ACCUEIL / coutumes / Momijigari

Momijigari

Momiji Kurama

Momijigari (紅葉狩り), signifie littéralement la « Chasse aux érables ». Cette coutume traditionnelle japonaise consiste à se promener dans des lieux réputés pour leurs beautés et leurs feuilles incandescentes.

L’érable (« kaede » ou « momiji » en japonais), de son nom scientifique acer, compte plus de 200 espèces. Cette arbre à feuille caduque, se colore d’un rouge pourpre et flamboyant à l’arrivée de l’automne (vers le mois d’octobre). Cette couleur s’explique par le fait, qu’avec l’arrivée de l’automne, un ensemble de facteurs  internes et externes à l’arbre(changement de température…), engendrent un ralentissement du cycle chlorophyllien. Les nervures des feuilles, qui assurent le transport de fluides sont, à ce moment, progressivement obstruées par un bouchon composé d’une substance particulière nommée « liège ». C’est ce qui explique le changement progressif de couleur de la feuille. Ce bouchon de liège provoquera par la suite la chute de la feuille par une rupture au niveau du pétiole.

Historique

Cette activité automnale se pratique depuis l’ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). Elle ne s’est cependant vulgarisée et généralisée au niveau de la population qu’à l’époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). Cette passion pour cette beauté éphémère, a inspiré la plupart des métiers de l’art et se retrouve représentée dans de nombreux objets d’art et de la vie quotidienne (notamment dans la fabrication de kimono, de jardins, d’estampes ou de plats culinaires…).

Aujourd’hui

Cette tradition compte encore aujourd’hui de nombreux amateurs et est un excellent prétexte pour faire du tourisme. Dans les faits il n’est pas que les érables à se parer d’un manteau cramoisi, de nombreuses autres espèces comme les aunes et les hêtres. Chaque année est rendu public un calendrier indiquant les dates prévues de coloration pour chaque région de l’archipel.

Momiji Kurama

La saison commence au mois d’octobre au nord, dans l’île d’Hokkaidô, puis descend progressivement vers l’île de Honshû (île principal) au mois de novembre.

Les Lieux

Du nord au sud, les lieux les plus célèbres sont : la vallée « momiji » sur les rives du fleuve « Kusurisambetsu » à Hokkaido, la ville de Nikkô dans la préfecture de Tochigi, la ville de Hakone dans la préfecture de Kanagawa et enfin, la colline Arashiyama à Kyôto préfecture de Kyôto.

Les photographies ont été prises au temple bouddhique Kurama-dera, sur les pentes du mont Kurama (570 mètres d’altitude) situé au nord de Kyôto.

Licence photographique : DP