CARTE DE VISITE

 
 
Il est impensable de faire du commerce ou même de voyager au Japon sans carte de visite (meishi). Le "must" de la carte de visite c'est une carte de visite bilingue anglais/japonais. Il existe des machines automatiques qui vous fabriquent cela en quelques minutes. C'est une attention que votre hôte relèvera et qui marque votre respect pour la culture japonaise. Un conseil préparez un stock suffisant l'échange de carte est une activité fort pratiquée... Voici donc un mini guide en 5 points.
  1. Les cartes de visite sont échangées en début de la réunion. Il vous faudra veiller d'en prendre suffisamment pour tout le monde.
     
  2. Vous devez vous lever lorsque vous échangez votre carte, spécialement lorsque si votre interlocuteur à un rang hiérarchique supérieur au vôtre.
     
  3. Vous devez être face à votre interlocuteur et le saluer lentement tout en tendant votre carte de visite. Pour savoir comment saluer, cliquez ici. Votre carte doit être présentée langue japonaise visible avec les deux mains ou la main droite. Vous devez faire exactement la même chose lorsque vous recevez une carte de visite.
     
  4. Prenez le temps de regarder la carte ainsi donnée. Vous pouvez poser des questions pour éclaircir sa position ou s'assurer de la prononciation du nom de votre interlocuteur.
     
  5. Si vous êtes en réunion placez la carte de visite reçue en face de vous. Sinon placez-là dans votre portefeuille ou la poche intérieure de votre veste.
                                                                                                                                                               ©