FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Miyazaki Prefecture/ ©JNTO

 

Mai

1- Fête du travail.

1- Bugaku Shinji au sanctuaire d'Atsuta-Jingû (熱田神宮) (Nagoya): représentation de Bugaku, une dance au départ réserve à la noblesse japonaise pratiquée depuis le Xème siècle sur les rythmes de musiques traditionnels. Le sanctuaire Atsuta est situé à 3 minutes de marche de la gare Meitetsu, à 7 minutes de marche de la station de métro Jingû-Nishi et à 8 minutes de marche de la gare JR Atsuta. Est à la disposition des visiteurs un parking gratuit accessible depuis la rue Ôtsu-Dôri du côté est du sanctuaire. Addresse: 1-1-1, Jingû, Atsuta-ku, Nagoya, Japon 456-8585.

1/5- Hagi-Yaki matsuri (Hagi (préfecture de yamaguchi)): fête de la ville Hagi se déroulant entre le 1er et le 5 mai de chaque année. A cette occasion une grande vente de porcelaine de type Hagi est organisée. Cette porcelaine est notamment utilisée lors de la cérémonie du thé.

2/3- Festival d’Ôme Taisai (Ôme) : parade dans les rues d’Ôme. Accès: Par la ligne de train JR Ôme arrêt à la station Ôme.

2/5- Festival annuel du sanctuaire Teppôzu-Inari (Chûô-ku (Tôkyô)): Danse traditionnelle de la préfecture de Kamakura sur de la musique Shintô. Accès: Par la ligne de train JR Keiyô ou la ligne de métro Hibiya arrêt à la station Hatchôbori.

3- Commémoration de la constitution "Kempô Kinenbi". jour férié.

3- "Kokusai Kasô-Gryôretsu ", (Yokohama): Grande parade de Yokohama. Cette parade débute au parc Yamashita. Cet événement peut être reporté en cas de pluie. Pour vous y rendre prendre les lignes JR Negishi ou JR Keihin-Tôhoku et descendre aux stations Kannai ou Sakuragichô.

3- "Odawara Hôjô Godai Matsuri", (Odawara): Un défilé costumé de presque 2000 guerriers au château d'Odawara. Pour y assister  prendre la ligne JR Tôkaidô Shinkansen ou JR Tôkaidô Line et descendre à la station Odawara.

3- Festival "Ecchû Yatsuo Hikiyama" (Toyoma, préfecture de TÔyama): 6 chars richement décorés poussés par des hommes en tenues traditionnelles encouragés par des flûtes et des tambours défilent dans les rues de la villes. Le soir les chars sont illuminés de lanternes. Cet événement se passe dans les rues Suwa-machi, Kamishin-machi, Higashi-machi et Nishi-machi de TÔyama.

3/4- Festival du château de Marugame (préfecture de kagawa, ’île de Shikoku): Le plus gros festival de la ville de Marugame (plus de 110 000 habitants). Au programme: défilés, danses et concerts. Pour toute information: Marugame International Exchange Association: 2-1-20 Ôte-chô, Marugame City, Kagawa Prefecture. 763-0034.

3/4- Hakata Dontaku matsuri (préfecture de Fukuaka (ville de Fukuoka)). Défilé de chars ornés de poupées.

3/5- Festival équestre (Setagaya (Tôkyô)): cet événement se tient  au parc Baji-Kôen. Accès: Par la ligne de train Tôkyû Den'en Toshi arrêt à la station Sakura-Shinmachi puis marcher 15 minutes environ.

3/5- Festival du bonsaï (Saitama (préfecture de saitama)): cet événement qui attire des milliers de visiteurs se tient dans le quartier de Ômiya non loin de la station de métro Ômiya-Koen sur la ligne Tôbu Noda.

3/5- Fête du Cerf-volant "Hamamatsu matsuri" à Hamamatsu.

3/5- Naha Haarii (Naha (préfecture d'Okinawa): Course de bateaux aux formes de dragons. Cette course d'origine chinoise est vieille de plus de 500 ans. Elle visait à protéger les marins et rendre la pêche fructueuse. Plus de 150 000 personnes assistent à cette course chaque année.

4- Kokumin no Kyûjitsu: jour férié donné sans raison historique particulière par le gouvernement de  manière à permettre au Japonais de bénéficier de 3 jours de vacances d'affilés (le 3 étant le jour de la commémoration de la constitution et le 5 la journée des enfants). 

4/5- "Ôtako-age" (Showamachi, Préfecture de Saitama): envolé de cerfs-volants dont deux géants de plus de 800 Kg. Prendre la ligne Tôbu Isezaki et descendre à la station Kasukabe.

4/5- "Ôtako-age" (Zama, Préfecture de Kanagawa): envolé de cerfs-volants à côté du pont Sakaebashi. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Odakyû descendre à la station Sôbudai-mae. A la sortie nord de cette station vous devrez prendre le bus pour Zama-jinja-mae et Yotsuya, descendre à l'arrêt  Junja-mae puis marcher 15 minutes.

