FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Tokushima Prefecture/ ©JNTO

 
 

Septembre

1- commémoration du tremblement de terre de 1923.

1/2- Jinkôsai (Kashima, préfecture d’Ibaraki): cérémonie shintô autour d’un grand feu et parade d’un « mikoshi » au sanctuaire Kashima-Jingû. Pour vous y rendre prendre le bus à la gare de Tokyo et descendre à l’arrêt Kashima-Jingû-mae. Le trajet vous prendra 2h15 minutes environ.

1 /3- Festival "Owara Kaze no Bon" (Toyama, préfecture de Toyama): Le petit village montagnard rattaché à la ville de Toyama, s'illumine de milliers de lanternes de papier. Les danseurs en tenus traditionnelles et aux chapeaux de paille sont accompagnés de musiques provenant de shamisen et de kokyû. Ce festival se déroule notamment dans la rue principale du village de Toyama ainsi qu'au théâtre de l'école élémentaire de Yatsuo situé à 25 minute de la station JR Toyama sur la ligne Takayama.

1/30- "Soirée claire de lune" (Kangetsu-kai): Le Kangetsu-kai consiste en la contemplation de la pleine lune d’automne. Le jour de cet événement est donc différent chaque année. Un bouquet de susuki a et des « dango » (boulettes de farines) de riz sont présentés à la lune. Pendant tout le mois de septembre il est possible dans certain temple d'assister à des prières "claire de lune" ainsi que des danses et des chants. L'objectif est d'attirer la chance avant l'arrivée de l'hiver. Au château d'Himeji, se tiennent en cette occasion des danses, de la musique de "koto", une cérémonie du thé... A Kyoto, un bateau dont la proue prend la forme d'une tête de dragon vogue sur des airs de musiques anciennes.

2/17- Festival de la ville d'Uwajima: Combat de taureaux, défilé...

3/4- Festival d’automne  (Tokyo): au programme musique et danse folkloriques, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Kitazawa-Hachiman-gû. Les lumières des 300 petites échoppent provisoires illuminent l'étang tout proche. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Inokashira  et descendre à la station Ikenoue.

3/4- Festival d’automne  (Tokyo): au programme musique et danse sacrées, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Senzokuike-Hachiman-gû. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyu Ikegami et descendre à la station Senzokuike. (Date indicative).

4/5- Festival annuel du sanctuaire Senzokuike-Hachiman-gû (Ota (banlieue de Tokyo)) : Au programme musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tokyu Ikegami et descendre à la station Senzokuike le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche. (Date indicative).

4/5- Festival d’automne (Setagaya (Tokyo)) : Danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire Kitazawa Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Inokashira  et descendre à la station Ikenoue le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche.

7- Tournois de Sumo à Tokyo. Attention cette date peut changer. Les tournois de sumô commencent un dimanche et se terminent deux dimanches plus tard vers le milieu du mois.

7/8- Festival annuel du sanctuaire Hakusan (Suginami (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Ogikubo puis marcher 5 minutes pour vous rendre au sanctuaire.

8/9- Shôga-matsuri (Akiruno (banlieue de Tokyo)) : Vente de gingembre au santuaire Ninomiya  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Itsukaichi et descendre à la station Higashi-Akiru.

11- Shôga-matsuri (Tokyo): Vente de gingembre se déroulant au sanctuaire Daijin-gû. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Daimon.

11/12- Omikoshi-Togyo (Kichijoji (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi) au départ du sanctuaire Musashino Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Keio et descendre à la station Kichijôji.

11/13- Fête dans les temples de la secte Nichiren. Cette fête commémore un événement s'étend passé le 12 septembre. A cette date Nichiren failli perdre la vie. Il ne dut sa vie sauve qu'à un une intense lumière provenant de l’île Enoshima. Cette lumière aveugla son agresseur en charge de le décapiter et fit fuir le groupe de samouraïs l'accompagnant.

12/13- Festival annuel du sanctuaire Nogi (Nogizaka (banlieue de Tokyo)) : Nogi était le commandant en chef de l’armée japonaise lors de la guerre russo-japonaise. Il fut par la suite nommé recteur du Gakushûin (l'institution notamment en charge de l'éducation des membres de la famille impériale). Une cérémonie shintô sera célébrée. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nogizaka.

13- Hadaka Matsuri (Ichinomiya, préfecture de Chiba) : cérémonie religieuse et procession de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Tamasaki-jinja. Cet événement, dont les participants sont nus (hadaka), se déroule au bord et dans l'océan. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Sotobô et descendre à l’arrêt Kazusa-Ichinomiya.

14- kamakura. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Yokosuka et descendre à la station Kamakura puis marcher 10 minutes.

14/16- Hachiman-gû Festival (Kamakura): défilé de char et concours de tir à l'arc équestre au sanctuaire Hachiman-gû.

