FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: photographie n°1 ©Tokushima Prefecture/©JNTO - N°2 ©JNTO  Miyajima Hiroshima

 

Janvier

1- Nouvel An "Ganjitsu No Sechi-e" : L'une des fêtes les plus importantes du Japon. A cet occasion les Japonais visitent les temples afin d'avoir une bonne année. Cette action est nommée "Hatsumôde".
La veille, les japonais mangent des soba afin d'avoir une longue vie. Le jour même les japonais se rendent au temple pour prier. Nous vous conseillons les temples de Yasaka, Heian... Les femmes revêtent souvent pour l'occasion un kimono. Les japonais se regroupent afin d'assister au premier lever du soleil. Ce jour est férié.

1/5 et 11/12 - Yasukuni Jinja Nentô Gyôji (Tôkyô): cérémonies et divertissement pour la nouvelle année au sanctuaire Yasukuni, Chiyoda-ku. Au menu: Kobudô (arts martiaux traditionnels), Mai-bayashi (musique de fête), Taiko (tambour), et Shi-shi Mai (danse du lion) ainsi Shimai (Noh dansant), Sô-kyoku ou koto (harpe japonaise) ....
Accès: Station Kudanshita par la ligne Tôzai, Hanzômon ou la Toei shinjuku line.

2- Takoage Taikai (festival des cerfs-volants) (Tôkyô) se tenant au Arakawa Todabashi Ryokuchi. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Toei Mita et descendre Takashimadaira puis marcher 25 minutes.

2- Ippan Sanga (Tôkyô): La famille d'Impériale apparaîtra sur le balcon du palais impérial  sept fois environ de 10h10 heure du matin à 3h20 de l'après-midi. Les portes du palais impérial sont ouvertes de 9h30 du matin de 3h10 de l'après-midi.
Accès: via la ligne Chiyoda par la station Nijûbashi-mae, par les lignes Hibiya, Chiyoda ou Toei Mita en descendant à la station Hibiya ou par la ligne Yurakuchô en s'arrêtant à la station Sakuradamon.

2 et 3- Takagari (Tôkyô) cérémonie du thé, danses shintô... Pour vous y rendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Shimbashi.

2 et 3 - Daruma Ichi (foire des poupées Dharma) (Akishima, périphéries de Tôkyô): au temple de Hajima de 9 heures du matin à 5h00 de l'après-midi.
Accès : prendre  la sortie du nord du de la station Tachikawa sur la ligne de JR Chûô, de là prendre un bus  pour Hajima Daishi-mae.

4- Hatsu Ennichi (la première foire de l'année) à Togenuki-Jizô, ou au temple  Kôgan-ji dans l'arrondissement de Toshima-ku, de 10 heures du matin à environ 18 h du soir. La même foire se tient également le 4, le 14 et le 24 de chaque mois.
Accès: Par la ligne de JR Yamanote ou la ligne de Toei Mita descendre à la station Sugamo (5 minutes de marche).

5- Changement des cordes sacrées reliant les rochers de Futami ga Ura.

5- Dezomeshiki (Tôkyô (Odaiba)): parade du Nouvel An en costumes traditionnels dont la fameuse parade des pompiers (Metropolitan Fire Brigade) de 9h55 à 11h50 du matin. Accès: Par la ligne keisei arrêt à la station Horikiri Shobu-en.

5 ou 6- Hônô-dohyôiri  (Tôkyô): rituel dédié au Sumo (lutte) se passant devant le sanctuaire Meiji dans le quartier Shibuya. Pour vous y rendre, utiliser la ligne de train JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

7- Cérémonie de l'Usokae (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette cérémonie (Échange de pendentifs en forme de bouvreuils) à lieu au sanctuaire shintô Dazaifu Tenman-gû. Le sanctuaire est situé à 5 minutes à pied  de la Gare de Dazaifu.

7- Jour de l'humanité "jinjitsu": A cette occasion on déguste une soupe à base de 7 herbes différentes. 

7- Nanakusa: festival datant du 7éme siècle en mémoire des 7 "plantes médicinales" servant à l'empereur: seri (œnanthe comestible qui ressemble au persil), nazuna ( petite plante de la famille des navettes), ogyou (petite plante de la famille des chrysanthèmes), hakobera (morgeline), hotokenoza (petite plante de la famille des œillets),  suzuna (radis blanc) et suzushiro (navet).

7- Dazaifu-tenman-gû (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette fête visant a attirer de bons augures pour la nouvelle année se déroule au  sanctuaire shintô Dazaifu Tenman-gu. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Sugawara no Michizané. Le sanctuaire est situé à 5 minutes à pied de la Gare de Dazaifu.

8- Kagura-hajime (Tôkyô (quartier de Chiyoda)). Au programme danses et musique Shintô au sanctuaire Kanda-myôjin. Pour y accéder vous devez prendre par exemple la ligne de train JR Chûô et descendre à la station Ochanomizu.

8- Tondo-yaki (Taitô-ku (Tôkyô)): fête rituelle shintô au sanctuaire Torigoe-jinja. Accès: Par la ligne de métro Toei Mita arrêt à la station Kasuga.

9- Kanchû-Suiyoku (Tôkyô (quartier de Chiyoda)). Cérémonie de purification par l'eau au sanctuaire Teppôzu-inari-jinja. Pour y accéder vous devez prendre par exemple la ligne de train JR Chûô et descendre à la station Ochanomizu.

9/11- Tôka Ebisu Festival (Ôsaka): célébration d'Ebisu pour avoir de la chance en affaire au sanctuaire Imamiya-jinja. Au programme parades et défilé de geisha.

12-Cérémonie bouddhiste au temple Hôon-ji (Kyôto): découpage de carpes.

13- Obishasai (Kyôto). Archerie au sanctuaire Goryô-jinja. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de train Seibu Shinjuku et descendre à la station Arai Yakushimae.

15-  Le jour de la majorité "Seijin no Hi". Toutes les personnes ayant 20 ans au 15 janvier sont considérées comme adulte. 20 ans est l'âge légal d'accession à la majorité au Japon. Ce jour est férié.

15- Tournoi d'archerie à Kyôto. Ce tournoi se déroule au sanjûsangendô.

15- Fête de la neige (Izu).

15- Début des tournois de Sumô à Tôkyô. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

15- Fête du Feu de l'herbe "Yamayaki" (Nara). Cette fête se déroule sur la colline Wakayama et comme son nom l'indique on met le feu à l'herbe (ancienne) afin de permettre à la nouvelle de repousser. 

16- Hakata Matsuri: Fête se déroulant à Akita.

30- Commémoration en mémoire de l'empereur Kômei (Kyôto): Cette commémoration à lieu au sanctuaire Heian-Jingû. Ce sanctuaire est situé à 10 minutes de marche de la station Higashiyama sur la ligne de métro Tôzai.

                                                                                                                                                                                                        ©