UBAMEGASHI

 
    Vos rubriques
  FESTIVALS  
JOURS CHÔMES  
COUTUME AU QUOTIDIEN  
COUTUMES LOISIRS  
NOMS & Prénoms  
  Prénoms féminins  
  Prénoms masculins  
  VISITER UN TEMPLE  
  SUPERSTITION  
  SAINT VALENTIN  
  HANAMI  
  MOMIJIGARI  
  Ubamegashi  
  HINA MATSURI  
  POUPÉES JAPONAISES  
  KOKESHI  
  FUKUSUKE  
  GEISHA  
  TANABATA  
  JEUX D'ARGENT  
  ONSEN  
  SALUT  
  CADEAUX AU JAPON  
  FÊTE DES ENFANTS  
  AMA  
  TEMARI  
     
../
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
 

Les vertus du charbon ubamegashi.


L’ubamegashi correspond au chêne vert (Quercus phillyraeoides). Le charbon résultant de la combustion du bois de cet arbre à très haute température (entre 1000 °C et 1300°C) est aussi dure que le métal et possède de multiples propriétés.

Utilisé depuis plus de 300 ans au Japon comme combustible pour faire des grillades ou des brochettes, le charbon ubamegashi, dont le prix est élevé, n’est aujourd’hui plus employé que par certains luxueux restaurants. (Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise, cliquer ici.)

Ce charbon qui produit un son métallique lorsqu’on le choque, conserve la structure extrêmement poreuse du bois d’origine. Cette spécificité lui permet d’être un excellent filtre à eau et à air. Il est aussi réputé absorber l’humidité des pièces et est sensé désodoriser les endroits clos (placard, frigo, buanderie…).

On notera qu’au Japon il est fait usage de ce charbon dans certains oreillers. On trouve des oreillers comme nous pouvons les connaître mais aussi des oreillers avec des graines de soba (en disparition), en bambou, et avec du charbon ubamegashi. En effet ce charbon est censé libérer des infrarouges et des ions négatifs bénéfiques pour notre corps et notre bien-être.

Ce charbon a aussi trouvé un débouché inattendu. Ses bienfaits et ses formes calcinées sont utilisés en décoration intérieure.

                                                                                                                                                                                    ©