FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Ehime Prefecture/ ©JNTO

 

Avril

1er week-end d’avril- Festival d'Inuyama à Inuyama (préfecture d’Aichi): Accessible par train: station Inuyama. Le centre d’information touristique se trouve à l’intérieur de la gare.

1- Début de la saison des cerisiers (Hanami).

1- Fête des poupées Daruma "Daruma Ichi" (Tôkyô): Fête se déroulant au temple Sôji-ji du quartier Tanashi. vous Accessible par la ligne de métro Seibu Shinjuku, station Tanashi. A cette occasion vous pouvez aussi vous rendre au temple Jindai-ji situé à l’ouest de Tôkyô.

1- Cérémonie des cascades "Taki-biraki" (Mt. Takao). Rite de purification pendant lequel des religieux bouddhistes chantent des chants sacrés sous une cascade. Cette cérémonie se déroule aux cascades suivantes: Kiyo-taki, Biwa-taki and Ja-taki. Pour vous y rendre vous devez prendre la ligne Keiô et vous arrêter à la station Takaosanguchi.

3- Commémoration en mémoire de l'empereur Kammu (Kyôto): Cette commémoration à lieu au sanctuaire Heian-Jingû. Ce sanctuaire est situé à 10 minutes de marche de la station Higashiyama sur la ligne de métro Tôzai.

3- Fête des fleurs "Hana Matsuri" (Tôkyô): Au temple Ikegami Honmonji. Pour vous y rendre prendre la ligne Tôkyû Ikegami descendre à la station Ikegami puis marcher 10 minutes. Le "Hana Matsuri" est la fête bouddhique en commémorant la naissance de Çakya-Muni, fondateur du bouddhisme. Celui-ci serait né un 8 avril. A cette occasion, abritée sous une petite toiture de bois, une statuette de pierre représentant le bébé Bouddha (l’Illuminé) est arrosée d’"amacha" par les croyants. L'"amacha" est une sorte de tisane douce élaborée à partir de fleurs d’"amacha". Cette fleurs provient de la famille des hortensias. La petite toiture de bois, recouverte de fleurs, est montée sur 4 piliers. L'"Hana Matsuri" est aussi rite shintô. Ce rite consiste à emmener des montagnes dites sacrées les kami (esprits) protecteurs de la culture du riz.

4- Shiohigari: Début de la saison de la collecte de coquillages (Divertissement familliale).

4- Fête des cerisier "Sakura Matsuri" (Tôkyô): Cette fête se déroule aux sanctuaires Yasukuni et Kanda. Pour vous y rendre vous pouvez prendre  le métro. Les lignes Tôzai, Hanzômon ou Toei Shinjuku jusqu'à la station  Kudanshita pour le sanctuaire Yasukuni. Pour le sanctuaire Kanda vous devez prendre la ligne Marunouchi et descendre à la station Ochanomizu.

4- Festival de la fertilité "Kanayama-matsuri" (Kawasaki (Kantô)). Festival au sanctuaire Kanayama avec parade. Pour y accéder vous devez prendre la ligne Keihin-Kyûkô Daishi et descendre à la station Kawasaki Daishi.

4- Fête des fleurs "Hana Matsuri" (Tôkyô): Au temple Gokokuji. Pour vous y rendre prendre la ligne Yûrakuchô descendre à la station Gokokuji.

8- Fête des fleurs "Hana matsuri" et anniversaire de Bouddha: Fête durant laquelle dans tous les temples bouddhiste l'on verse sur des images ou statuettes votives de bouddha un thé sucré nommé Amacha ou une boisson appelée Amazake.

9- Festival "Gombe" (Toyoma, préfecture de Toyama): Tout le monde peut participer. l'objectif de ce festival étant d'admirer la floraison des cerisiers au travers de plats spécialement préparés... Ce festival se déroulle sur les berges de la rivière Jôganji, le long de la promenade Jôsai, située à 30 minutes de la station Toyama sur la ligne Toyama Chitetsu.

9/5 mai- Fête des Azalées "Bunkyô Tsutsuji Matsuri" (Tôkyô): Ce festival dont l'entrée est payante se tient au sanctuaire Nezu. Au programme: défilé, cérémonie du thé, musique... Pour vous y rendre, vous devez prendre la ligne Chiyoda et descendre à la station Nezu.

10- Semaine des femmes. Les femmes ont le droit de vote au Japon depuis le 10 avril 1945.

10/11- Concert de tambour traditionnel "Kantô-ichi no Taiko Matsuri" (Narita): Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes  JR Narita ou Keisei et descendre à la station Narita. De cette station vous aurez  10 minutes de marche avant d'atteindre le temple Shinshô-ji. Des concerts se passent à divers endroits dans la rue principale.