4/5- "Ôtako-age" (Sagamihara, Préfecture de Kanagawa): envolé de cerfs-volants à "Minamirinkan-Sports-Hiroba" et "Sandan-no-taki-shita Hiroba".  Pour vous y rendre prendre la ligne Sagami et descendre à la station Soubudaishita puis marcher 10 minutes.

5- "Daruma-ki" (tout le Japon): Jour du Daruma. On célèbre ce petit personnage rouge qu'est le Daruma dans tout le Japon.

5- "Kintoki Matsuri" (Hakone, Préfecture de Kanagawa): Danse du lion, course... Ce festival à lieu au sanctuaire Kintoki-jinja. Pour vous y rendre vous devez prendre le bus pour Kojiri-Tôgendai de la gare Odakyû Odawara et descendre à l'arrêt Sengoku-Annaijo-mae. Le sanctuaire se trouvera alors à 15 minutes de marche de l'arrêt de bus. Vous pouvez aussi prendre un autre bus, celui de la compagnie Hakone-tozan-basu, en direction de Gotenba. Si vous descendez à l'arrêt Kintoki-jinja-mae, le sanctuaire se trouvera alors à 3 minutes de marche.

5- Fête des enfants "Kodomo no Hi" : On pourrait plutôt parler de fête des garçons, la fête des filles ayant lieu de 3 mars. C'est un jour férié pendant lequel vous verrez exposées des poupées en costume de samouraï et des carpes symbole de force et de longue vie. Des plat spéciaux (gâteaux de riz...) sont cuisinés ce jour là. Jour férié. Lors de cette journée on sert des kashiwa-mochi (柏餠), une sorte de pâte sucrée de riz fourré au haricot rouge, le tout entouré d'une feuille de chêne. Le chêne ne perd pas ses feuilles tant que les bougeons ne sont pas apparus. Dans la symbolique japonaise cela signifie que les parent ne peuvent/doivent pas disparaître avant d'avoir une descendance.

Pour plus d'information: http://www-japan.mit.edu/mit/culture-notes/May/kodomoNôi.html

5- "Kachiya Festival" (Tôkyô): Défilé de samouraï de l'époque Heian au sanctuaire Katori-jinja. Marcher 10 minutes à partir de la station Kameido sur la ligne JR Sôbu.

5- Festival Sagami-Kônomachi (Ôiso-machi, Préfecture de Kanagawa): Ce festival d'origine religieuse se tenant au sanctuaire Rokusho-jinja est organisé par 6 sanctuaires. Au programme : danse, défilé, musique, Za-mondô (sorte de dialogue muet).... L’origine de ce festival remonte au neuvième siècle. Il était organisé par le Kokushi (gouverneur de province) pour solliciter aux kami (esprits) de toute la  province (Sagami-no-kuni ici) une bonne récolte.  Pour vous y rendre descendre à la station Ninomiya  sur la ligne de train JR Tôkaidô puis prendre le bus en direction de Hiratsuka et s’arrêter à l’arrêt Makinoki. Il ne vous restera alors plus que 10 minutes de marche.

5- Takara-no-mai (Tôkyô): Danse interprétée par une centaine d’enfants au temple Asakusa Kannon. Pour vous y rendre descendre à la station Asakusa sur les lignes Ginza et Toei Asakusa.

5- Représentation de Kyôgen (Isehara, Préfecture de Kanagawa): Cette représentation se déroulera au sanctuaire Shintô Aburi-jinja sur le Mt Ôyama. Pour vous y rendre descendre à la station Isehara sur la ligne de train Odakyû puis prendre le bus pendant 30 minutes pour Ôyama Cable-eki. De là prendre le téléphérique pour atteindre le Mt Ôyama.

5- Festival annuel du sanctuaire "Suitengû" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suitengûmae.

5- Kamo no Kurabe-uma (sanctuaire shintô Kamigamo (Kyôto): Depuis 1093. course traditionnelle de 20 cavaliers en costume de l’époque heian divisé en 2 équipes. La course commence du côté des cerisiers (symbolisant le printemps) et se termine du côté des érables (symbolisant le l’automne). Les résultats sont annoncés par les prêtres du sanctuaire.

5/7- Festival annuel du sanctuaire "Shitaya-jinja" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suitengûmae.

7/21- grand tournoi de Sumô à Ryôgoku Kokugikan (sumida-ku/Tôkyô). Pour vous y rendre descendre à la station Ryôgoku sur la ligne JR Sôbu ou Toei. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

8- Hinode Matsuri (Ôme): rituel Shintô et parade au sanctuaire Musashi-Mitake-jinja. Accès: Par la ligne de train JR Ôme arrêt à la station Mitake puis prendre le bus jusqu’à la station Takimoto. De cette station prenez le téléphérique arrivé au sommet du Takimoto il vous faudra 20 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire Musashi-Mitake-jinja.

10- Début de la semaine de protection des oiseaux.

10- Début de la saison des tournois d'été de Sumô à Tôkyô. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

10/11-  Kanda matsuri (Tôkyô). Cet important festival se déroule autour du sanctuaire Kanda Myôjin, le week-end précédant le 15 du mois de mai, les années impaires.

