FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique:©JNTO

 
 

 

Décembre

1-  Chaque année se déroule dans les jardins du sanctuaire Kumano-jinja (Kyoto) le festival de la cérémonie du thé.

2/3- Chichibu Yo Matsuri. (Ville de Chichibu, préfecture de Saitama): L’un des plus grands festivals traditionnels japonais au programme parades, danses et musique. Un dizaine de chars de plus de 10 tonnes parades dans les rues. Le festival bat son plein à la nuit tombée. Pour vous y rendre prendre la ligne express de train Seibu chichibu de la station Ikebukuro et descendre à la station Chichibu.

5- Osame-no-Suiten-gu. Marché de fin d’année au sanctuaire Suiten-gû (Tokyo): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suiten-gû-mae, le sanctuaire Suiten-gu est quasiment à côté.

5- Commémoration de la bataille de Dan No Ura (Tokyo): Défilé de chars au sanctuaire shintô de suiten-gû. Lors de cette bataille, le clan des Taira fut vaincu par celui des Minamoto.

6- Kumade Ichi. Doburoku Matsuri. Marché d’objet votifs et porte bonheur au sanctuaire Oji-Inari (Tokyo) Pour vous y rendre vous pouvez notamment prendre la ligne de train JR Keihin Tôhoku et descendre à la station Ôji.

6- Hibuse Matsuri. Festival du feu (Ville de Odawara, préfecture de Kanagawa): Cérémonie bouddhiste au temple Ryôkakuin s’achevant par une marche de moines sur des braises incandescentes. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la station Hakone-Itabashi puis marcher 5 minutes pour vous rendre au temple.

8- Festival des aiguilles cassées (Hari-Kuyô) dans la région du Kansai uniquement: Festival traditionnel durant lequel des offrandes et des danses sont faites en l'honneur des esprits ayant servi aux tisserands et couturiers... Des aiguilles cassées sont plantées dans du tôfu, des daikon (radis noire) ou  dans du konnyaku (sorte de gelée) et présentées comme offrande dans certains temples shintô.

9/10- Seki-no Boro Ichi. Marché de fin d’année (aliments, plantes et jouets) au temple Honryû-ji (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Seibu Shinjuku et descendre à la station Musashi-seki.

10/11- Teppô Matsuri (fête des fusils). (Peut être tenu au mois de décembre) Fête traditionnelle au sanctuaire Iida Hachiman (Ogano (préfecture de Saitama)). Au programme représentation de Kabuki, procession de chevaux sacrés et défilé Daimyô-Gyôretsu en costume traditionnel. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Seibu Ikebukuro et descendre à la station Seibu-Chichibu. De cette station prendre le bus pour Kurio.

14-  Gishi-sai. Festival en mémoire de la mort des 47 rônin. (Tokyo). Au temple Sengaku-ji, situé à shinagawa (Tokyo). Ce temple ce trouve à 1 minute de marche de la station Sengakuji de la ligne de métro Toei Asakusa.

15-  Festival équestre (Ogano-Machi): festival se déroulant au Hachiman-gû.

15/16- Boro-Ichi-dôri. Marché de fin d’année (aliments, plantes et vêtements) dans la rue Boro Ichi-dori de Setagaya (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôkyû Setagaya et descendre à la station Setagaya.

16- Miyabito-no-mai et Ninchô-no-mai. (Ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa): Danse de cour au temple Ryôkaku-in s’achevant par une marche de moines sur des braises incandescentes. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la station Hakone-Itabashi puis marcher 5 minutes pour vous rendre au temple.

16/18- On-matsuri (Nara): défilé en costume traditionnel et cérémonie au sanctuaire Kasuga.

17/18- Daruma Ichi. Festival des Daruma (sorte de poupées rondes et rouges) (Ville de Odawara, préfecture de Kanagawa): Marché au Daruma au temple Iizumi Kannon. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Tôkaidô et descendre à la station Odawara puis prendre le bus et descendre à Iizumibashi. Les daruma sont supposés représenter le fondateur de la secte bouddhiste zen qui serait restait en position assise (zazen) pendant 8 ans.

17/19- Hagoita Ichi (planchette avec un manche décorés servant de porte bonheur). Marché de fin d’année au temple Sensô-ji (Tokyo): Dégustation de saké. Démonstration de musiques et de danses sacrées. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

17/19- "Fête des Raquettes" Hagoita-Ichi " (Tokyo): vente de raquettes au temple Senso-ji. ces raquettes servent aussi de porte bonheur.

