ACCUEIL / climat / Sakura

Sakura

Kyoto cerisier pleureur

Le terme de « Sakura » (桜) renvoie à tous les cerisiers d’ornement au Japon. On dénombre plus de 300 espèces de cerisier sur l’archipel. Il est possible de les regrouper en 2 grandes catégories. Les cerisiers des villages (satozakura) avec plus de 200 variétés et les cerisiers des montagnes (yamazakura) avec une centaine d’essences différentes. Ci-contre à droite, un cerisier pleureur à Kyoto.

La symbolique du cerisier

La fleur de cerisier est partout. Elle est particulièrement usitée dans les arts et l’artisanat japonais (kimonochansonestampe,…). On la retrouve aussi sur les insignes militaires, policier et certaines distinctions officiels. Sa représentation apparaît sur les pièces de 100 yens et le nom même de Sakura (桜) est devenu un prénom féminin.

Cette fleur puise sa charge symbolique dans l’univers guerrier que sont les Samouraï (武士ou 侍) et les Bushi (武士) de l’ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). L’espérance de vie peut s’avérer fort courte à cette époque pour ces guerriers. Nombre d’entre eux adopte alors la fleur de cerisier comme emblème. La vie pouvant se montrer aussi courte que la floraison de ces fleurs. Le bouddhisme l’adopte aussi comme un symbole de l’impermanence de toute chose.

La floraison des cerisiers au début du printemps est un moment très attendu et très prisé, donnant lieu à d’importante réjouissance (Hanami). Pour en savoir plus sur l’hanami, cliquez ici.

Différences entre cerisiers

Kyoto maruyama cerisier pleureur sakura hanami
Cerisier pleureur dans le parc Maruyama de Kyoto

Il y a certes les cerisiers des villages (satozakura) et les cerisiers des montagnes (yamazakura) mais, il est possible de regrouper les 300 variétés de l’archipel selon d’autres critères.

– Le nombre de pétales. Le plupart des variétés de cerisiers ont des fleurs composées de 5 pétales. C’est le cas par exemple de l »Oshimazakura« . Il existe cependant des variétés dont les fleurs dépassent largement ce nombre. On regroupe alors ces plantes sous le terme générique de « yaezakura ». Dans ce groupe, il existe deux sous-catégories. Les cerisiers dont les pétales de leurs fleurs sont d’environ une vingtaine et ceux dont les pétales tournent autour d’une centaine. Dans le premier cas, nous pouvons citer l' »Ichiyo » et dans le second cas, le « Kikuzakura« . Les fleurs des cerisiers « yaezakura » éclosent tardivement, environ 2 à 4 semaines après les espèces à cinq pétales.

– La couleur. Chaque variété à sa spécificité. La palette de couleur des fleurs de cerisier est assez large. Les fleures peuvent être d’une blancheur maculée (cerisier « Shogetsu« ), rose pâle ou foncée (cerisier « Kanzan« ) ou arborer tout une gamme de jaune (cerisier « Ukon« ). Il en va de même pour la couleur des jeunes feuilles. Celle-ci varie d’une variété à l’autre.

– La forme. Selon les essences considérées la forme du cerisier diffère. Il existes des cerisiers pleureurs (nommés « shidarezakura« ), triangulaire…

Les espèces les plus répandus au Japon

NomPériode de floraison sur TokyoDescription
Somei YoshinoFin mars début avrilCerisier le plus important en nombre, aux fleurs légèrement rosées composées de 5 pétales.
Yamazakura 
 
Fin mars début avrilCerisier des montagnes aux fleurs légèrement rosées composées de 5 pétales.
ShidarezakuraFin mars début avrilCerisier pleureur dont les fleurs légèrement rosées ont 5 pétales.
YaeshidarezakuraAvrilCerisier pleureur dont les fleurs ont plus de 5 pétales.
IchiyoMi-avrilCerisier aux feuilles vertes et aux fleurs légèrement rosées composées d’un vingtaine de pétales.
UkonMi-avrilCerisier aux feuilles cuivrées et aux fleurs légèrement jaunes composées de 10 à 20 de pétales.
KanzanFin avrilCerisier très répandu, aux feuilles cuivrées et aux fleurs roses composées de 30 à 50 de pétales.
ShogetsuFin avrilCerisier aux feuilles cuivrées et aux fleurs blanches composées de 20 à 30 de pétales.
KikuzakuraDébut maiCerisier dont la floraison est la plus tardive, aux fleurs rosées composées d’une centaine de pétales.

Avertissement : les dates mentionnées ne sont qu’indicatives et peuvent varier d’une année à l’autre.

Crédit photographique : Licence GNU FDL V1.2