Police contre syndicat du crime

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL ART  
  PEINTURES & DESSINS  
LITTÉRATURE  
THÉÂTRE  
ARCHITECTURE  
POTERIE  
TSUBA  
MUSIQUES  
  CINÉMA  
  Calligraphie  
  MATERIEL CALLIGRAPHIE  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  JARDIN  
  IKEBANA  
  BONSAÏ  
  KoKEDAMA  
  Mode  
  ORIGAMI  
  KATAGAMI  
  kodo  
  LAQUE  
  GYOTAKU  
  Yukio mishima  
  SHOJI UEDA  
  YUTAKA TAKANASHI  
  Utagawa Hiroshige  
  SAMIRO YUNOKI  
  KATSUHIRO ÔTOMO  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 

 

 

Source: dossier de presse Wide Side Vidéo.

 

Le pitch du film...

Japon, 1963. Dans une ville portuaire proche d'Hiroshima, la guerre des gangs fait rage entre les clans Ohara et Kawade. Incapable de faire régner la loi, le commissariat local est montré du doigt par les autorités préfectorales, qui décident d'y installer une brigade antigang dirigée par un haut fonctionnaire musclé et ambitieux. Mais ses méthodes radicales déplaisent aux policiers locaux plus ou moins corrompus, surtout à l'inspecteur Kuno qui, curieusement, cherche à défendre les intérêts du caïd d'Ohara, le fougueux Ken Hirotani, contre Kawade. Le chef antigang finira par découvrir le secret qui lie le policier au yakuza…

 Analyse:

 Ce film policier fut réalisé par Kinji Fukasaku en 1975. Consacré chef de file du film de gangster politique grâce à l'incontournable série Combat sans code d'honneur, Kinji Fukasaku nous offre avec Police contre syndicat du crime une des œuvres les plus accomplies et les plus contestataires du genre, dans laquelle la critique sociale ne s'embarrasse plus de symboles pour faire passer son message.

 Sur fond de corruption généralisée et irrépressible, cette histoire d'amitié virile entre un inspecteur et un gangster étonne par son sens dramatique porté au plus haut degré ; et la mise en scène de Kinji Fukasaku, haletante de bout en bout, est une belle leçon de cinéma. Ce film est distribué en langue française par la maison d'édition Wild Side Vidéo dans sa collection les introuvables. Le DVD contient en bonus un entretien avec Misao Arai, scénariste de Combat sans code d’honneur et la filmographie complète de Kinji Fukasaku.

 Photographies:

Film Japonais - Police contre syndicat du crime de Kinji Fukasaku Film Japonais - Police contre syndicat du crime de Kinji Fukasaku Film Japonais - Police contre syndicat du crime de Kinji Fukasaku

 Crédits:

 Acteurs: Bunta Sugawara, Hiroki Matsukata, Tatsuya Umemiya, Nobuo Kaneko, Takuzo Kawatani, Shingo Yamashiro, Mikio Narita et Reiko Ike.

                                                                                                                                                                                                      ©