NAIL ART - ONGLE DECORE

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL MODE  
  HAUTE COUTURE  
MODE AU QUOTIDIEN  
ACCESSOIRE & MAQUILLAGE  
KIMONO  
Obi  
SANDALE  
  HAKAMA  
  Coiffure  
  KANZASHI  
  Hachimaki  
  UNIFORME SCOLAIRE  
  GAKURAN  
  SAILOR FUKU  
  OHAGURO  
  EVENTAIL  
  NAIL ART  
  TABI & Jika Tabi  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

     
 

 

 
 
 

Le « Nail Art » est l’art de décorer les ongles.

Cette pratique puise ses origines en Chine. On en trouve trace dès l’an 3000 avant Jésus-Christ. Sous la dynastie des Zhou par exemple (de1046 av. J.-C. à256 av. J.-C. environ) les couleurs or et argent sont les couleurs les plus prisées tandis que le rouge et le noir sont les couleurs tendances sous la dynastie de Ming (1368–1644). Le monde chinois n’a toutefois pas le monopole de cette pratique. On la retrouve aussi, plus tardivement, sous l’ancienne Egypte ainsi que chez les incas. Si de nos jours  le fait de se vernir les ongles ou d’aller faire une manucure semble assez banal, le Japon a poussé beaucoup plus loin cette mode pour en faire un véritable art.

Ongles décorés motif fleurs. Auteur photographie: Lelê Breveglieri. Droit de copier/distribuer/adapter.
Différence entre l’occident et le Japon.

Il est toujours possible de trouver des exceptions mais généralement les femmes occidentales recherchent la simplicité. Elles appliquent habituellement une couche de couleur sur l’ongle naturel. La « french manucure » qui souligne d’un trait blanc l’extrémité de l’ongle bien que pratiquée en occident est loin d’être aussi « extravagant » et créatif que le « Nail Art » japonais.

Au Japon il n’est pas rare de voir des femmes arborant des ongles particulièrement décorés. La pratique est même très fréquente lors des mariages. On préfère souvent pour l’occasion des motifs sobres composés de fleurs et/ou de perle sur une base blanche, beige ou rosé. Au quotidien comme dans un cadre professionnel (avec certaines limites) les ongles peuvent êtrerecouverts de paillettes, de strass, de piercing,... Ces parures ongulaires sont régulièrement changées.

Le Nail art au Japon.

Le Nail art est au Japon tout à la fois un hobby, une mode et un soin esthétique. Le phénomène du « Nail Art » est tellement présent au Japon qu’une association professionnelle « l’Association japonaise des nailist » (JNA) a vu le jour afin de propager cet « art ». Il y aurait au Japon plusieurs dizaines de milliers de nailists (artiste manucure) professionnels et plus de 300 écoles. L’industrie de la manucure « artistique » représente plusieurs centaines de milliard de yens et est  en augmentation constante au Japon.

Chaque année se tient au mois de novembre à Tokyo le « Tokyo Nail Expo », un salon entièrement consacré au « Nail Art » qui accueille en quelques jours plus de 50000 visiteurs.  Au-delà  des instituts de manucure traditionnel se développent le « Nail Art » à domicile et des « Nail Bar » dans lesquels des nailist s’activent dans une ambiance « lounge » et décontractée.

Les Japonaises ne font pas nécessairement appel aux services de studios professionnels, mademoiselle et  madame tout le monde peut d’adonner au  « Nail Art ». Des kits sont vendus afin de s’adonner soi- même au « Nail art ». Il existe même des appareils à gel UV pour les particuliers. Ces appareils sont destinés, comme en institut, à durcir le gel appliqué sur les ongles.

La variété, l’abondance et la disponibilité de ces accessoires contribuent à l’essor du «  Nail Art ».

  
Ongles décorés motif plume. Auteur photographie: Romina Campos. Droit de copier/distribuer/adapter.
Design et accessoires.

La créativité des japonaises et des studios de l’archipel n’ont quasiment pas de limite. Les collections sont renouvelées quasiment en permanence. Tout est bon pour « habiller » les ongles : faux ongles, autocollant, perles, feuilles d’or, paillettes, piercing, nacre,…

Toutes les techniques artistiques traditionnelles  peuvent être mise en œuvre : dégradé, pochoir, collage, tarashikomi (technique traditionnelle japonaise consistant à peindre la deuxième couche sans attendre que la première soit sèche),…

Des vernis high tech :

Pour des effets encore plus impressionnants  les fabricants n’hésitent pas innover. On voit ainsi apparaître des vernis magnétiques, thermochromiques (couleur variant en fonction de la température), craquelé, effet velours, effet  sable mais aussi des vernis holographiques (effet arc-en-ciel), photochromiques (couleur variant en fonction de l’exposition aux UV),…

L’ensemble de ces nouveaux vernis viennent alimenter un peu plus la créativité des « nailist ».

  
Ongles décorés motif fleurs. Auteur photographie: NüBR. DP
Des techniques de Nail Art.

Relief : C’est sans doute la technique le plus impressionnante. Les motifs sont réalisés avec de la résine ou du gel afin d’obtenir des formes en reliefs. Ces reliefs peuvent être exécutés directement sur l’ongle ou travaillés séparément puis appliqués dans un second temps.

Water Marble : Contrairement aux autres styles, cette technique ne nécessite aucun pinceau. Ici les formes sont créées avec plusieurs vernis à la surface de l’eau. On se sert ensuite d’un bâtonnet pour former des effets : zébrures,…L’ensemble est ensuite apposé sur l’ongle.

Zhostovo : Cette pratique d’origine russe se rapproche du « One stroke » à la différence que les couches sont plus variées, les couleurs associées aussi. Le fond est généralement de couleur noir. L’artiste utilise pour réaliser son œuvre un pinceau à bout rond.

Tamponnage : Cette technique consiste à tamponner, à l’aide d’un tampon spécifique, des formes pré-imprimées sur les ongles.

Aquarelle: L’ongle préalablement préparé avec une accroche est ensuite recouvert de dessins et de formes très finement réalisés.

One stroke : Cette technique demande une grande dextérité. Grâce à un pinceau fin et biseauté des dégradés et des formes comme des fleurs, papillons,… sont créés avec une grande précision.

                                                                                                                                                                                                        ©