FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Tokushima  Prefecture/ ©JNTO

 
 

Juin

1/30- Itako Ayame Matsuri "fête de l'Iris", (Itako, Préfecture d'Ibaraki) : Dans les jardins d'Itako, musiques, danses et expositions de fleurs. Pour y aller prendre la ligne JR Kashima et descendre à la station Itako.

1/2- Spectacle de Nô au Heian Jingû à Kyoto.

2- Kaikô-Kinen Bazaar (Yokohama-Kôen): marché de plein air à proximité du stade de Yokohama. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes JR Negishi ou JR Keihin-Tôhoku et descendre à la station Kannai Station.

Les vendredi, samedi et dimanche les plus proches du 7 juin - Festival annuel du sanctuaire de Shinagawa-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Keihin-Kyûkô et descendre à la station Shinbamba.

3/4- Festival annuel du sanctuaire de Shirahige-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Tôbu-Isezaki et descendre à la station Higashi-Mukôjima. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

3/4- Festival annuel du sanctuaire de Suga (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Yotsuya-Sanchôme. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

5- Festival Rei sai au sanctuaire d'Atsuta-Jingû (熱田神宮) (Nagoya): Le festival commence le matin à partir de 9 heures et se termine après le défilé des lanternes (makiwara) en début de soirée. Les festivités se terminent par un important feu d'artifice. Le sanctuaire Atsuta est situé à 3 minutes de marche de la gare Jingû-mae sur la ligne Meitetsu, à 7 minutes de marche de la station de métro Jingû-Nishi et à 8 minutes de marche de la gare JR Atsuta. Est à la disposition des visiteurs un parking gratuit accessible depuis la rue Ôtsu-Dori du côté est du sanctuaire. Adresse: 1-1-1, Jingû, Atsuta-ku, Nagoya, Japon 456-8585.

5/6- Agata matsuri à Uji. La fête se déroule dans la nuit du 5 juin ( début à 23 heures) et se termine le 6 juin 1 heure. Un mikoshi (temple portatif) appelé Bonten, composé d’un goei (géant) en boule, défile dans les rues de Kyôto.

5/6- Festival annuel du sanctuaire de Torigoe-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus des défilés de mikoshi (temple portatif). Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro JR Sôbu, ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusabashi. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

6- Commémoration de la mort de Ganjin (Nara). Une cérémonie est donnée au temple Tôshôdai-ji tous les 6 juin, date anniversaire de la mort du religieux (Ganjin) fondateur de ce temple. Ce temple est à une quinzaine de minutes de bus des gares JR et Kintetsu situées dans le centre de Nara.

6- Fête des pêcheurs "Ebara matsuri" à Tôkyô.Cette fête est aussi nommée « Kappa-matsuri ». Le "Kappa" est un être imaginaire aquatique de petite taille. Son dos est recouvert d'écailles similaires à celles d'une tortue. Sa tête comporte un creux ressemblant à une assiette. Ce creux est toujours remplie d’eau.

9/11- Festival de Tsukiji-jishi ((arrondissement de chûô-ku) Tôkyô) au sanctuaire shintô Namiyoke-Inari-jinja. Le "Tsukiji-jishi" est une tête géante composée  de shishi (lion imaginaire porte-bonheur) sculptés. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Toei Ôedo et descendre à la station Tsukiji-shijô.

10/16- Sannô matsuri (Tôkyô): défilé en costumes traditionnels se déroulant une année sur deux au sanctuaire Hie-jinja, à Akasaka.

14- Fête de la plantation du riz (Osaka). C'est en costume traditionnel que le riz est planté autour du sanctuaire Sumiyoshi.

15- fête du cheval "Chagu-chagu Umakko" (Morioka, préfecture d'Iwate) : Comme son nom l'indique c'est un défilé de chevaux "costumés" au sanctuaire Hachiman-gû.

15-  Ryûjin-sai, fête des dragons-dieux, à Nagasaki.  La fête commence le soir par des défilés de lanternes attachés à de longues perches. Ce défilé prend la direction du port. À 9 heures moins 20 du soir partent 5 bateaux décorés sur lesquels ont embarqué des joueurs de flûtes et de tambours. Les bateaux font 3 fois le tour du port vont au large puis reviennent.

15/18- Festival de l'anniversaire de la naissance de Kôbô-Daishi (Tôkyô). Kôbô-daishi est une appellation posthume honorifique attribuée à Kûkai (774-835 religieux bouddhiste) par l’empereur Daigo. Festival se déroulant au sanctuaire Hie-Jinja. Plus généralement, cette fête est célébrée dans l'ensemble des sanctuaires de la secte Shingon.

20- Fête au sanctuaire Kurama (Kyoto): célébration de coupe de bambous.

21- Fête du solstice d'été (Geshi).

21- Fête au sanctuaire d'Atsuta (Nagoya).

30- Festival annuel du sanctuaire Kasai-inja (Katsushika-ku (banlieue de Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Un grand cercle formé de paille de kaya est dressé. Afin de rester en bonne santé, vous devez passer deux fois dans ce cercle par la gauche, puis deux fois par la droite. Vous devez ensuite vous frotter le corps puis souffler sur une petite feuille de papier ayant forme humaine (hitogata) afin de lui transmettre les impuretés de votre corps et de votre âme. Ces "hitogata" sont ensuite jeter à la rivière.

Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Kanamachi puis marcher 15 minutes.

30- Journée de purification dans les sanctuaires Shintô.

                                                                                                                                                                                                        ©