ACCUEIL / art / Police contre syndicat du crime

Police contre syndicat du crime

Le pitch du film

Police contre syndicat du crime

Japon, 1963. Dans une ville portuaire proche d’Hiroshima, la guerre des gangs fait rage entre les clans Ohara et Kawade. Incapable de faire régner la loi, le commissariat local est montré du doigt par les autorités préfectorales, qui décident d’y installer une brigade antigang dirigée par un haut fonctionnaire musclé et ambitieux. Mais ses méthodes radicales déplaisent aux policiers locaux plus ou moins corrompus, surtout à l’inspecteur Kuno qui, curieusement, cherche à défendre les intérêts du caïd d’Ohara, le fougueux Ken Hirotani, contre Kawade. Le chef antigang finira par découvrir le secret qui lie le policier au yakuza…

Analyse

 Ce film policier fut réalisé par Kinji Fukasaku en 1975. Consacré chef de file du film de gangster politique grâce à l’incontournable série Combat sans code d’honneur, Kinji Fukasaku nous offre avec Police contre syndicat du crime une des œuvres les plus accomplies et les plus contestataires du genre, dans laquelle la critique sociale ne s’embarrasse plus de symboles pour faire passer son message.

 Sur fond de corruption généralisée et irrépressible, cette histoire d’amitié virile entre un inspecteur et un gangster étonne par son sens dramatique porté au plus haut degré ; et la mise en scène de Kinji Fukasaku, haletante de bout en bout, est une belle leçon de cinéma. Ce film est distribué en langue française par la maison d’édition Wild Side Vidéo dans sa collection les introuvables. Le DVD contient en bonus un entretien avec Misao Arai, scénariste de Combat sans code d’honneur et la filmographie complète de Kinji Fukasaku.

Photothèque

Crédits :

Acteurs : Bunta Sugawara, Hiroki Matsukata, Tatsuya Umemiya, Nobuo Kaneko, Takuzo Kawatani, Shingo Yamashiro, Mikio Narita et Reiko Ike

Source : dossier de presse Wide Side Vidéo