AKITA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  MONT FUJI  
  FÊTES & FESTIVALS  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshu

Région:

Tohoku

Chef lieu:

Akita

Population:

1 159 000

Superficie:

11 612 km2

Densité:

99 habs/km2

Districts:

8

Municipalités:

65

 

(n°05) Akita-Ken (秋田県) est une préfecture située dans la région du Tôhoku au nord de l'île de Honshû. Elle est entourée par les préfectures d’Aomori au nord, de Yamagata au sud, d'Iwate et de Miyagi à l’est. La chaîne de montagne "Ôu" forme une frontière naturelle avec la préfecture d'Iwate. La mer du Japon borde sa façade ouest. Au 1er août 2004 la population de la préfecture d'Akita était estimée à 1 160 102 habitants dont 317 000 vivaient en son chef lieu, la ville d'Akita. C'est l'une des préfecture où le déclin de la population (continuel depuis 1945) est le plus important.

Cette préfecture montagneuse, traversée par la petite chaîne de montagne dewa, est irriguée par la rivière Omono-gawa. Elle abrite la belle péninsule d'Oga.

Pour vous rendre à Akita: Deux aéroports sont situés sur le territoire de cette préfecture mais ils n'assurent que des vols domestiques: les aéroports d'Akita et d'Odate. Par le train, depuis Tôkyô, il suffit de prendre la ligne de Shikansen (train à grande vitesse) Komachi et de descendre en gare d'Akita. Le trajet prend 3 h 49.

Attraits et villes touristiques: La petite péninsule d'Oga offre de reposantes et dépaysantes promenades tout en traversant de petits villages typiques de pêcheurs. Vous pouvez aussi visiter la ville historique de Kadunodate, le parc national naturel de Towada-Hachimantai, les bain d'eau de source chaude (onsen) à proximité du lac Tazawa, le festival Namahage, le feu d'artifice  d'Ōmagari (大曲市)...

Cuisine: La préfecture d'Akita est célèbre pour sa production de sake et la qualité de son riz. Le Kiritanpo (きりたんぽ) est le plat typique de cette préfecture. Il est élaboré à base de riz et de cèdre.

Activité industrielle : riziculture, chimie, extraction pétrolière notamment au champs pétrolifère d'Akita Yuden (plus grand champ pétrolier du Japon)...

Villes (Shi -市) principales :

Akita-shi,  Honjô-shi,  Kazuno-shi,  Noshiro-shi, Ôdare-shi, Oga-shi, Ogachi-gun, Ômagari-shi,  Yuzawa-shi.

Districts de la préfecture d'Akita: Hiraka-gun, Kaduno-gun, Kawabe-gun, Kitaakita-gun, Minamiakita-gun, Semboku-gun, Yamamoto-gun, Yokote-shi, Yuri-gun.

Site officiel de la Préfecture d’Akita: www.pref.akita.jp/e/

                                                                                                                                                                                                         ©