14/16- Festival annuel du sanctuaire Tsurugaoka-Hachiman-gû (Kamakura, préfecture de Kanagawa) : Au programme Yabusame (archerie équestre), musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Yokosuka ou la ligne locale Enoshima-dentetsu et descendre à la station Senzokuike le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche.

14/15- Fête dans les sanctuaires dédiés à Tenjin.

15- Festival annuel du sanctaire shintô Hakozaki Hachiman-Gû (Fukuoka): Lorsque vous êtes à Fukuoka, ce sanctuaire est à 5 minutes de marche de la station de métro Hakozaki-miya-mae et à une minute de marche de la gare JR Hakozaki.

15- Jour des Personnes âgées "Keirô no Hi": Jour férié.

17/24- Archerie au sanctuaire Tsurugaoka-Hachiman-gû de Kamakura.

18- Menkake-Gyôretsu (Kamakura, préfecture de Kanagawa): Au programme parade de 10 hommes masqués, défilé de mikoshi (temples portatifs), musique autour du sanctuaire Goryô-jinja. Pour vous y rendre prendre la ligne Enoden à partir de la gare de Kamakura et descendre à la station Hase.

18- Festival Kangen-sai (Tokyo): au programme musique et danse traditionnelles au sanctuaire Hie-jina. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Akasaka-Mitsuke ou Tameike-Sannô.

18/19- Festival annuel du sanctuaire Nezu-jinja (Bunkyô-ku (arrondissement de Tokyo)) : Musiques, parades et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nezu-jinja puis marcher 5 minutes.

18/19- Festival annuel du sanctuaire Hikawa (Yakumo (banlieue de Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyû-Tôyoko et descendre à la station Toritsu-Daigaku puis marcher 5 minutes.

18/19- Festival annuel du sanctuaire Akagi-jinja fondé en l'an 1300 (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kagurazaka  puis marcher 5 minutes.

18/20- Festival annuel du sanctuaire Ana-Hachiman-gû événement aussi connu sous le nom de "mushi fûji" (Shinjuku (Tokyo)): Musiques, parades et danses traditionnelles. Les shôguns Tokugawa venaient pour en ces lieux afin d'obtenir protection, pour leur nouveau-nés, contre les "vers intestinaux".  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Waseda  puis marcher 3 minutes.

18/20- Ishioka-matsuri (Ishioka, préfecture d’Ibaraki): musique traditionnelle, parade de « mikoshi » et danses du lion. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôban qui se trouve à Ueno (Tokyo) et descendre à la station Ishioka.

18/20- Ikaho Matsuri (Ikaho Onsen préfecture de Gunma): parade. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôetsu et descendre à la station Shibukawa. De là prenez le bus jusqu'à Ikaho Onsen.

19/20- Festival annuel du sanctuaire Samukawa-jinja (寒川神社) (Samukawa, préfecture de Kanagawa): démonstration d’archerie. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sagami et descendre à la station Miyayama.

23- Équinoxe d'automne "Shûbun no Hi": jour férié.

23- Journée du cheval « Aiba-no-Hi » (Tokyo): au programme découverte ludique du cheval pour les plus petit et démonstration Yabusame (archerie équestre) au parc Baji-Kôen. A 20 minutes de marche de la station Sakura Shinmachi  sur la ligne Tôkyû-Den'en-Toshi.

23/24- Festival de la mer dans l'ensemble des villes portuaires du Japon.

23/25- Festival annuel du sanctuaire Naruko-tenjinja ou Naruko-tenjin (Shinjuku (Tokyo)): Musique et parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shinjuku.

25- Dazaifu-tenman-gû Matsuri (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette fête à lieu au sanctuaire shintô Dazaifu Tenman-gu. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Sugawara no Michizané. Le sanctuaire est situé à 5 minutes à pied de la Gare de Dazaifu.

25/26- Festival du sanctuaire Yaho-tenman-gû (Kunitachi (Tokyo)): Ce festival se déroule tous les 5 ans au sein de ce sanctuaire dédié à Michizane. Au programme: musique traditionnelle, danse du lion, parades. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Nambu et descendre à la station Yaho puis marcher 5 minutes.

25/27- Festival annuel du sanctuaire Kaichû-Inari (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shin-Okubo.

26- Célébration des poupées « Ningyô-kuyô » (Tokyô): cérémonie religieuse pour la mémoire des poupées dont les propriétaires désires se débarrasser au petit sanctuaire Kiyomizu-kannon-dô surplombant le lac d'Ueno. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Ueno puis vous diriger dans le parc Ueno.

29- Yassa Matsuri (Tsukiyono, préfecture de Gunma): Festival se tenant au sanctuaire Wakamiya Hachiman. Les participant vêtus d'un simple "fundoshi" en guise de caleçon tentent d’arracher le grelot géant du sanctuaire. S’ils réussissent, la récolte sera bonne.  Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôetsu et descendre à la station Gokan puis marcher 45 minutes.

                                                                                                                                                                                                        ©