ECUREUIL VOLANT

 
    Vos rubriques
  GÉOGRAPHIE  
MONT FUJI  
  TSUNAMI  
  CLIMAT  
FAUNE & FLORE  
SAKURA  
  ARBRE A LAQUE  
  CARTE D'IDENTITÉ  
  MÉTÉO QUOTIDIENNE  
  CHEVAUX Japonais  
  Chiens Japonais  
  TANUKI  
  SINGE  
  Wagyu  
  CARPE KOÏ  
  GRUE JAPONAISE  
  ÉCUREUIL VOLANT  
  GRENOUILLE  
  YUZU  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   ©  
     

Liens promotionnels

 

 
     

Ezo-momonga - Ecureuil volant japonais de Hokkaido
Photographie n°1: Ezo-momonga - Copyright: Libre
Les écureuils volants, de leur nom scientifique "Pteromys momonga", appartiennent à la famille des "Sciuridae", genre "Pteromys".  Ce genre abrite de nombreuses espèces. Parmi ces espèces il en est deux endémiques du japon.

Il existe trés peu de littérature sur ces mammifères. Bien que peu étudié ces écureuils sont devenus de quasi star du fait de leur apparence.

La première espèce, endémique de l'île d'Hokkaido, est dénommée "Pteromys volans erii" ou "Ezo-momonga". La seconde  espèce "Pteromys momonga" est native des îles de Honshu et de Kyushu. Ces deux espèces sont des écureuils volants nains.

Il existe une troisième espèce, présente sur les îles de Honshu, shikoku et kyûshu ainsi que dans le Guangzhou (Chine), mais c'est une espèce géante. Nommée " Petaurista leucogenys" ou "musasabi" en japonais certains individus pèsent jusqu'à 1,5 kg pour 40 cm et sont capables de planer jusqu'à 160 mètres.

- Les écureuils volants "Ezo-momonga" (エゾモモンガ).

Ces écureuils diurnes d'une taille d'environ 15 cm pour 100 à 200 grammes sont reconnaissables à leurs yeux ronds et noirs, leur queue plate et recourbée. Leur pelage dorsal est dans les tons gris/beiges tandis que celui de leur ventre est d'un blanc maculé. Les Ezo-momonga nidifient généralement dans les cavités et les troncs des arbres morts. Il sont capables de résister à des température négatives.

Une fois leurs membres postérieurs et inférieurs déployés la membrane de peau (patagium) qui les relient leur servent à planer. On leur attribue des vols moyens de 10 à 15 mètres.

Cet écureuil aurait inspiré la création du mythique "pokemon" de "pykachu". Animal particulièrement aimé. On trouve des déguisements, des porte clefs, et des jouets à son effigie.

Les "Pteromys momonga"

Photographie n°2: Pteromys momonga - Photographie reduite par rapport à l'original  - Copyright: CC BY SA 2.5
Ces prédateurs nocturnes vivants dans l'île principale de Honshu ainsi que dans l'île de Kyushu plus au sud passent leurs journées lovés dans leur nid. Ils sont d'une taille plus modeste que leur cousin du nord (les "Ezo-momonga").

Comme tous les écureuils du genre "Pteromys", ils planent d'arbre en arbre une fois leurs membres dépliés.
 Cet écureuil a inspiré la création du "pokemon" "Emolga".

Les "Ezo-momonga" tout comme les "Pteromys momonga" se reproduisent entre mai et juillet. La gestation dure 4 semaines et le sevrage 6 semaines. La portée généralement composée de 2 ou 3 petits peut toutefois en compter jusqu'à 5.