MARCHE DE TSUKIJI

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL CUISINE  
ART ET SAVOIR VIVRE  
RECETTES  
LEXIQUE CULINAIRE  
SAKÉ  
PLATS PRÉPARÉS  
Dessert/CONFISERIE  
  TÔFU  
FugU
TSukiji: MARCHE AUX POISSONS
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  WASABI  
  UDON  
  SOBA  
  RAMEN  
  SOMEN  
  MISO  
  COUTEAUX  
  BAGUETTES  
  BENTÔ  
  PONZU  
  Rosanjin Kitaôji  
  CALPIS  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ Dictionnaire  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

Ci-dessus, vue aérienne des infrastructures portuaires de  la ville de Tokyo.

Le marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo).

Cet énorme marché de vente en gros de poissons et autres produits de la mer était historiquement situé Nihonbashi où il y résida pendant 300 ans. C’était alors un marché privé. Ce marché alimentait en poissons la nouvelle capitale alors nommée Edo (ancien nom de Tokyo). Le grand séisme de 1923 détruisit presque entièrement le marché aux poissons de Nihonbashi. Décision fut  alors prise par la ville de Tokyo de construire et d’établir un nouveau marché à Tsukiji. Pour avoir une analyse complète des ressources halieutiques japonaises, cliquez-ici.

Le marché aux poissons de Tsukiji est simplement le plus gros marché aux poissons du Japon et sans doute du monde. Il dépasse en tonnage et en superficie les autres grands ports Japonais qui sont ceux des villes de Yokohama et d’Osaka. En chiffre le marché de Tsukiji c’est quotidiennement :

-  plus de 2 246 tonnes de poissons et autres produits de la mer qui y transitent.

-  Plus de 450 espèces de poissons offertes à la vente tous les jours.

-  Plus d’une dizaine de millier de marchands et d’acheteurs viennent faire commerce dans ces lieux pour alimenter la capitale japonaise.

Même si le cœur de Tsukuji reste dédié aux produits de la mer, le marché de Tsukiji abrite aussi un marché aux fleurs, aux légumes et viandes.

Autour des milliers d’étals du marché se trouvent des centaines de petites échoppes et restaurants vous proposant de savourer du poisson frais ou cru. Même si les petits « restaurants » situés à immédiate proximité du marché n’ont pas un aspect attirant, le poisson y est frais et les prix parfois intéressants.

Le marché est ouvert tous les jours de 5h à 10h du matin sauf le dimanche.  Il est préférable, pour une visite, de venir entre 5h00 et 8h30 du matin après, le marché perd en intensité et s’endort tout doucement. Les ventes aux enchères de thons commencent à 5h30 du matin et se terminent à 9h00. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Tsukiji. La marché se trouve alors à quelques minutes de là. Un projet de la ville de Tokyo prévoit de transférer vers 2013 le marché de Tsukiji de son emplacement actuelle vers une des îles artificielles de la ville.

Pour plus d’informations sachez que le marché de Tsukiji possède même un site Internet (en langue anglaise et japonaise uniquement) : http://www.tsukiji-market.or.jp/youkoso/welcom_e.htm

                                                                                                                                                                                                        ©