HANAMI

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPEES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
  TEMARI  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement: les dates mentionnées ne sont qu'indicatives et peuvent varier d'une année à l'autre.

Source tableau: Japan Meteorological Agency pour les "Somei Yoshino" dans l'ensemble des villes citées à l'exeption de Naha où l'espèce considérée est le "Hikanzakura" et Sapporo qui  prend en considération "l'Ezoyamazakura". "Somei Yoshino", "Hikanzakura" et "l'Ezoyamazakura" sont 3 espèces de cerisiers.

Estampe: DP

 

japon_hanami_ukiyo-e_estampe_yoshitsune_benkei

Hanami (花見) ou sakurakami (terme suranné) signifie la "vision des fleurs". Cette coutume traditionnelle  japonaise consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume (ウメ)) dans un premier temps puis des cerisiers (sakura (桜)) dans un second temps. Pour vous, clickjapan vous dévoile les meilleurs endroits...

Histoire

Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). A cette époque, c'est essentiellement l'aristocratie qui s'adonne à cette pratique. Ce passe-temps s'est par la suite démocratisé et généralisé au niveau de la population à partir de l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). A cette Epoque la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison du repiquage dans les rizières.

En pratique aujourd'hui

C'est un événement très populaire et très suivi. La floraison des pruniers, qui arrive avant celle des cerisiers, est beaucoup moins suivie mais enthousiasme toujours un grand nombre de japonais. L'hanami donne lieu à de grandes réjouissances populaires et sont l'occasion pour nombre de famille et de groupe d'amis de pique-niquer sous les arbres fleuris. Il devient alors ardu de trouver un emplacement disponible pour s'installer sur les sites les plus réputés. Les emplacements sont souvent réservés dès le matin. Il existe plusieurs techniques pour réserver son emplacement. (i) Installer dès les premières lueurs du jour sa "bâche à pique-nique" (de couleur bleue) en y laissant son nom bien en évidence. (ii) envoyer un ami qui gardera l'emplacement jusqu'à l'arrivée du groupe.

japon_kyoto_himeji_château_hanami_cerisiers

Hanami dans le parc du château de Himeji. Licence photographique: GNU FDL V1.2

Télévisions et radios sont mobilisées pour l'événement. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen (桜前線)) et prévoir les prochains lieux de floraison. Pour en savoir plus sur les différentes espèces de cerisiers japonais et leur floraison, cliquez ici.

A quel moment et pendant combien de temps?

L'hanami n'a rien de mathématique et ne tombe pas à jour fixe. Cet événement dépend de facteurs géographiques et climatiques. Les premières floraisons (開花, kaika) apparaissent, début janvier, au sud de l'archipel dans sa zone subtropicale (Okinawa). Elles remontent alors progressivement vers le nord pour atteindre Tokyo en mars et se terminer à Hokkaidô en mai. le moment le plus propice et le plus attendu est évidemment le pic de floraison  nommé "mankai" (満開).

Ville Date prévisionnelle de floraison
Annualisée 2006 2005
Sapporo Mai 5 Mai 8 Mai 10
Hakodate Mai 3 Mai 7 Mai 1
Sendai Avril 12 Avril 13 Avril 14
Kanazawa Avril 6 Avril 6 Avril 7
Nara Avril 1 Mars 29 Avril 2
Kyoto Mars 31 Mars 27 Avril 2
Osaka Mars 30 Mars 28 Avril 3
Kobe Mars 30 Mars 27 Avril 3
Takamatsu Mars 30 Mars 27 Avril 1
Hiroshima Mars 29 Mars 22 Avril 3
Yokohama Mars 28 Mars 21 Avril 2
Tokyo Mars 28 Mars 21 Mars 31
Nagoya Mars 28 Mars 26 Mars 31
Matsuyama Mars 28 Mars 24 Avril 1
Fukuoka Mars 26 Mars 23 Mars 29
Kumamoto Mars 24 Mars 20 Avril 1
Kagoshima Mars 26 Mars 20 Avril 3
Naha Janvier 19 Janvier 13 Janvier 19

Les lieux

Préfecture de Fukui.

Miko, ville de Wakasa, péninsule de Tsunegami. Pour vous y rendre, prenez l'autoroute Hokuriku durant 60 mn à partir de Tsuruga IC. La montagne est recouverte de plus de 1 000 cerisiers vieux de plus de 260 ans
Kuzuryú-Benten, ville de Katsuyama. Sur les berge de la rivière Kuzuryú. Situé à 5 mn de marche de la station Katsuyama sur la ligne Echizen. Plus de 1 000 cerisiers s'étalent sur 1.5 km. La montagne encore enneigée, située sur la ligne d'horizon intensifie encore plus la beauté du lieu.
Le lac Gongen, ville de Ono. Une voiture est nécessaire pour vous y rendre. Le lac est situé à 75 mn de Fukui IC sur 'autoroute Hokuriku. Pas moins de 10 000 cerisiers sont dispersés sur les berges du lac Kuzuryū.

Himeji

Château de Himeji. Entrée par la partie extérieure du parc. A 15 mn à pied de la gare de Himeji. Des centaines de cerisiers entourent le majestueux Château de Himeji classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Hirosaki

Parc du château de Hirosaki. Entrée gratuite. A 15 mn à pied de la gare JR de Hirosaki. Plus de 2 500 cerisiers ceinturent le château de Hirosaki datant de 1611.