11/15-  Ukaï. Ouverture de la pêche au cormoran sur la rivière Nagara à Gifu.

13/15- Fête dans le quartier de Kanda à Tôkyô.

14- Fête dans le port de Yokohama en souvenir de son ouverture.

14- Fête des vêtements divins "Kammiso-sai" (Ise): ce festival se déroule à Ise à l'Ise-Jingû.

15- Aoi matsuri (Kyôto): Connu aussi sous le nom de festival kamo. Concours d'archerie, reconstitution des processions impériales aux sanctuaires Shimogamo et Kamigamo.  L’Aoi fait référence à une plante appelée Futaba-aoi qui ressemble aux violettes.  La fleur de l'Aoi possède une tiges courte et ressemble aux clochettes du muguet.

Week-end précédant le 15- Kanda-matsuri (Tôkyô): L'un des plus grands festival de Tôkyô. Parade avec des milliers de participant, des processions de Mikoshi (temple Shintô portatif)... Pour vous y rendre descendre à la station Asakusa sur les lignes Ginza et Toei Asakusa.

17- Célébration à Shimoda. Célébration de l'arrivée des "bateaux noirs" du commodore Perry.

17/18-  Tôshô-gû Grand Festival (Nikkô, préfecture de Tochigi): Défilé de plusieurs milliers de figurants en costume traditionnel.

17/18- Festival "Iwase Hikiyama" (Tôyoma, préfecture de Tôyama): 14 chars décorés poussés par des hommes en tenues traditionnelles encouragés par des flûtes et des tambours défilent dans les rues de la villes. Le soir les chars sont illuminés de lanternes. Cet événement se passe dans à proximité du sanctuaire Suwa situé à 6 minutes à pied de la station Higasi Iwase sur la ligne Tôyama-kosen.

19- Festival du temple Tôshôdai-ji (Nara).

- Sanja Matsuri (Tôkyô): 3ème week-end de mai. Défilé près du sanctuaire Asakusa.

- Kifune Matsuri (Kyôto): 3ème dimanche de mai. 

- Shûyû sai (Saga): 3ème dimanche de mai. Festival des bateaux.

21/23- Osunafumi Taisai (Setagaya (Tôkyô)): Rituel traditionnel consistant à marcher 100 mètres dans un souterrain non éclairé sur un sol recouvert de sable. Les statuettes jalonnant le parcours ainsi que le sable proviennent des 88 temples de la secte Shingon-shû de l’île Shikoku et des 44 temples du Saigoku. ce rituel se déroule au temple Tamagawa Daishi.  Pour vous y rendre descendre à la station Futako-Tamagawa sur les lignes Den'en Toshi et Tôkyû-Ôimachi.

24- Théâtre Nô (Kawasaki, Préfecture de Kanagawa): Représentation payante aux flambeaux de théâtre Nô au temple Kawasaki Daishi. Pour y accéder prendre la ligne Keihin-Kyûkô et descendre à la station Keikyû-Kawasaki. De là changez pour la ligne de train Keikyû-Daishi et descendez à la station Kawasaki-Daishi.

24- Fête du printemps (Toshima-ku (Tôkyô)): Fête se déroulant au temple Togenuki-Jizô. Pour y accéder prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Sugamo

24/26- Fête de la fondation du sanctuaire Temmangû à Tsuruoka.

25 et 27/28- Festival annuel du sanctuaire "Yushima Tenjin" (Bunkyô-ku (Tôkyô)). Pour y accéder prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Yushima.

26/28- Festival annuel du sanctuaire "Ebara-jinja" (Shinagawa (Tôkyô)). Pour y accéder prendre la ligne Keihin-Kyûkô et descendre à la station Shin-Bamba.

27/2 juin- marché de plein air "Kaikô Kinen" (Yokohama): Événement se tenant à Yokohama-Kôen près du stade de Yokohama. Pour vous  y rendre prendre la ligne JR Negishi et descendre à la station Kannai.

27- Théâtre Nô (Minato (Tôkyô)): Représentation payante aux flambeaux de théâtre Nô au temple Zôjô-ji. Pour y accéder prendre la ligne Toei Mita et descendre à la station Shiba-Kôen.

28- Fête dans l'ensemble des temples consacrés à Fudô-Myôô (divinité bouddhiste).

28- Festival annuel du sanctuaire "Tôgô-jinja" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

28/31- Festival annuel du sanctuaire "Hanazono-jinja" (Tôkyô). Défilé de Mikoshi (temple Shintô portatif). Pour y accéder prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Shinjuku-Sanchôme.

29- Takigi-Nô: Payant. Représentation de théâtre éclairé de torchères au temple Zôjô-ji. Prendre les ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Onarimon Station ou Shiba-kôen. La date ici donnée peut être sujette à variation.

Dernier dimanche du mois - Festival Sarukurayama (Toyoma, préfecture de Tôyama): Ouvert à tout le monde, une multitude d'activités de plein air sont organisées. Elles sont organisées dans le parc forestier de Sarukurayama situé à 35 minutes de la gare JR Tôyama sur la ligne Takayama.

                                                                                                                                                                                                        ©