LES CHIENS JAPONAIS

 
    Vos rubriques
  GÉOGRAPHIE  
MONT FUJI  
  CLIMAT  
  TSUNAMI  
FAUNE & FLORE  
SAKURA  
  ARBRE A LAQUE  
  CARTE D'IDENTITÉ  
  MÉTÉO QUOTIDIENNE  
  CHEVAUX Japonais  
  Chiens Japonais  
  TANUKI  
  SINGE  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

Le saviez-vous?
Dès 1685 le Shôgun Tokugawa Tsunayoshi promulgua des édits interdisant les actes de brutalité envers les animaux. Ce même Shôgun dit « le Shôgun des chiens » fit construire d’immense chenil dans la capitale pour y accueillir les chiens errants.
 

 

Clickjapan a sélectionné pour vous une dizaine d'espèces de chiens d'origine japonaise.

- Akita - Shiba Inu  - Spitz Japonais - Chin - Hokkaido - Terrier Japonais - Kai - Kishu - ShikokuTosa -

Introduction:

Shiba - Chien Japonais  Chien se dit « inu » ou « ken » en Japonais. Ainsi on retrouvera souvent le terme le « inu » ou « ken » dans le nom donné à la race ou pour désigner l’animal (Shiba-Inu…). Les chiens semblent être apparus sur l’archipel Japonais pendant l’ère Jomon (10 000 à 300 av. J.-C.). Les races canines alors présentes étaient de petite taille. Ils furent rapidement domestiqués par la population locale. Les premières importations de chien européen (Kara-inu) se firent pendant l’ère de Muromashi (1333 à 1582 ap. J.-C.). Ces chiens d’origines étrangères se croiseront aux espèces locales et pourront donner de nouvelle race comme le puissant Tosa. A noter que le dernier loup Japonais (qui est aussi un canidé) a été abattu en 1905.

En dehors du Chin, les chiens Japonais ont essentiellement été développés ou utilisés pour la chasse, la garde ou le combat. Beaucoup de races de chien d’origine Japonaise s’apparentent ou ressemblent au Spitz (à l’exception notable du Chin et du Tosa). Il existe même un Spitz Japonais.

_____________________________________________________________________

 Les Races:

Noms: Akita

Caractéristique.

Hauteur

61/71 Cm.

Poids 

34/50 Kg.

Taille

Large

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

**

Soin du pelage

**

 

 

Cette race de chien fut développée voilà 300 ans dans les régions nord et montagneuses du Japon. Rattaché à la famille des Spitz, l’Akita (秋田犬) était à l’origine un chien de combat utilisé par la suite comme chien de chasse notamment la chasse à l’ours. D’ossature robuste, l’Akita (秋田犬) a une tendance à dominer les autres chiens. Réputé pour sa bravoure et son courage il s’adapte facilement comme animal de compagnie au sein d’une famille. Couleur du pelage : blanc.

 

Noms: Shiba-Inu/Shiba

Caractéristique.

Hauteur

36.5/39.5 Cm.

Poids 

8/10 Kg.

Taille

Moyenne

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

**

Soin du pelage

**

Le Shiba-Inu (柴犬) est un chien vif et agile, de taille moyenne, caractérisé par ses petits yeux noirs, ses oreilles courtes et sa tête triangulaire. Cet excellent chien de compagnie est rattaché à la famille des Spitz.

Couleur du pelage : roux ou noir.

 

Noms: Spitz Japonais/Nihon supitsu.

Caractéristique.

Hauteur

30/36 Cm.

Poids 

5/6 Kg.

Taille

Moyenne

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

*

Soin du pelage

**

On ne connaît pas exactement les origines de ce canidé de taille moyenne. Il semble qu'il soit le résultat, dans les années 20 et 30, de multiples croisements de différents  spitz (notamment le spitz allemand au pelage blanc). Cette « nouvelle » race de spitz fut officiellement reconnue à la fin des années 40. Il fut exporté pour la première fois hors des frontières japonaises au début des années 50. Il gagna ainsi les côtes suédoises avant d'être exporté à nouveau vers les rivages du royaume uni. Couleur du pelage : blanc.

 

Noms: Chin/Chin-Koro/Chi-inu/Japanese spaniels

Caractéristique.

Hauteur

23/25 Cm.

Poids 

1.8/3.2 Kg.

Taille

Petite

Groupe 

Agrément

Besoin nutritionnel 

*

Soin du pelage

***

Les origines de ce chien sont chinoises. C’est à l’origine un présent qu’aurait fait l’impératrice de chine à l’impératrice du Japon. Historiquement apprécié par la bourgeoisie japonaise, cette race de chien trouva un accueil favorable aux états unis d’Amérique où il sera exporté vers 1853 puis en Europe. C’est en 1895 au Royaume-Uni que le Chin (狆) sera officiellement répertorié sous le nom de Japanese spaniels. Un couple de Chin ayant même était offert à la reine Victoria. Leur nombre ayant par la suite drastiquement chuté, cette race de chien a presque failli disparaître au Japon. Pour palier à cela on a eu recours à l’importation. D’apparence il ressemble à un pékinois. Non agressif, ce chien a la particularité d’adopter certains comportements typique des chats (par exemple il se nettoie d’un revers de pâte). Couleur du pelage : Noir et banc ou roux et blanc.

