ACCUEIL / art / Origami

Origami

Qu’est ce que l’origami ?

Kabutogani

L’origami, c’est tout simplement l’art de plier des carrés de papier afin de réaliser des représentations d’animaux ou d’objets. Il est normalement interdit d’utiliser de la colle ou des ciseaux. On enseigne l’origami aux enfants de maternelle de manière à développer leur aptitude manuelle. Il existe au japon de multiple association qui visent à dispenser cet art.

Il existe maintenant en Europe et en Amérique du nord des association qui dispensent des cours d’origami. Cet art du pliage se retrouve aussi dans la vie quotidienne au travers les superbes pliage des papier qui entourent vos achatscadeaux (noshi).  Il est possible de retrouver l’origine de l’origami dans le culte Shintô au travers des « gohei » et des « Nagashi-bina ».

Sanctuaire Hanazono

Gohei : C’est un symbole shinto, fait d’une bande de papier plier en zigzag qui marque la présence d’un lieu sacré et de kami (esprit). La manière dont le « gohei » est plié peut varier d’un sanctuaire à l’autre et selon le kami qui est représenté. La photo de gauche représente un « gohei » du sanctuaire de « hanazono » de Tokyo(cliquer sur la photo pour l’agrandir).

Nagashi-binaCe sont des petites poupées prophylactiques composées d’une tête formée de terre et d’un corps de papier prenant souvent l’apparence d’un kimono. Cette poupée est ensuite passer sur le corps des enfants afin de les prévenir de toute infection. La poupée est ensuite placée dans un petit bateau de paille et confiée aux flots d’une rivière ou de la mer afin d’être emportée au loin. Ce rite se pratique notamment le 3 mars de chaque année au sanctuaire shintô de Shimogamo de Kyoto où une rivière s’écoule en son enceinte.

C’est l’équivalent de la  « poupée vaudou » qui n’est autre qu’une  représentation papier, que l’on prendra soin d’enterrer, d’une personne à qui l’on veut nuire. Pour contrer le sort, il est nécessaire de se frotter le corps avec une image de papier semblable qui aura préalablement été purifiée puis la jeter dans une rivière ou la brûler.

Anesama-nigyô : poupée de papier censée éloigner la maladie de la personne à qui on  l’offre. (tombé en désuétude). Cette croyance est sans doute aujourd’hui à l’origine de la fête des poupées « hina-matsuri »  appelée aussi  « joshi no sekku » qui se déroule le 3 mars de chaque année. Pour connaître le calendrier annuel de toute les fêtes et festivals japonais, cliquez ici.

Tsutsumu : Ce terme correspond à l’emballage. Il est à rapproché de l’origami car un soin tout particulier est apporté à l’emballage de vos achats dans chaque magasin mais encore plus dans les grands magasins ou certaines boutiques de luxe. Les pliages de la feuille devant emballer vos emplettes peuvent être extrêmement élaborés. Cela peut prend légèrement plus mais le résultat est souvent fort élégant.

Grue

Grue de papier :  C’est l’animal pliée le plus populaire. Il symbolise  la paix. Il est aussi dit que si vous en plié 1000 votre vœu s’exaucera. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu’ils guérissent plus vite.

Voici un site (en anglais) qui vous apprendra tout sur l’origami et qui dispose dune importante bibliothèque de liens: http://www.paperfolding.com/

Liens externes : Mouvement Français des Plieurs de Papier