HAYAO MIYAZAKI 

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL ART  
  PEINTURES & DESSINS  
LITTÉRATURE  
THÉÂTRE  
ARCHITECTURE  
POTERIE  
TSUBA  
MUSIQUES  
  CINÉMA  
  CALLIGRAPHIE  
  MATERIEL CALLIGRAPHIE  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  JARDIN  
  IKEBANA  
  BONSAÏ  
  KoKEDAMA  
  ORIGAMI  
  KATAGAMI  
  kodo  
  LAQUE  
  GYOTAKU  
  Yukio mishima  
  SHOJI UEDA  
  YUTAKA TAKANASHI  
  Utagawa Hiroshige  
  SAMIRO YUNOKI  
  KATSUHIRO ÔTOMO  
  MASAMI KURUMADA  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?
 
 
     

Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Dossier de presse du film "Nausicaä de la vallée du vent".  Visuels du film © Nibariki - GH

 

Date de naissance: Né en 1941 le 5 janvier.

Lieu de naissance: Tôkyô, Japon.

Fonction: Animateur, scénariste, réalisateur et producteur.

Biographie: Hayao Miyazaki (宮崎 駿) est issu d'une famille de 4 enfants. A sa naissance son père, Katsuji Miyazaki, est directeur de la société "Miyazaki Airplane" équipementier participant à la production des avions de chasse japonais utilisés lors de la seconde guerre mondiale. Hayao Miyazaki à 6 ans lorsque sa mère se trouve sévèrement atteinte de tuberculose. Elle restera alitée pendant neuf années.

 -Nausicaä -

La seconde guerre mondiale, la maladie de sa mère sont autant d'événements qui viendront marquer Hayao Miyazaki et transparétront dans son œuvre.

En 1962 il se lance dans des études en économie à l'Université Gakushuin où il effectue une thèse. A la même époque il est aussi membre d'un club de recherches sur la littérature enfantine. En avril 1963 il entre au service de l'importante société de production japonaise "Toei Animation". Il occupe alors la fonction d'intervalliste et travail en cette qualité pour le film "Les Fidèles Serviteurs canins" de Wan Wan Chushingura. Il travaille alors essentiellement pour des séries télévisées. En 1964 on le retrouve à la tête de mouvement sociaux. Il devient secrétaire en chef du syndicat des travailleurs dont Isao Takahata est le vice-président du syndicat. Une rencontre importante car les deux hommes seront amenés à collaborer ensemble par la suite. C'est aussi au sein  de la Toei qu'il rencontre l'animatrice Akemi Ōta avec qui il se marie en 1966. 1967 marque la naissance de leur premier fils.

Sur le plan professionnel, Hayao Miyazaki commence à collaborer avec Isao Takahata en 1965 sur "Hustle Punch", puis continue sur le long métrage "Horus, prince du Soleil". Ce long métrage sera aussi pour lui l'opportunité de sortir du monde des séries télévisées sans pour autant l'abandonner totalement puisqu'il travaille sur les séries "Mystérieuse Akka-chan" et "Sally, la petite sorcière".

En 1969, année importante, il est enfin promu au titre d'animateur clef pour la réalisation des films d'animation "Le Chat botté" de Kimio Yabuki et "Le Vaisseau fantôme volant". Akemi Ōta sa femme participe aussi à la réalisation de ces films. La même année 1969 le couple Miyazaki aura leur second fils.

De 1969 à 1970 Hayao Miyazaki se lance dans le manga avec la publication dans le journal Shonen Shojo Shinbun de la série "Le peuple du désert".

En 1971 Hayao Miyazaki quitte la Toei et rejoint les studios A-Pro où se trouvent Isao Takahata et Yoichi Kotabe. Il travaille alors sur "Lupin III" et "Panda et Petit panda, le cirque sous la pluie".

En 1973 Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Yoichi Kotabe quitte les studios A-Pro pour les studios Zuiyo Pictures. Il travaille alors sur des animations comme "Heidi", "Conan le fils du futur". Les studios Zuiyo Pictures sont pour lui l'occasion de s'essayer à la mise en scène.

En 1979 Hayao Miyazaki quitte Zuiyo Pictures pour la Tôkyô Movie Shinsha qui lui permet de sortir "Lupin III : Le Château de Cagliostro" en qualité de réalisateur.

En 1980 Hayao Miyazaki travaille pour Telecom Animation Film. Il réalisera plus d'un centaine d'épisode de la série Lupin III.

En 1982 en qualité de scénariste et de réalisateur il participe à la série Sherlock Holmes. Il commence à publier au sein de la revue japonaise Animage les manga "le Voyage de Shuna" et "Nausicaä de la vallée du vent" (qu'il adaptera en 1984 pour le cinéma).

- Omu -

Le succès de "Nausicaä de la vallée du vent" est le tremplin attendu pour fonder avec Isao Takahata en 1985 le studio Ghibli. La première production du studio sort en 1986. C'est le célèbre long métrage "Laputa, le Château dans le Ciel".

En 1988 le studio sort son premier gros succès: "Mon voisin Totoro". En 1989 sortira "Kiki la petite sorcière", en 1992 "Porco Rosso", en 1997 le cultisime "Princesse Mononoke" (13 millions d'entrées).

En 1998 Hayao Miyazaki quitte le studio Ghibli pour Butaya avant de revenir au studio Ghibli 1999.

Hayao Miyazaki réalise en 2001 le "Voyage de Chihiro" qui totalise 23 millions d'entrées et "Le Château ambulant" en 2004.

Hayao Miyazaki récolte tout au long de sa carrière plus d'une dizaine de distinctions pour son œuvre ( oscar, Ours d'or, Grand prix d'animation...).

En 2013 il signera son dernier et ultime long métrage "Le vent se lève" avant de se retirer definitivement laissant dernière lui les studios Ghibli dans un avenir incertain.

Filmographie en qualité de réalisateur:

Le Vent se lève (Kaze Tachinu): 2013

Ponyo sur la falaise  (Gake no Ue no Ponyo): 2008

Le Château ambulant - (ハウルの動く城 - Hauru no Ugoku Shiro): 2004

Le Voyage de Chihiro - (千と千尋の神隠し- Sen to Chihiro no Kamikakushi - 23 millions d'entrées): 2001

Princesse Mononoké - (もののけ姫 - Mononoke Hime - 17 millions d'entrées): 1997

On Your Mark (clip vidéo): 1995

Porco Rosso - (紅の豚 - Kurenai no buta - 3,5 millions d'entrées): 1992

Kiki la petite sorcière - (魔女の宅急便 - Majo no takkyubin - 2,6 millions d'entrées): 1989

Mon voisin Totoro - (となりのトトロ - Tonari no Totoro - 2 millions d'entrées):1988

Laputa - Le Château dans le ciel - (天空の城ラピュタ - Tenku no shiro Rapyuta): 1986

Nausicaä de la vallée du vent - (風の谷のナウシカ - Kaze no tani no Naushika):1984

Lupin III : Le château de Cagliostro - (ルパン三世カリオストロの城 - Rupan sansei: Kariosutoro no shiro): 1979

Conan, le fils du futur - (未来少年コナン - Mirai Shounen Conan - série TV): 1978

                                                                                                                                                                                                       ©