et de Saitama.

Pour vous rendre à Chiba : Par avion : Aéroport international de Tôkyô, Narita. Par train, depuis Tôkyô pour vous rendre en la ville de Chiba prenez les lignes de train Sobu ou Soboto.

Attraits et villes touristiques : La péninsule de Bosso, la ville de Tateyama. Les centres d’attractions Tokyo Disneyland (東京ディズニーランド) et Tokyo DisneySea (東京ディズニーシー). Pour y aller, depuis Tôkyô, prenez la ligne JR Keiyo ou la ligne de métro Tozai et descendez à la station Urayasu. Bien que fortement urbanisée cette préfecture possède de nombreuses plages (plage de Onjuku, plage de Kujukuri…).

Activité industrielle : située dans la grande plaine du Kantô « banlieue » étendue de Tôkyô, cette préfecture est très fortement industrialisée. Elle abrite une forte concentration d’industries chimiques, pétrochimiques et de machines outils. Ces 3 industries représentent plus de 45% des exportations de la préfecture. Chiba est aussi une préfecture agricole. Sa production agricole est la deuxième du pays.

Sport : La préfecture héberge 2 équipes de football: le JEF United Ichihara Chiba (ジェフユナイテッド市原・千葉) d’Ichihara et le Kashiwa Reysol (柏レイソル) de Kashiwa. Elle dispose aussi d’une équipe de baseball située à Chiba (Chiba Lotte Marines (千葉ロッテマリーンズ) et de 3 équipes de rugby (l’IBM Big Blu de Yachiyo, le Kubota Spears de Funabashi et le NEC Green Rocket d’Abiko).

Villes (Shi -市) principales : Abiko-shi, Asahi-shi, Chiba-shi, Choshi-shi, Funabashi-shi, Futtsu-shi,  Ichihara-shi, Ichikawa-shi,  Inzai-shi,  Kamagaya-shi, Kamogawa-shi, Kashiwa-shi,  Katsuura-shi, Kimitsu-shi, Kisaradu-shi, Matsudo-shi, Mobara-shi, Nagareyama-shi, Narashino-shi, Narita-shi, Noda-shi, Sakura-shi,  Sawara-shi, Shiroi-shi, Sodegaura-shi, Tateyama-shi, Togane-shi, Tomisato-shi, Urayasu-shi, Yachimata-shi, Yachiyo-shi, Yokaichiba-shi, Yotsukaido-shi,…

Districts de la préfecture de Chiba : Awa-gun, Chosei-gun, Higashikatsushika-gun, Imba-gun, Isumi-gun, Kaijo-gun, Katori-gun, Sambu-gun, Sosa-gun.

Site officiel de la Préfecture de Chiba : http://www.pref.chiba.lg.jp/english/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004