LE CALPIS

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL CUISINE  
ART ET SAVOIR VIVRE  
RECETTES  
LEXIQUE CULINAIRE  
SAKÉ  
PLATS PRÉPARÉS  
Dessert/CONFISERIE  
  TÔFU  
  FugU  
  TSukiji: MARCHE AUX POISSONS  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  WASABI  
  UDON  
  SOBA  
  RAMEN  
  SOMEN  
  MISO  
  COUTEAUX  
  BAGUETTES  
  BENTÔ  
  PONZU  
  Rosanjin Kitaôji  
  CALPIS  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ Dictionnaire  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
     
Crédit photographique: photographies n°1: Marta Crowe CC BY 2.0 & 2: Cliff Cheng LF CC BY 2.0 .
 
Bouteilles de Calpis

Bouteilles de Calpis.

Le Calpis (カルピス) est une boisson lactée non alcoolisée d'origine japonaise très prisée sur l'archipel. Cette boisson rafraichissante existe au Japon depuis le 7 juillet 1919. Ce jour ne doit rien au hasard. Le 7 juillet est au Japon la fête des étoiles (Tanabata). La couleur du Calpis se rapprocha de la couleur de la voie lactée cette date fut choisie comme date de lancement.

Le Calpis est commercialisé au Japon par la société éponyme, Calpis Co., Ltd. (カルピス株式会社). Elle fût  fondée en 1904 par l'inventeur du Calpis M. Kaiun Mishima. Elle est aujourd'hui une filiale du groupe Ajinomoto Co., Inc. (味の素株式会社).

Le nom:

Le terme Calpis vient de la contraction du mot "calcium" et du mot sanskrit "सर पिस - sarpis" signifiant "beurre clarifié". Le mot "Calpis ayant un consonance négative (cow piss) Cette boisson est aussi connue dans les  pays anglophone sous le nom de "Calpico"

Le goût:

Le Calpis à un goût unique difficile à décrire. Acidulé, sucré et lacté sont les adjectifs qui semblent le mieux le définir . Quel que soit son emploi il se boit froid. Ce qui en fait nécessairement une boisson rafraichissante.

Composition du Calpis:

Dans sa forme classique le Calpis est simplement composé d'eau, d'acide lactique et de poudre de lait non écrémé.

Calpis soda

Calpis soda

Les différents Calpis:

Calpis classique: La Calpis se présente le plus souvent sous la forme d'un sirop de couleur blanchâtre à diluer à raison d'un volume de Calpis pour quatre volume d'eau.

Calpis pré-dilué:  Il est possible de trouver des bouteilles de Calpis déjà préparée. Elles portent alors le nom de Calpis Water (カルピスウォーター) lorsque la Calpis est dilué avec de l'eau et de Calpis Soda (カルピスソーダ) lorsqu'il est mélangé avec une soda.

Calpis en édition limitée: Le Calpis s'adapte au saison et aux goûts du moment. Il est donc possible de trouver du Calpis aromatisé à la mangue, au melon, à la fraise, au raisin, à l'orange, à la pêche, au lychee,...

Certains Calpis sont aromatisés avec des ingrédients purement japonais comme le thé vert (matcha) ou à la mandarine de Satsuma (mikan)

Il existe enfin une forme régionale du Calpis, le Calpis à l'anannas. Cette préparation ne se trouve qu'à Okinawa.

Utilisation du Calpis:

Le Calpis sous sa forme non diluée offre de nombreuses utilisations possibles. En plus de servir de base pour des boissons à base d'eau ou de soda, le Calpis non dilué est aussi utilisé pour aromatiser de la glace pillée, pour faire des smoothie ou des milkshakes.

Voici la recette du milkshake au Calpis (pour 1 personne):

Mélanger dans votre mixer 2 grosses boules de glace à la vanille avec 120ml de lait et 90ml de Calpis non dilué. Vous pouvez agrémenter le tout de feuille de menthe ou de sucre de canne. Il ne reste plus qu'à déguster.

Le Calpis est aussi utilisé dans de nombreux cocktails. En voici quelques-uns:

"Calpis Sour": est une boisson alcoolisée composé de Calpis et  de Shoshu (un alcool de riz traditionnel japonais). Il est possible d'en trouver en bouteille déjà préparé.

Screwball (pour une personne): une dose de calpis pour une dose de vodka et de jus d'orange.

"Eleven violet " ou " "Misty Rose" (pour une personne): est un mélange de Calpis (une dose), d'eau (deux doses)  et de vin rouge (une dose).

"Blanche neige" (pour une personne): une dose de calpis pour une dose de sake japonais.

                                                                                                                                                                                                        ©