VISITER UN TEMPLE, UN SANCTUAIRE

 
    Vos rubriques
  RELIGION  
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  AUTELS  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
  TEMARI  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

   
 

 

Photo n°1 - ©JNTO

 

 

Voici quelques règles de base qui permettront de montrer votre respect aux cultes shintô et bouddhiste et vous éviteront de vous faire remarquer.

Photo n°1 - Recueillement devant l'autel d'un sanctuaire Shintô dans le quartier de Gion de Kyotô.

Généralité:

Ayez toujours un comportement digne et calme. Il est inutile d'être contracté pour autant. Il ne vous est pas interdit de prier. Si vous êtes en groupe vous serez certainement incité à le faire. Cela sera à vous, en fonction de vos convictions de décider de vous essayer ou non à cet exercice.

Vous pouvez vous procurer pour une somme modique, dans la plupart des temples et sanctuaires des amulettes (souvent vendu dans des petits sacs de tissu) ou des "omikuji", petits morceaux de papier prédisant le futur.

Dans les Temples:

La prière se fait souvent devant un objet sacré. Avant de faire une prière il est nécessaire de faire une offrande (pièce de monnaie).

Vous pouvez aussi souvent acheter de l'encens (o-senkô) que vous ferez brûler dans un "kôro". Pour cela vous devez allumez votre bâton d'encens éteindre la flamme et planté votre bâtonnet dans le "kôro". Attention ne vous promenez pas avec votre bâtonnet d'encens allumé! La fumé de l'encens est réputé avoir des pouvoir curatif.

Vous devrez impérativement vous déchaussé pour pénétrer à l'intérieur du temple. Vous mettrez vos chaussures soit dans des petits casiers à l'extérieur soit dans des sacs en plastiques. Pensez à vos chaussettes!

Les photos autorisées à l'extérieur, sont la plupart du temps interdites à l'intérieur.

Dans les sanctuaires:

Vous ne devez pas, en principe,  visiter un sanctuaire si vous êtes malade car c'est une cause d'impureté.

Avant de pénétrer vous devez vous purifier. Pour cela vous devez vous rincer (purifier) les mains à l'aide d'une louche que vous aurez rempli d'eau qui provient de la fontaine (voir photo de gauche). Dans l'absolu, et sans que cela soit une obligation, vous pouvez aussi vous rincer la bouche (ne pas boire l'eau). Vous recracherez l'eau en dehors du bassin (un espace est aménagé à cet effet au pied de celui-ci). Pour des questions d'hygiènes évidentes, surtout en été et suivant les sanctuaires, nous vous recommandons d'être vigilent.

Pour prier vous devez faire une offrande (pièce de monnaie), vous inclinez deux fois, frapper dans vos mains (faire teinter une cloche), vous inclinez encore une fois puis prier (voir photo n°1). Un fois votre prière terminée vous devez vous inclinez encore une fois les paumes des mains jointes.

Les photographies sont rarement interdites.

                                                                                                                                                                                                        ©