18- Toshi-no-Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Hase Kannon (Kamakura (prefecture kanagawa)). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Enoden et descendre à la station Hase.  

18- Toshi-no-Ichi. Marché de fin d’année au temple Hase Kannon (ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Enoden de la station Kamakura et descendre à la station Hase.

21- Osame-no-Daishi. Marché de fin d’année au temple Kawasaki Daishi (ville de Kawasaki). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keihin Kyûkô Daishi descendre à la station Kawasaki Daishi.

21- Osame-no Daishi. Marché de fin d’année au temple Nishiarai Daishi (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu Isesaki et descendre à la station Nishiarai. De là il est nécessaire de reprendre le métro (ligne Tobu Daishi) et de descendre à la station Daishimae.

23- Anniversaire de l'empereur "Tennô Tanjôbi": jour férié. C'est l'occasion de visiter le palais impérial de Tokyo qui n'est ouvert que deux jours par an. La famille impériale apparaîtra en matinée au balcon du palais impérial pour saluer la foule.

24/01 janvier - Tokyo Millenario. Illumination annuelle de la rue Marunouchinaka-dôri (Tokyo). Pour vous y rendre descendre à la station JR Tokyo.

24- Osame-no-Jizô. Marché de fin d’année au temple Togenuki-jizô (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Sugamo.

24- Messe de Noël. Messes chrétiennes (catholique ou protestante) les 24 et 25 décembre à Tokyo. Franciscan Chapel Center (métro Hibiya station Roppongi) renseignement au (03) 3401-2141. Église catholique St. Ignace (jésuite) (métro Namboku station Yotsuya) renseignement au (03) 3263-4584. Tokyo Baptist Church (métro Tokyo Tôyoko station Yotsuya) renseignement au (03) 3263-4584. Église St. Alban's (métro Hibiya station Kamiyachô) renseignement au (03) 3431-8534, église anglicane.

25- Noël: cela devient un fête purement commerciale. Le côté religieux, du fait de l'absence en nombre de catholiques, est ignoré. C'est aussi le jour des amoureux, équivalant en quelque sorte à la saint valentin.

28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Takahata Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne Keiô et descendre à la station Takahata-Fudo.

28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Fukagawa Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Monzen-Nakacho.

28- Osame-no Fudô. Marché de fin d’année au temple Naritasan Shinshô-ji (ville de Narita). Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sôbu descendre à la station Narita puis marcher 20 minutes.

28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Meguro Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Meguro puis marcher 10 minutes.

31- Misoka Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Ôkunitama-jinja situé à Fuchû, (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keiô de la station Shinjuku et descendre à la station Fuchû puis marcher 5 minutes.

31- Namahage (Oga, préfecture d'Akita): Hommes masqués faisant peur aux enfants.

31- Hagoita-Ichi (Tokyo): Vente de raquettes de bois décorées de peinture au temple Sensô-ji. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

31- Misoka Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Ôkunitama (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keiô et descendre à la station Fuchû.

31- "Gion Okera Matsuri", "cérémonie Okera-Mairi" (Kyoto): Les braises du feu sacré du sanctuaire yasaka est utilisé pour allumer les premiers feux de l'année. On rapporte chez soi avec une petite braise en veillant à ce qu'elle ne s'éteigne pas. Le sanctuaire Yasaka-jinja est situé à 20 minutes de bus de la gare de Kyoto. Prendre les bus 100, 206 et descendre à l'arrêt Gion.

31- Ômidoka et Joya no Kane: L’« Ômidoka » correspond au dernier jour de l’année. Le « Joya no Kane », consiste dans les temples bouddhistes à faire retentir 108 fois les cloches pour le passage à la nouvelle année. Chacun de ces 108 coup représente un pêché. A chaque coup ce pêché est absoud. Vous pouvez notamment assister au « Joya no Kane » aux endroits suivants : A Tokyo : temple Gokokuji (métro Yûrakuchô station Gokokuji); temple Kan'eiji (ligne de train JR Yamanote station Uguisudani); temple Sensô-ji (métro Ginza station Asakusa); temple Zôjô-ji (métro Toei Asakusa station Daimon); temple Ikegami Honmon-ji (métro Toei Asakusa station Nishi-Magome); temple Shôju_in (métro Marunouchi station Shinjuku-Gyoenmae); temple Shibamata Taishakuten (ligne de train Keisei Kanamachi station Shibamata); temple Ikegami Honmonji (ligne de train Tokyu Ikegami station Ikegami); temple Tenryû-ji (ligne de train Shinjuku station Asakusa)...