ACCUEIL / art / Akira

Akira

Le FilmAnalyseCrédits

Le Film

Calendrier – 2008- Coton teint, 306 x 122 cm
– Don Samiro Yunoki, 2013 – MA 12586

2019 à Néo-Tokyo, Japon. Plongé dans l’univers apocalyptique d’un Tokyo post-atomique, Kaneda et sa bande vivent la nuit et se disputent leur territoire avec les autres clans. Tetsuo, un ami de Kaneda, est victime d’un étrange accident lors d’une guerre des gangs. Evacué par des militaires, il sert alors de cobaye et reçoit un pouvoir psychique qui dépasse sa conscience :il est victime du projet Akira…

Akira est le nom d’une expérience militaire top secrète, menée à l’insu du gouvernement japonais ainsi que du premier enfant victime de ces expériences. Il y a quelques années, Akira avait causé la destruction de Tokyo.

Les ravisseurs de Tetsuo vont vite s’apercevoir que Tetsuo, à l’instar d’Akira, possède, lui aussi des pouvoirs paranormaux. Devenant de plus en plus agressif et incapable de contrôler sa puissance, Tetsuo cherche à retrouver Akira et va mener le monde au bord du gouffre.

Analyse

Réalisé par le maître incontesté du manga, Katsuhiro Otomo (Steamboy en 2004), AKIRA reste à ce jour le manga long-métrage le plus ambitieux jamais réalisé. Grâce à des effets visuels inédits, ce chef d’œuvre de l’animation Japonaise offre au spectateur abasourdi un graphisme d’un réalisme inouï et des décors comptant parmi les plus sophistiqués et les plus incroyables vus dans un dessin animé. AKIRA fait partie de la légende et est entrer dans le patrimoine culturel de l’animation.

Crédits

Edition Pathé Distribution