Kamakura

Passage Dankazura (au centre de de la rue Wakamiya-Ôji). Entrée gratuite. A 3 mn à pied de la gare Kamakura. Plus d'une centaine de cerisiers vous accompagnent dans votre traversée en direction de l'important sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû.

Kakunodate

Ville de Kakunodate. Entrée gratuit. A 3 heures de train (Shinkansen) depuis Tokyo. Prendre la ligne JR Akita. Cette ancienne ville féodale  particulièrement bien préservée regorge de cerisiers pleureurs.

Kyoto

Parc Maruyama. Entrée gratuite. A 20 mn en bus (100 ou 206) de la gare de Kyoto. Des milliers de cerisiers rendent hommage au plus majestueux d'entre eux situé au centre ("shidarezakura") de ce lieu très prisé.
Le chemin des philosophes - Tetsugaku no michi. Gratuite.  (Consulter notre page consacré à la ville de Kyoto) Sur les bord du canal faite une agréable promenade entourée de cerisiers tout en visitant temples et sanctuaires (temple zen Nanzenji, pavillon d'argent...)
Sanctuaire Heian-jingû. Entrée payante. A 10 mn à pied de la station de métro Higashiyama sur la ligne Tôzai. De nombreux cerisiers pleureurs dans les jardins de ce sanctuaire.
Montagne Arashiyama. Gratuit. Nord-ouest de Kyoto; Des centaines de cerisiers dispersés au pied du mont Arashiyama et aux abords du pont Togetsukyô.
Rivage de la Kamogawa. Gratuit. non loin de la station de métro Karasuma. Une promenade bucolique sur les rivages de la rivière Kamogawa au nord de Kyoto.
Temple Daigo-ji. Terminus de la ligne de métro Tôzai. Des centaines de cerisiers dans le parc de ce temple classé comme patrimoine mondial.
Sanctuaire Hirano-jinja. Entre les rues Kitano-Hakubaichó et Kinkakuji. De nombreuses essences de cerisiers réunies dans le parc de ce sanctuaire.
Canal Okazaki. Gratuit. A proximité du sanctuaire Heian. Des cerisiers par centaines bordent le canal à découvrir à pied ou en barque (payant).

Nagoya

Château de Nagoya.  Entrée payante. A 5 mn à pied de la station de métro Shiyakusho. De nombreux cerisiers encerclent le célèbre château de Nagoya.

Osaka

Parc du château d'Osaka. Entrée gratuite pour le parc. Ligne de train JR, station Ôsakajô-kôen. De nombreux cerisiers aux abords du superbe château d'Osaka.
Zôheikyoku - Bureau de la monnaie et des médailles. Entrée gratuite. A 15 mn à pied de la station de métro Temmabashi sur la ligne Tanimachi. Plus de 300 cerisiers et une centaine de variétés à découvrir.

Saitama

Parc du château Iwatsuki - Ville de Saitama préfecture de Saitama. Plus de de 600 cerisiers sont dispersés dans ce parc. Chaque 1er dimanche d'avril de chaque année se tient le festival de la floraison des cerisiers.

Tokyo

Parc Ueno. Entrée gratuite. Station de métro Ueno. Plus de 1 000 cerisiers disséminés autour du lac Shinobazu et des abord du Musée National de Tokyo.
Parc Shinjuku-gyoen. Entrée payante. Fermé en fin de d'après-midi. A 5 mn à pied de la station de métro Shinjuku. Plus de 1 000 cerisiers aux essences diverses.
Parc Sumida. Entrée gratuite. A 5 mn à pied de la station de métro Asakusa. Un grand nombre de cerisiers à découvrir à pied ou en barque (payant) en voguant sur les eaux de la rivière Sumida.
Chidorigafuchi. Entrée gratuite. Non loin de la station Kudanshita. Des cerisiers en nombre sur les ruines de l'ancien château d'Edo.
Sanctuaire Yasukuni. Lignes de métro Hanzômon, Shinjuku ou Tôzai et descendre à la station Kudanshita. Des milliers de cerisiers sont répartis autour de ce sanctuaire fondé en 1869.
Cimetière Aoyama. Entrée gratuite. A 5 mn à pied de la station de métro Gaienmae. Des centaines de cerisiers bordent l'allée principale conduisant au cimetière.
Jardin botanique de Koishikawa. Entrée payante. A 5 mn à pied de la station de métro Myôgadani. Des centaines de cerisiers dans cet immense parc aux paysages traditionnels.
Parc Inokashira. Entrée gratuite. A 5 mn à pied de la station de métro Kichijôji. Des centaines de cerisiers à découvrir à pied ou en barque (payant) sur le lac intérieur de cet important parc.

Yokohama

Parc Minato-no-mieru-oka. Entrée gratuite. A 10 mn à pied de la station Sakuragichô. De nombreux cerisiers dans ce parc en plein centre de Yokohama.
Parc Sankeien. Entrée payante. A 10 mn en bus de la station JR Negishi. Ce  joli parc au paysage traditionnel soigné et aux nombreux bâtiment historique est un lieu propice à l'hanami.

Yoshino

Yoshinoyama - Mont Yoshino. Gratuit. Situé à proximité de la ville de Nara. Durant la floraison, une navette de bus est mise en place depuis la station Kintetsu Yoshino.

Plus de 30 000 cerisiers recouvrent cette montagne. Yoshinoyama est divisé en 4 zones ("Shimo Senbon" au pied de la montagne, "Naka Senbon", "Kami Senbon" et "Oku Senbon" qui inclut le sommet). Chaque zone a son propre temps de floraison.

                                                                                                                                                                                                      ©