 

Noms: Hokkaido/Ainu ken/Ainu Dou/ Ainu inu

Caractéristique.

Hauteur

45.5/51.5 Cm.

Poids 

20/30 Kg.

Taille

Large

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

***

Soin du pelage

**

Contrairement à ce que son nom pourrait laissé croire, l'Hokkaido (北海道犬) ne provient pas de l'île d'Hokkaido mais est originaire de l’île d’Honshu (l’île centrale et principale du Japon). Ce n’est qu’au bénéfice des mouvements migratoires que ce chien se retrouve vers 1140 sur l’île d’Hohkkaido. Le terme d’Ainu est une référence à la population indigène Ainu se trouvant sur l’île d’Hokkaido. Ce chien est assimilable au Spitz. Fort et résistant au froid il était au départ utilisé comme chien de chasse notamment pour la chasse à l’ours. Couleur du pelage : roux, noir, blanc des variations existent.

 

Noms: Terrier Japonais/Nihon Teria/ Nipon Teria/Shika-bone

Caractéristique.

Hauteur

32.5/33.5 Cm.

Poids 

4.5/6 Kg.

Taille

Petite

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

*

Soin du pelage

*

Le terrier japonais (日本テリア) est le résultat du croisement de Fox Terrier en provenance d’Italie vers nagasaki vers le XVIIe  siècle avec des chiens indigènes de petite taille. Ils étaient surtout utilisés dans les ports (en particulier ceux de Yokohama et de Nagasaki). C’est en 1920 que commença réellement l’élevage professionnel de ce chien. La race sera définitivement fixée en 1930. Leur population augmenta jusqu’à la seconde guerre. Cette race de chien souffre aujourd’hui d’une désaffection du public et leur nombre décline. Une association pour sa préservation a été créée.

Couleur du pelage : noir et blanc.

 

Noms: Kai/Kai inu/Tora inu

Caractéristique.

Hauteur

46/58 Cm.

Poids 

16/18 Kg.

Taille

Moyenne

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

**

Soin du pelage

**

Ce chien est originaire de l’île d’Honshu de l’ancienne province du Kai d’où il tire son nom. Cette ancienne province est aujourd’hui englobée dans la préfecture de Yamanashi. le Kai ken (甲斐犬) fut officiellement reconnu comme race en 1934. Développé pour la chasse, notamment la chasse au daim, il n’est pourtant pas extrêmement agressif. Courageux, puissant, il sait être un bon compagnon. Couleur du pelage : toutes les couleurs.

 

Noms: Kishu - Kishu ken

Caractéristique.

Hauteur

43/51 Cm.

Poids 

18.5/27.5 Kg.

Taille

Moyenne

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

***

Soin du pelage

**

La Kishu Ken (紀州犬) Protégé depuis 1934 du fait d’une population déclinante, cette sorte de Spitz, qui été au départ surtout élevé dans la région de Kishu, était un chien de chasse. Couleur du pelage : blanc, …

 

Noms: Shikoku/Koshi ken

Caractéristique.

Hauteur

43/55 Cm.

Poids 

15/20 Kg.

Taille

Moyenne

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

***

Soin du pelage

**

Le Shikoku (四国犬) est un chien du type Spitz. Il était élevé au départ dans la préfecture de Kochi (île de Shikoku). Il y en avait 3 variétés, chacune de ces variétés renvoyant vers un lieu d’élevage :Awa, Hangawa, Hata. Ce chien de chasse protégé depuis 1937 a tendance à dominer les autres chiens mais est plutôt docile. Couleur du pelage : blanc sésame, roux sésame.

 

Noms: Tosa/ Tosa ken/Tosa tôken/ Japanese mastiff

Caractéristique.

Hauteur

62/65 Cm.

Poids 

89.5/90.4 Kg.

Taille

Large

Groupe 

Utile

Besoin nutritionnel 

****

Soin du pelage

*

Ce chien de combat était élevé au départ dans la préfecture de Kochi (île de Shikoku). Le Tosa (土佐) est le résultat de multiple croissements développés dans l’unique but d’affermir sa force, sa taille et son agressivité des races canines locales jugées trop faibles pour les combats de chiens. Le Shikoku ken fut ainsi croisé avec le Bull dog (1872), le Mastiff (1874), le pointer allemand (1876), le grand danois (1924) mais aussi le bull terrier et le Saint Bernard. Puissant, dominant, cette race de chien nécessite un maître de caractère fort et pouvant le maîtriser. Ce chien est maintenant interdit dans beaucoup de pays dont le Japon.

                                                                                                                                                                                                        ©