11- Fête des cerisiers en fleur "Sakura Matsuri" (Tôkyô). Cette fête se déroule ou parc Ueno. Un marché aux puces se tient de 10h00 du matin à 8h00 du soir. Des milliers de lanternes sont allumées pour admirer la floraison de nuit. Pour vous y rendre, prendre les lignes de métro JR Yamanote,  Ginza ou  Hibiya puis descendre à la station Station Ueno.

11-  Fête des fleurs "Hana Matsuri" (Tôkyô): Au temple Tsukiji Hongan-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne Hibiya descendre à la station Tsukiji.

11- Danse du héron "Shirasagi-no-mai" (Tôkyô): Cette danse traditionnelle se déroulera au temple Sensô-ji. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

11/18- Festival de kamakura en l'honneur des kamis (kamakura, préfecture de Kanagawa). Au programme: archerie, défilé de mikoshi (mini sanctuaire). Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne JR Yokosuka et descendre à  la station de Kamakura.

13- Sannô matsuri (Tôkyô): fête au sanctuaire Hie-Taisha.

13/15-  Fête des kami de sado (Île de Sado).

14/15- Takayama matsuri (préfecture de Gifu): Défilé de chars au sanctuaire Hie.

15- Musique sacrée "Daidai Kagura" (Tôkyô): Musique et danse Shinto au sanctuaire de Shinagawa. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de métro Keihin-Kyûkô et descendre à la station Shimbamba.

16/17- Yayoi matsuri (Nikkô, préfecture de Tochigi): défilé de chars au sanctuaire Futaarasan-jinja.

17- Archerie à cheval "Yabusame" (Tôkyô): Cet événement se déroule au parc Sumida-kôen. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

17- Festival Fuchû Kyokusui-no-en (Toyoma, préfecture de Toyama): La date peut changer légèrement. Reproduction de la vie de l'époque Heian (798-1192): défilé, lecture de poèmes selon la tradition de l'époque Heian... Cet événement se tient au temple Kakugan-ji. Pour vous y rendre, prendre la ligne de train Takayama pendant 10 minutes à partir de la gare JR Toyama.

21/23- Annual Spring Festival (Tôkyô):Tous les jours dès 10 h00 du matin danse, chant ou démonstration d'art martial au sanctuaire Yasukuni. Ce sanctuaire est situé à la station Kudanshita  sur les lignes Tôzai, Hanzômon ou Toei Shinjuku.

21/25- Yasukuni matsuri (Tôkyô): Cérémonie commémorative au sanctuaire Yasukuni en mémoire des morts de la guerre.

22 avril/10 mai- Fuji Matsuri (Koto (Tôkyô)): Musique traditionnelle « ohayashi » interprétée à l’aide d’instruments de musiques typiquement japonais (shakuhachi, taiko, Koto…) au sanctuaire Tenman-gû. Accès: 15 minutes de marche à partir de la station Kameido.

25- Festival des fleurs et de l'eau "JR Yamanote Line, Subway Ginza or Hibiya Line to Ueno Station" (Tôkyô). Est programmé en soirée une parade de mikoshi (sanctuaire portatif). Ce festival se déroule aux sanctuaires Hamura-seki, Hamura-machi, Nishi-Tamagun. Pour vous y rendre vous devez vous atteindre la station Hamura en prenant la ligne JR Ôme. De cette station il faut compter environ 15 minutes de marche.

21/30- Représentation de Kyôgen (théâtre comique se rapprochant du . voir section Art). Les représentations se déroulent au temple de Mibu (Kyôto).

29- Jour de la "nature", "Midori no Hi": Jour en l'honneur de la beauté naturelle du Japon et de l'anniversaire de la naissance de l'empereur Shôwa qui croyait en la "nature". Ce jour est férié.

29/3 mai- Annual Meiji Shrine Spring Festival: (Tôkyô) Ce festival se tient à shibuya ou se déroule danses, , kyogen, archerie, musique... Pour vous y rendre, prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station  Harajuku.

29/5 mai- Marché de la céramique "Mashiko-yaki Tôki-Ichi" (Mashiko (préfecture de Tochigi)). Attention cet événement peut ne pas se tenir chaque année. Ville située à un 1h de bus de la station Utsunomiya de la ligne Tôbu.

30/6 mai- Kurayami Matsuri (Fuchû (à l'ouest de Tôkyô): se festival se passe au sanctuaire Ôhkunitama-jinja. Au programme: équitation, procession de Mikoshi (temple shinto portatif)... Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes JR Nambu ou  Musashino et descendre à la station Fuchû-Hommachi.

                                                                                                                                                                                                        ©