FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Niigata Professional Photographers Society/ ©JNTO

 

Février

Avant le 15 février: fête de la neige, "Yuki Matsuri" (Sapporo, Hokkaidô). Cette fête apparut en 1950. Elle est célèbre notamment pour son concours de statues de glace et se déroule sur 3 sites: Ôdôri Park, Makomanai Park et Susukino.

Pour avoir des informations: http://www.snowfes.com/english/index.html

Téléphone:011-211-2377

2- Au temple Toyokawa Inari Betsuin (Tôkyô) : chants bouddhistes.
Accès: Par la ligne de métro Marunouchi descendre à la station Akasaka-Mitsuke (5 minutes de marche).

3/4- Setsubun Matsuri: Ce jour marque le dernier jour de l'hiver pour le calendrier lunaire. Dans la plupart des grands temples du Japon, des graines de soja grillés sont jetés de façon à symboliquement chasser le mal et attirer la Fortune. Des graines de soja grillés sont aussi parsemés dans les maisons en disant à haute voix « oni wa soto, fuku wa uchi » (les diables au dehors, le bonheur au dedans). Les plus jeunes mangent autant de graines que son âge.

3/4- Le festival des lanternes (Nara): des milliers de lanternes sont allumées au sanctuaire de Kasuga.

4- Jour du cheval.

4- Matsuri (fête) dans la plupart des temples dédiés à Inari.

4- Pèlerinage vers le temple Sengaku-ji à Tôkyô sur les tombes des "47 ronins"

7/xx- Shunsetsu 2008: Attention les dates peuvent varier d'une année sur l'autre. Nouvelle an chinois dans la région de Yokohama. Parades, musiques, danses, décorations des rues... Pour y aller prendre la ligne de train JR Keihin-Tôhoku de Tôkyô ou JR Negishi de Yokohama et descendre à la station Ishikawachô.

8- Festival des aiguilles cassées (Hari-Kuyô). (Dans tout le japon à l'eception de la région du Kansai): Festival traditionnel durant lequel des offrandes et des danses sont faites en l'honneur des esprits ayant servi aux tisserands et couturiers... Des aiguilles cassées sont plantées dans du tôfu, des daikon (radis noire) ou  dans du konnyaku (sorte de gelée) et présentées comme offrande dans certains temples shintô.

11- Fondation de l'empire du Japon "Kenkoku Kinen no Hi": Célèbre l'accession au trône du premier Empereur japonais estimé officiellement à 660 avant J-c. Ce jour est férié. Plusieurs parades sont alors organisées notamment à Tôkyô.

12- O-mizu-tori (Nara) cérémonie bouddhiste se déroulant au temple tôdai-ji. Les prêtres après avoir subi une longue préparation purifient la foule avec des torches puis offrent de l'eau puisée et purifiée à jûichimen Kannon (divinité).

12- Saidai-ji Eyo matsuri: Fête se déroulant au temple Saidai-ji dans la préfecture d'Okayama le 3ème samedi du mois de février.

25- Hadaka Matsuri (Yotsukaidô, préfecture de Chiba): festival au sanctuaire Mimusubi-jinja. De la boue est symboliquement appliquée sur le visage des enfants afin de les rendre plus résistant. Des lutte à dos d'hommes sont organisées. ces luttes se déroulent dans une enceinte remplie de boue provenant des rizière. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de train JR Sobû et descendre à la station Yotsukaido puis marcher un dizaine de minutes.

25- Cérémonie commémorative dans les sanctuaires shintô dédiés à Tenjin en l'honneur de Sugawara no Michizane (845 - 903) kami de la calligraphie.

26/16 mars- Fête des pruniers en fleur "Ume Matsuri" (Yugawara, préfecture de Kanagawa): Les dates peuvent varier d'une à deux semaines en fonction de la floraison. Au parc Matsuyama. Plus de 4 000 pruniers en fleur. De multiple événement sont organisés (concerts...). Accessible par la ligne de métro JR Tôkaidô, station Yugawara. Puis prendre le bus qui vous emmènera directement au parc.

27- Edo Nagashibina (Tôkyô): fête visant à célébrer l'arrivé du printemps. Cet événement se tient près du pont Azumabashi sur la rivière Sumida. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métros Toei Asakusa ou Ginza et descendre à la station Asakusa.

Dernier dimanche du mois de février- Nagashi-bina-matsuri (Tôkyô): Lors de cette fête d'origine shintô, on frotte délicatement les enfants à l'aide d'une feuille de papier préalablement découpée pour représenter une forme humaine. La représentation est alors supposée absorber les maladies de l'enfant. Elle est ensuite jetée à la rivière. Cette fête se déroule au sanctuaire Meiji. Pour y accéder vous pouvez prendre la ligne de train JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

- 3éme samedi du mois de Février: Fête de la nudité "Eyô Matsuri" plus connu sous le nom de "Hadaka-matsuri" (Okayama): cérémonie se déroulant au temple Saidai-ji.

                                                                                                                                                                                                        ©