ACCUEIL / art / Scandale

Scandale

Scandale (Shubun) (1950), film de Akira Kurosawa

Le Film

L'Idiot Scandale

Alors qu’il est en vacances à la montagne, Ichiro, un jeune peintre, rencontre Miyako, une chanteuse à la mode. Bien qu’ils ne passent pas la nuit ensemble, des photographes d’un journal à scandale, qui suivaient Miyako en cachette, publient des photos du couple, en prétendant qu’il s’agit d’une liaison amoureuse. Ichiro, furieux, décide de porter plainte contre le journal…

A noter l’existence d’une version DVD et francophone du film avec en complément: la préface et des scènes commentées par Charles Tesson ainsi qu’un entretien avec Nicolas Saada, critique de cinéma et scénariste.

Le contexte

Avant les grandes fresques épiques tournées vers le Japon féodal qui ont fait sa réputation auprès des cinéphiles et  du grand public, Akira Kurosawa a réalisé des films contemporains très personnels, à la fois intimistes et très ambitieux : Scandale, réalisé juste avant Rashomon, le film qui le fera connaître dans le monde entier, et L’idiot, tourné juste après, donnent tout leur sens à la dimension humaniste de l’œuvre de Kurosawa.
Avec Scandale et L’idiot, on découvre un Kurosawa à la fois fasciné par la culture occidentale et très critique vis à- vis de celle-ci. Tandis qu’il rend hommage au génie de l’œuvre de Dostoïevski, il montre aussi ses craintes face à l’américanisation de la société japonaise, héritage de la Seconde Guerre Mondiale. Deux films exemplaires, attachés à la dimension morale de l’existence humaine.

Photothèque

Crédits :

Scénario : Ryuzo Kikushima et Akira Kurosawa

Image : Toshio Ubukata

Montage Son : Saburo Omura

Musique : Fumio Hayasaka

Décors : Tatsuo Hamada

Produit par : Takashi Koide et Sojiro Motoki

Production : Shochiku Co., Ltd

Avec : Toshiro Mifune, Yoshiko Yamaguchi, Takashi Shimura, Shirley Yamaguchi, Yoko Katsuragi, Noriko Sengoku, Eitarô Ozawa

Source : dossier de presse mk2 Editions