ACCUEIL / art / Gemini

Gemini

Le Film

Gemini

Gemini, dont le titre original est « Sôseiji », est un film couleur de 84 minutes réalisé par Shinya Tsukamoto en 1999 sur du 35 mm. Il est tiré du roman de Edogawa Rampo intitulé « Sôseiji ».

A la fin de l’ère Meiji, dans les années vingt, au sein d’une riche et traditionnelle famille de médecins, Yukio Daitokuji exerce son métier, entouré de ses parents et de son épouse. Alors que la maison parait soudainnement hantée par une présence étrange, les parents de Yukio meurent dans des circonstances inexpliquées. Yukio qui doit veiller sur son épouse amnésique se trouve confronté à une situation très angoissante… la présence d’un jumeau. ce double va peu à peu s’introduire dans sa vie et s’approprier son identité.

Cette belle réalisation peut avec ces flash-backs apparaître assez lourd ou complexe au premier abord. Ce film ne dépeint en fait que les deux faces de tout être humain, l’une étant nécessairement plus sombre que l’autre. Gemini obtint en 2000 le prix du meilleur film international au Festival international du film fantastique de Neuchâtel et de Catalogne.

Crédits :

Gemini

Réalisateur :  Shinya TSUKAMOTO

D’après le roman de Edogawa Rampo « Soseiji »

Compositeur : Chu Ishikawa

Directeur de la photographie :  Shinya Tsukamoto

Monteur : Shinya Tsukamoto

Producteur exécutif : Toshiaki Nakazawa

Une production : Sedic International et Marubeni Corporation

Acteurs : Masahiro Motoki (Yukio), Ryō (Rin), Shiho Fujimura, Tadanobu Asano Renji Ishibashi, Naoto Takenaka

Photographies : Haut et Court