FÊTES & FESTIVALS

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: ©Saga Prefecture/ ©JNTO

 
 

Août

01/03- Hachiôji Matsuri (Hachioji, grande banlieue de Tokyo): Fête importante avec danse, parade, musique. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Chûô ou Keiô et descendre à la station  Hachioji.

01/07- Neputa matsuri (Hirosaki (préfecture d’Aomori): Des personnages en papier mâchés, peints et illuminés, décorent les chars qui défilent.

02- Hanabi Taikai (Tokyo): Important feu d'artifices sur les bords de la rivière Edogawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Shinjuku et descendre à la station Shinozaki puis marcher 10 minutes.

02/03- Yugawara Yassa Matsuri (Yugawara, préfecture de Kanagawa): parades, feu d'artifices, danses... Yugawara est situé dans la péninsule d'Izu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Tokaido et descendre à la station Yugawara.

02/07- Nebuta matsuri (Aomori): Des lanternes de papier sont lâchées et emportées par la mer.

03- Asagao-ten (Chiyoda (Tokyo)): Exposition de fleurs au sanctuaire Yasukuni.  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kudanshita.

03/06- Numata Matsuri (Numata (Gunma)): Lors de ce festival vous assisterez à des défilés en habits traditionnels, des procession de temples portatifs (Mikoshi)...

03/06- Bon Odori (Chûô (Tokyo)): Danses traditionnelles au temple Tsukiji Honganji. Pour y aller, prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Tsukiji.

04/07- Kantô matsuri (Akita): Concours d'équilibristes tenant des perches sur lesquelles une multitude de lanternes décorées reposent.

05- Torii-yaki Matsuri (Hakone préfecture de Kanagawa): cérémonie, illumination de lanternes, feu d'artifices. Pour y aller, prendre le bus pour Hakone et descendre à la station Hakonemachi.

05/08- Tanabata Matsuri (Fussa banlieue de Tokyo): Festival des étoiles (Hikoboshi et Orihime). Au programme: parade, musique... Pour y aller, prendre la ligne de métro JR Ôme et descendre à la station Fussa.

06/08- Sendai Tanabata (Sendai, préfecture de Miyagi): fête des tisserands.

06/08- Ayu Matsuri "festival du poisson" (Atsugi, préfecture de Kanagawa): Important feu d'artifices. Pour y aller, prendre la ligne de train Odakyû et descendre à la station Hon-Atsugi puis marcher 20 minutes.

06- Festival au sanctuaire Sumiyoshi (Tokyo).

06- Fête de la paix et cérémonie commémorative organisée dans le parc de la paix (Hiroshima).

07- Hanabi Taikai (Itabashi, (Tokyo)): Feu d'artifice sur le rivage de  la rivière Arakawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Nishidai puis marcher 20 minutes.

07- Suiten-gû Matsuri (Yorii, préfecture de Saitama): feu d'artifice et défilé de chars. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu-Tôjô et descendre à la station Tamayodo ou Yorii puis marcher 10 minutes.

08/16- Carnaval de Kamakura avec l'élection de "Miss carnaval".

10/17- Nebuta matsuti (Aomori et Hirosaki): défilé.

11- Nôhryô Hanabi Taikai (île d'Hachijojima): Feu d'artifices sur l'île Hachijojima. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Hamamatsucho puis marcher 5 minutes pour vous rendre au port Takeshiba ou vous prendrez la ligne de ferry Tôkai-Kis pour l'île de Hachijojima.

12/15- Awa-Odori (Tokushima): danse, chant et musique.

13/15- Fukagawa Matsuri, (Tokyo): festival du sanctuaire Tomioka Hachiman-gû. Pour y aller prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Monzen-Nakachô puis marcher 20 minutes.

13/16- O-bon (fête des morts): les dates et événements varient d'une préfecture à l'autre.

14- Feu d'artifice de la préfecture de Saitama (Saitama, préfecture de Saitama): Très important feu d'artifices au parc Arakawa-Sôgô-Undô-Kôen. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Keihin-Tôhoku et descendre à la station Ômiya puis prendre le bus pendant 20 minutes.

15- Fête des lanternes (Tokyo): fête se déroulant au temple Asakasa Kannon-ji.

15- Fête des lanternes au sanctuaire Kasuga (Nara).

16- Daimonji Bonfire (Kyoto): Dernier jour de la fête des morts. Grands feux et danses. Ces feux sont répartis sur les 5 collines entourant la ville de Kyoto. L'un des feux représente le kanji "大" signifiant "grand".

16- Oshoronagashi (Miura, préfecture de Kanagawa): procession de bateaux. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keihin-Kyûkô et descendre à la station Misakiguchi et marcher ensuite 20 minutes.

19-   Festival International du film d'Animation préfecture de Naka: festival organisé par Association Internationale du Film d'Animation (ASIFA). 

Pour plus d'information: http://www.urban.ne.jp/home/hiroanim/

20/22-  Festival d'été annuel au sanctuaire Suwa (Tokyo). Pour y accéder prendre la ligne JR Chûô et descendre à la station Tachikawa prendre la sortie sud et marché environ 15 minutes.

21/22- Carnaval de Yokohama (Yokohama): concours de danses, parade...Pour vous y rendre prendre la ligne de JR Tôkaidô ou Tokyû-Tôyoko et descendre à la station Yokohama puis prendre la sortie ouest.

21/25- Awa-Odori ((Tokushima (Shikoku)): danses paysannes.

21/25- Fête au port de Niigata.

26- Festival du feu (sanctuaires Sengen sur les pentes du Mont Fuji).

26- Shishimai (Otaki, préfecture de Saitama): Danse du lion au sanctuaire Mitsumine. Pour vous y rendre ce n'est vraiment aisé, prendre la ligne de train Seibu et descendre à la station Seibu-Chichibu puis reprendre le train à la station Ohanabatake jusqu'à station Mitsumineguchi avec par la ligne Chichibu-Tetsudô. De là prendre le bus jusqu'à la station Owa puis marcher 30 minutes.

26/28- Awa Odori (Tokyo): festival folklorique: danse, parade... Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Chûô et descendre à la station Kôenji.

27- Carnaval de Samba d’Asakusa (Tokyo): grand défilé haut en couleur avec des milliers de participants entre les rues Kaminarimon-dori et Umamichi-dori, à proximité du temple Senso-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa ou Ginza et descendre à la station Asakusa.

27/28- Festival de Yosakoi  (Tokyo): grand défilé avec des milliers de participant proche de la rue Harajuku-Omotesandô. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Omotesandô ou Meijijingû-mae.

28- Carnaval annuel de samba d'Asakusa (Tokyo): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Asakusa.

28/29- festival d'Yosakoi (Tokyo): grand défilé. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Harajuku. Pour plus d'informations consulter le site : http://www.yosakoi-harajuku.com/

                                                                                                                                                                                                        ©