RÉUNION D'AFFAIRES

 
    Vos rubriques
 

ACCUEIL AFFAIRE

 
RAISON D'Y ALLER  
RELATION D'AFFAIRES  
RÉUNION D'AFFAIRES  
CARTE DE VISITE  
CONTRATS COMMERCIAUX  
DROIT DES SOCIETES  
  IMPORTATION  
  MOYENS DE PAIEMENT  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 
 

L'étiquette dans le monde des affaires est relativement stricte au Japon. La réunion commencera sans doute par un échange de carte de visite. Pour savoir comment faire pour échanger vos cartes de visite, cliquez ici.

Sommaire: - la réunion - la  soirée -

La réunion.

1. Le style décontracté est à éviter (même les vendredis) lors de vos rendez-vous. Vous devez en toute occasion vous habiller correctement.

2. Lors de vos réunions vous ne devez pas vous asseoir n'importe où. Votre place est déterminée selon votre position. Si vous êtes l'invité on vous guidera jusqu'à votre place.

3. La disposition des places étant déterminée selon la position hiérarchique de chacun, il est de tradition de mettre le "leader" en tête de table.

4. Vous devez attendre que l'on vous dise de vous asseoir. De même lorsque la réunion est terminée vous ne devez pas vous lever avant que votre supérieur ne se lève.

5. Lors de la réunion, des boissons rafraîchissantes  non alcoolisées seront  sans doute offertes. Elles sont proposées en premier à vos supérieurs avant de vous être offertes. Vous ne devez pas commencer à boire votre collation avant que le leader de votre groupe ne le fasse lui-même.

6. Les cadeaux sont toujours appréciés. En retour vous recevrez sans doute un petit présent typique de la région. Si le présent est emballé ne l'ouvrait pas, si celui-ci n'est pas emballé n'hésitez pas à faire des éloges et à poser des questions. Pour tout connaître sur les présents cliquez ici.

7. Vous pouvez prendre des notes pendant la réunion. Cela sera apprécié et montrera à votre interlocuteur votre intérêt pour la réunion. N'écrivez aucun nom avec un stylo de couleur rouge.

 

 

La soirée.

1. Votre hôte aura sans doute l'idée de vous mener quelque part après la réunion pour "socialiser". Il est conseillé d'accepter.

2. Si vous allez dîner ce n'est pas le moment de relâcher votre comportement. Si vous êtes l'acheteur vous serez selon toute vraisemblance invité. Si vous êtes le vendeur normalement vous devriez payer l'addition cependant comme vous n'êtes pas japonais votre hôte insistera pour vous inviter. Il est recommandé d'insister pour payer.

3. Toujours prétendre de payer puis si votre hôte paye, lui proposer de lui rendre la pareille lors de son séjour dans votre pays.

4. Votre hôte ne vous invitera sans doute pas chez lui. Vous serez sans doute invité au restaurant. Il est de tradition de poursuivre la soirée dans un "café" après le dîner. Si votre hôte à réglé le dîner, vous devez vous montrer beaucoup plus insistant pour prendre à votre charge l'addition. Attention les bars à hôtesses sont extrêmement chers.

5. Vos hôtes essaieront de vous mettre à l'aise en vous posant des questions sur votre âge...vous n'êtes pas obligé de répondre mais vous devez toujours vous montrer poli.

6. Lors de votre soirée, vous serez amené à boire si vous ne voulez pas vous serez forcé et il est conseillé d'accepter. Si vous ne pouvez vraiment pas, préparez alors une très bonne excuse que vous répéterez sans doute de multiples fois. Ne soyez jamais agressif.

7. Bien évidemment vous ne devez pas boire à la bouteille. Au moment de l'addition ne donnez pas de pourboire.

8.  Si vous êtes allergique à certains aliments, il faut le signaler à votre hôte avant qu'il ne choisisse le restaurant ou passe commande. N'hésitez pas à dire que vous aimez les mets présentés.

                                                                                                                                                                                                        ©