FUKUSUKE

 
    Vos rubriques
  RELIGION  
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
  TEMARI  
   
../
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

Fukusuke - Estampe de Katsushika Hokusai
Fukusuke - Estampe de Katsushika Hokusai vers 1801 - Shihon - 26,3x 42,6 Musée Tsuwano, Katsushika Hokusai Museum of Art.

Le terme fukusuke (福助) signifie "homme de la chance". Les fukusuke sont des talismans japonais supposés porter bonheur à leur propriétaire. Ils sont apparus au Japon durant l'ère Kyôwa (1801 - 1804) et sont encore produits aujourd'hui.

Le talisman

Ce talisman est réputé avoir des pouvoirs prophylactiques propres à attirer la bonne fortune dans les affaires et dans la maison. On les retrouve donc assez souvent dans les échoppes japonaise. Il se rapproche par son pouvoir du maneki-neko (représentant un chat levant sa patte avant).

Le fukusuke est le plus souvent une petite statuette (voir photographie ci-après) ou une poupée. Il est toutefois possible d'en trouver sous forme de netsuke (bouton d'ivoire travaillé) ou d'image. L'une des représentations les plus célèbres est celle exécutée par le trés célèbre Katsushika Hokusai lors de sa période Sôri (voir photographie en haut à gauche).

Fukusuke moderne
Fukusuke moderne - Photographie sous licence CC BY SA 3.0

Apparence

Ce talisman représente un homme grassouillet de petite taille, arborant une coiffure traditionnelle du type "chonmage"  (crâne rasé sur l'avant et les côtés).  Il est habillé dans le style japonais du siècle dernier (kimono de samouraï). Le style du kimono est typique des kimono de cérémonie que portaient les samouraïs de l'ère de Kamakura (1185 -1333) à  l'ère Edo (1600 - 1868). Ce style vestimentaire est nommé "kamishimo".

Il est aisément reconnaissable car sa tête est, dans la plupart des représentations, d'une taille disproportionnée par rapport au corps.

Il est souvent présenté assis en tailleur (seiza) tenant un éventail à la main.

Il existe une multitude de variante. Certain talisman le représente entrain de s'incliner, d'autre lui attribue de longs lobes (symbole de prospérité) ou lui ajoute des poils au niveau des oreilles.

Mythe ou réalité?

Ce personnage est réputé avoir réellement existé. Il incarnerait les traits d'un riche marchand de Kyôto ayant vécu à la fin du XVIIIème siècle répondant au nom de Daimonjiya. Ce marchand au physique particulier était connu pour être heureux en affaire et particulièrement généreux envers les plus pauvres.

                                                                                                                                                                                                        ©