ACCUEIL / coutumes / Festivals novembre

Festivals novembre

festival hari okinawa

Novembre

01/07- Meiji-jingû (Tokyo) : Fête importante en souvenir de l’anniversaire de l’empereur Meiji. Au programme théâtre , aïkidô et archerie. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

02/04- Karatsu-Kunchi (Kyushu, préfecture de Saga, ville de Karatsu) : défilé de char au sanctuaireKaratsu-jinja. Ce festival existe depuis le XVIsiècle. Chaque char pèse plus de 2 tonnes.

03- Daimyô-Gyôretsu (Hakone, préfecture de Kanagawa) : Reconstitution (défilé) historique. Procession de 500 personnes costumées. Le défilé commence autour du temple Sôun-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la Hakone-Yumoto.

03- Jour de la Culture « Bunka no Hi » : jour férié.

03- Yabusame (Kasama, préfecture de Ibaraki) : Démonstration d’archerie équestre traditionnelle. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Mito et descendre à la station Kasama puis marcher 15 minutes.

03– Festival Momiji Matsuri (festival de la feuille d’érable) au temple Hachioji (Tokyo) : Démonstration de danses et musiques folkloriques ainsi que de kuruma ningyo (théâtre de poupées). Ce festival se déroule à Hachioji (ouest de Tokyo) sur le mont Takao. Pour vous y rendre il faudra presque une heure en prenant le train à la station de Shinjuku (Tokyo) pour vous rendre à la station Takaosanguchi par la ligne de train Keiô Takao. Arrivé à cette station il vous faudra prendre le téléphérique (rapide) pour vous rendre au sommet du mont Takao.

03- Yabusame (Yamakita, préfecture de Kanagawa) : Démonstration d’archerie équestre traditionnelle au sanctuaire Muroo. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Gotemba et descendre à la station Yamakita puis marcher 10 minutes.

03- Festival Tokyo Jidai Matsuri (festival des âges) au temple Sensô-ji (Tokyo) : Un défilé costumé de plus de 1 500 participants. Pour vous y rendre prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

03- Yabusame (Moroyama, préfecture de Saitama) : Démonstration d’archerie équestre traditionnel au sanctuaire Izumo Iwai. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tobu Tojo et descendre à la station Higashimoro puis marcher 10 minutes.

03- Représentation de Gagaku (Nara) : Représentations se déroulant au sanctuaire de Kasuga.

03- Défilé (Hakone) : Défilé en costume de Daimyô de l’ère Edo.

06- Festival Chinka-sai au sanctuaire Akiba-jinja (Tokyo) : Un défilé costumé de plus de 1 500 participants. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Iliya.

13- Zenkoku Seinen Taikai dans le hall d’entrée du Nihon Seinenkan situé à Shinjuku (Tokyo) : Danses et musique folkloriques. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Sôbu et descendre à la station Sendagaya, le Nihon Seinenkan se trouve alors à 5 minutes de marche.

15- « Shichi-go-san » Fête des enfants de Sept-Cinq-Trois ans : Les enfants en âge de sept ans pour les petites filles, cinq ans pour les garçons et trois ans garçons ou filles vont dans les sanctuaires remercier les kamis parés de leur plus beaux vêtements. A Tokyo les sanctuaires les plus populaires pour cette journées sont les sanctuaires Hie, Meiji et Kanda-Myôjin.

15- Fête du Râteau « Tori-no-ichi »  (Tokyo) : Vente de râteau au temple d’Asakusa pour attirer l’argent. On retrouve ces objets porte-bonheur dans les devantures des magasins. Ils sont agrémentés de papier cartonnés sur lesquels sont dessinés des coffres sensés contenir des pièces d’or.

15- Tournois d’automne de sumo (Fukuoka). Les tournois commence toujours un dimanche.

23- Fête du travail « Kinrô Kansha no Hi » : jour férié.

23- Festival Issa Matsuri au temple Entenji (Tokyo) : Concert de harpe et concourt de haiku (poésie japonaise). L’entrée est payante. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu Isezaki et descendre à la station Takenotsuka, le temple Entenji est alors à 10 minutes de marche.

29/Fin novembre Festival du saké. Doburoku Matsuri au sanctuaire Koami (Tokyo) : Dégustation de saké. Démonstration de musiques et de danses sacrées. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Ningyocho, le sanctuaire Koami est alors à 10 minutes de marche.

Crédit photographique : ©JNTO