TÔFU - 豆腐

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL CUISINE  
ART ET SAVOIR VIVRE  
RECETTES  
LEXIQUE CULINAIRE  
SAKÉ  
PLATS PRÉPARÉS  
Dessert/CONFISERIE  
  TÔFU  
  FugU  
  TSukiji: MARCHE AUX POISSONS  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  WASABI  
  UDON  
  SOBA  
  RAMEN  
  SOMEN  
  MISO  
  COUTEAUX  
  BAGUETTES  
  BENTÔ  
  PONZU  
  Rosanjin Kitaôji  
  CALPIS  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ Dictionnaires  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
 

D'origine chinoise le "tôfu" est arrivé au Japon via la chine vers le VIIe siècle. C'est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. On le retrouve dans un nombre innombrable de plats traditionnels japonais. On le consomme grillé, nature ou cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes. Sous des aspects fort simple c'est un met diététique extrêmement riche en protéine.

Fabrication:

Le "tôfu" s'obtient par macération de soja dans l'eau. Le lait de soja ainsi obtenu est caillé par l'ajout notamment d'acide citrique ou de chlorure de magnésium. La pâte obtenue est alors filtrée par un linge de manière à en extraire un liquide appelé "tônyû". Une fois gélifié le "tônyû" prend un couleur blanche et opaque.

Différents tôfu?

Le tofu grillé est plus consistant et légèrement plus ocre que le tofu "nature". Le terme tofu est un terme général. Il existe dans les faits plusieurs façon de le préparer. De la façon dont est préparé le tofu différent nom vont alors être employé: namaage, kôri-dôfu, yu-dôfu, yaki-dôfu... La photo de droite représente un tofu très particulier de part sa préparation, couleur et "goût", il s'agit de "kôya-dôfu". Provenant du Mont Kôya, il est un excellent apport nutritif pour les moines qui ne se nourrissent pas de viande. Il a la particularité de se conserver longtemp.

Comment le déguster ?

Il est inutile d'aller jusqu'a préparer un "sukiyaki" pour apprécier le tofu. Le "sukiyaki" est une sorte de fondue bourguignonne. Pour connaître la recette du "sukiyaki", cliquer-ici.

Nous vous conseillons simplement de prendre une barquette de tofu nature, de le découper en 6 carrés. De mettre délicatement 1 ou 2 carrés par assiette. De saupoudrez le tofu ainsi découpé de fine lamelle de thon déshydraté ainsi que de petite lamelle de "spring onion", le tout arrosé d'un filet de sauce de soja. Vous pouvez mettre dans un coin de votre assiette du wasabi que vous utiliserez à votre convenance pour relever le goût. Un délice en été!

                                                                                                                                                                                                         ©