NAUSICAÄ

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL ART  
  PEINTURES & DESSINS  
LITTÉRATURE  
THÉÂTRE  
ARCHITECTURE  
POTERIE  
TSUBA  
MUSIQUES  
  CINÉMA  
  Calligraphie  
  MATERIEL CALLIGRAPHIE  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  JARDIN  
  IKEBANA  
  BONSAÏ  
  KoKEDAMA  
  Mode  
  ORIGAMI  
  KATAGAMI  
  kodo  
  LAQUE  
  GYOTAKU  
  Yukio mishima  
  SHOJI UEDA  
  YUTAKA TAKANASHI  
  Utagawa Hiroshige  
  SAMIRO YUNOKI  
  KATSUHIRO ÔTOMO  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Dossier de presse du film "Nausicaä de la vallée du vent".  Visuels du film © Nibariki - GH

  

 L'histoire A propos de Nausicaä Les personnages
Crédits Extraits à visionner  

 - Affiche pour la sortie française de Nausicaä le 23 août 2006 -

L’histoire.

Sept jours d’incendie ont totalement détruit le monde tel que nous le connaissons. La terre devenue stérile est peuplée d’énormes insectes mutants et couverte de plantes et champignons géants venimeux. La planète est envahie par la Mer Toxique. Dispersés sur les minuscules parcelles de terre restantes autour de la Mer Toxique, de petits royaumes en guerre cherchent à s’anéantir les uns les autres. La Vallée du Vent, un royaume d’à peine 500 habitants qui mènent une vie simple mais heureuse, est quelque peut protégée contre les vapeurs mortelles de la Mer Toxique grâce aux brises de l’océan.

Nausicaä est la fille de Jihl, le roi de la Vallée. Grace à son planeur elle a l'agilité d'un oiseau. Elle possède une affinité mystérieuse avec la nature et peut communiquer avec les insectes géants les "Omu". Les Omu sont d'énormes insectes carapacés qui veillent et protègent la Mer Toxique.
La paix de la Vallée du Vent est bouleversée lorsqu’une guerre pour la domination des dernières terres restantes gagne le royaume de Jihl. Nausicaä doit alors mener une course contre la montre pour empêcher les deux ennemis d'utiliser la même arme qui a autrefois détruit la terre et qui ne pourra que réveiller la colère des Omu qui anéantiront alors ce qui reste de l'humanité.

À propos de Nausicaä.

PARCOURS

 - Affiche pour la sortie japonaise de Nausicaä en 1984 -

C’est à partir de 1971 que Miyazaki a entamé- en compagnie de son ami Isao Takahata - un parcours créatif pour la télévision. Ensemble, ils ont entre autres initié ce qui deviendra un nouveau genre au sein de l’animation japonaise, l’adaptation de récits classiques de la littérature mondiale.

LES CHIFFRES À SA SORTIE

Réalisé pour les studios « Topcraft » dirigés à l’époque par Toru Hara (un vieil ami de Hayao Miyazaki et Isao Takahata qu’on retrouvera aux manettes des studios Ghibli jusqu’en 1991) le film a nécessité 10 mois de travail (entre mai 1983 et mars 1984) pour un budget de 1 million de dollars.

Alois que le film sort au Japon le 11 mars 1984 que dans 90 salles, celui-ci sera visionné par 915 000 spectateurs (box Office japon: 742 millions de Yens) sur une durée d’exploitation en salle de 52 jours. Un incroyable record qui permettra la création des désormais cultes « studios Ghibli ». « Ghibli » est un mot italien désignant un vent chaud du Sahara.

L’INSPIRATION PREMIERE

Adapté des deux premiers volumes du manga du même nom (qui en contient 7 en tout publiés entre 1982 et 1994 dans Animage). Nausicaä est la première œuvre animée a travers laquelle Miyazaki livre sa vision écologique d’un futur énigmatique mais toujours habité de ressources insoupçonnées. Ce film puise ses premières références dans l’antique « Odyssée » ou une femme étrange et belle, pétrie de sensibilité, observant la nature avec acuité sauve Ulysse lorsqu’il échoue sur les Terres… Le second souffle référentiel vient d'une légende japonaise médiéval (XIIème siècle - tiré de Tsutsumi Chunagon Monogatari): Nausicaä est le nom d'un princesse phénicienne.

Les personnages.

NAUSICAÄ

 - Nausicaä -

Nausicaä est la fille unique du roi de la Vallée du Vent : Jhil. Depuis son plus jeune âge, la princesse montre un intérêt croissant pour tout ce qui peuple son environnement (humains, animaux, insectes, plantes). Un curieux souvenir,  certainement le plus lointain, hante sa mémoire: chevauchant fièrement aux côtés de ses parents protecteurs, elle tentera de les empêcher tuer un bébé Omu. Parce que son père est tombé malade, elle s’est vue contrainte d’endosser de lourdes responsabilités, comme prendre soin de son peuple et veiller à la bonne marche de la société. Une princesse fragile s’y serait découragée. Mais Nausicaä a toutes les qualités requises : elle est juste et toujours bienveillante Elle est attentive et cherche avant tout à comprendre les choses avant d agir. Sa vitalité et sa fraîcheur d’esprit la font aimer de tous.

