FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique:  ©JNTO

 

Mars

1- Fête des poupées Daruma "Daruma Ichi" (Tôkyô): Fête se déroulant au temple de Sôji-ji du quartier Tanashi. Accessible par la ligne de métro Seibu Shinjuku, station Tanashi.

1/14- Omizuritori (Nara). Fête se déroulant au temple Tôdai-ji pour la venue du printemps, consiste à puiser de l'eau sur fond de musique traditionnelle sacrée. Un rituel pratiqué avec des torches géantes est pratiqué le 12 soir.

3- Fête des filles "Hina matsuri" appelée aussi  "joshi no sekku" : Cette fête nationale puise ses origines en chine où des poupées étaient utilisées comme catalyseur du mauvais sort. Aujourd'hui les familles japonaises dont les enfants sont des filles exposent des petites poupées représentant des personnages de l'ère Heian dans le but d'avoir une vie heureuse. Des plats spéciaux (gâteaux de riz...) sont cuisinés ce jour là.

3- Nagashi-bina (Kyoto): Cérémonie shintô se déroulant au sanctuaire Shimogamo. Lors de cette cérémonie de petites poupées prophylactiques sont frottées sur le corps des enfants afin de les prévenir de toutes infections. Ces poupées sont composées d'une tête (formée de terre) et d'un corps de papier (prenant souvent l'apparence d'un kimono). La poupée est ensuite placée dans un petit bateau de paille et confiée aux flots de la rivière qui coule au sein du sanctuaire.

3/4- Fête des poupées Daruma "Daruma Ichi" (Tôkyô): Fête se déroulant au temple Jindai-ji du quartier Chofu. Fête plus importante que la précédente. Accessible par la ligne de métro JR Chûô station Kichijôji puis prendre le bus jusqu'a l'arrêt Jindaiji (30 minutes environ).

7- Fête des pruniers en fleur "Ume Matsuri" (Yokohama) au jardin Sankei-en. Plus de 2000 pruniers en fleur. De multiples événements sont organisés (concerts de koto...). Accessible par la ligne de métro JR Negishi, station Negishi. Puis prendre le bus jusqu'à l'arrêt Honmoku (25 minutes environ).

8- Fête des pruniers en fleur "Ume Matsuri" (Tôkyô) au sanctuaire Yushima Tenjin accessible par la ligne de métro Chiyoda station Yushima.

9- Hi-watari (banlieue ouest de Tôkyô): - attention la date est sujette à variation - des "Yamabushi" (moines vivants dans les montagnes) traversent pieds nus une surface couverte de braises. Vous avez la possibilité de participer si vous le souhaitez. Cet événement se tient à proximité de Takaosan-guchi que vous pouvez atteindre en prenant la ligne de métro Keiô.

12- O-mizu-tori (Nara): cérémonie bouddhiste se déroulant pour la deuxième fois depuis février au temple tôdai-ji. Les prêtres après avoir subi une longue préparation purifient la foule avec des torches puis offrent l'eau puisée et purifiée à jûichimen Kannon (divinité).

13- Kasuga Shrine Festival (Nara): Danses traditionnelles au sanctuaire de Kasuga.

15- Début de la saison des tournois de sumô d'Osaka. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

15- Anniversaire de la mort de Bouddha.

15- Tagata Hônen-sai (Inuyama (préfecture d’Aichi): fête d'inuyama. Accessible par train: station Inuyama. Le centre d’information touristique se trouve à l’intérieur de la gare.

18- Kinryû-no-mai (Tôkyô): Danse du dragon d'or au temple Senso-ji. Le Sensô-ji est accessible par métro en prenant la ligne Toei, station Asakusa.

18/21- Foire Internationale de Tôkyô de l'animation : films, jeux vidéos, jouets... Pour vous y rendre descendre à la station Kokusaitenjijo-seimon en prenant la ligne de train Yurikamome. Pour en savoir vous pouvez consulter le site en langue anglaise: http://www.taf.metro.Tôkyô.jp/en/

18/24 et 10 avril (date indicative)- fête des fleurs et festival de l'eau "Hamura Hana to Mizu no Matsuri" (Tôkyô): à Hamura-seki, Hamura-machi, Nishi-Tamagun avec notamment vers le 11 avril un défilé de temples portatifs (mikoshi). Accessible par la ligne de métro JR Ome Line, station Hamura Station puis 10 minutes de marche.

19 mars au 10 avril (date indicative)- Fête des cerisiers "Sakura Matsuri" (Tôkyô): Tous les jours au parc Ueno de Tôkyô entre 10h00 et 20h00. Accessible par les lignes de métro JR Yamanote, Ginza ou Hibiya, station Ueno. Pour en savoir plus sur le sujet cliquez ici.

21- Équinoxe de printemps "Shunbun no Hi": jour férié.

22- Marathon International 2009 de Tôkyô se déroulant au National Stadium accessible notamment par la ligne de métro JR Sôbu, station Sendagaya.

25- Soirée au flambeau "Shinkisai" ou "Taimatsu Matsuri" (Tôkyô): Au sanctuaire Kameido Tenjin (Tenman-gû). Défilé au flambeau de plus d'une centaine de figurants entre 6 et 7 heures du soir. Accessible par la ligne JR Sobu, station Kameido Station ou Kinshichô.

25 mars au 25 septembre- Exposition International de 2005 à Aichi. Pour plus d'informations: http://www-1.expo2005.or.jp/fr/index.html

25/28- Salon international de l'animation "Tôkyô International Anime Fair 2004" (Tôkyô): Accessible par la ligne JR Yurikamome, station JR Shimbashi ou Kokusaitenjijô-seimon.

26 mars au 4 avril- Fête des cerisier "Sakura Matsuri" (Tôkyô): Les dates peuvent varier selon les floraisons. Tous les jours aux sanctuaires Yasukuni et Kanda-myôjin. Accessible par les lignes de métro Tôzai, Hanzômon, ou Toei Shinjuku, station Kudanshita ou Yasukuni-jinja et Chidorigafuchi.

28- Fête des camélias "Tsubaki Matsuri" sur l'île d'Ôshima à 40 minutes de l'aéroport de Haneda. Prendre le ferry (Tôkai-Kisen ferryboat) à Takeshiba Pier.

                                                                                                                                                                                                      ©