Mais l’extraordinaire est ailleurs Nausicaä montre un respect instinctif pour son environnement s’il s’avère mortel pour ses semblables. Peu à peu, elle a développé la capacité de communiquer avec les insectes — petits ou grands — mais toujours inquiétants et souvent menaçants. Ces dans uniques l’aident à désamorcer même la plus épineuse des situations, au grand étonnement de son entourage. Refusant la plupart du temps de recourir à la force, elle sera la première à résister aux envahisseurs. D’une incroyable souplesse, experte en pilotage aérien, elle sera crainte et admirée par ses ennemis.

JHIL

Père de Nausicaä, Jhil règne sur le petit et paisible royaume de la Vallée du Vent. Généreux et compatissant, il se soucie par-dessus tout de son peuple. Une nature sympathique qui n’exclut pas l’aveuglement par ignorance comme tout le monde, le roi considère l’environnement comme son premier ennemi. Lorsque son village sera attaqué, c’est en chevalier et dans l’honneur qu’il résistera aux Tolmèques.

YUPA

Ami intime du roi Jhil, Yupa est le maître à penser de la princesse, lui enseignant depuis sa tendre enfance l’art du combat, mais aussi aiguisant sa vision du monde. Il est très attaché à la princesse qui lui rend en tout point. La plupart du temps en voyage, Yupa veut percer le mystère de la Mer Toxique. Il est de plus en plus impressionné par les capacités de son ancienne élève.

MITO

Toujours accompagnés de ses fidèles amis, Mito - l’oncle de Nausicaä — se veut son protecteur. Il n’est jamais le dernier à faire rire et montre beaucoup de cœur au combat.

TETHO

Recueilli par Yupa, Tetho est un animal sauvage, sorte de croisement entre le petit renard des sables et l’écureuil de nos forêts. D’abord agressif parce qu’effarouché, il adoptera vite sa nouvelle maîtresse Nausicaä. Il se montrera aussi tendre et fidèle qu’un animal domestique.

O BABA

La mémoire et la sagesse du peuple de la Vallée du vent. C’est par elle que Nausicaä prend connaissance de la fameuse légende de l’Élu. Forte d’un âge auquel on n’a plus peur de rien, elle montrera un grand esprit de résistance face à l’envahisseur.

 - Omu -

KUSHANA

Leader de l’armée Tolmeque, Kushana vient s assurer de l’occupation de la Vallee du vent. Elle veut mettre la main sur 1’arme secrète de ses ennemis "Pejites". Sa force de caractère et son habitude à se faire obéir en font un personnage froid et partial. Il lui faut obtenir ce qu’elle veut quelqu’en soit les moyens.

Son empire est lui aussi gagné par la Mer Toxique et sa fureur est immense. Elle veut à tout prix détruire cette forêt malfaisante et les insectes qui y habitent.

KROTOWA

Conseillé de Kushana, Krotowa est un faible, un envieux. Mais il n’est pas assez machiavélique pour assassiner sa supérieure, ni assez intelligent pour fomenter un complot efficace. Il est en revanche un parfait second, dont la moitié de cervelle qu'il possède lui suffit à commander une soldatesque sans morale.

ASBEL

Prince de Pejite, il est aussi le frère de Rastel, la princesse morte dans les bras de Nausicaä, alors que son vaisseau vient de s’écraser. Il a soif de vengeance et attaque la flotte de guerre de Kushana. Abattu à cause de Nausicaä, c’est elle qui viendra le sauver d’une mort certaine. Ensemble, ils découvriront que la « Mer Toxique » recèle de merveilleux sous-sols où l’air est resté pur. Alors qu’on les devine futurs compagnons de cœur, tous deux seront les premiers à percer le secret de la Mer Toxique. Asbel est donc un précieux allié pour la quête de la pacification du pays.

Crédits.

Titre: Nausicaä de la vallée du vent.

Année de création: 1984

Œuvre original, scénario, réalisation, mise en scène, "charactere design":  Hayao Miyazaki.

Producteur du projet: Toru Hara

Producteur exécutif: Isao Takahata

Production: Yasukoshi Tokuma, Michitaka Kondo

Directeur de l'animation: Kazuo Komatsubara

Direction artistique, décors: Mitsuki Nakamura

Musique originale, composition: Joe Hisaishi

Directeur du son: Shigemaru Shiba

Studio de réalisation: Topcraft

Dessin Animé sur cellulo - couleur.

Les 6 premières minutes du film.


Bande annonce                


                                                                                                                                                                                                        ©