ACCUEIL / art / Komaneko, le petit chat curieux

Komaneko, le petit chat curieux

L’histoire

Komaneko petit chat curieux

Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution. Au travers 5 histoires, Koma nous entraîne dans son univers.

Le premier pas (épisode n°1) : Koma décide un jour ensoleillé de réaliser son propre film. Elle imagine le story-board, fabrique les marionnettes, coud les costumes et dessine les décors. Avec sa camera 8mm, elle tourne minutieusement chaque plan ; faire un film image par image, c’est long… mais quel bonheur de voir les images s’animer sur l’écran et d’assister tous ensemble à la projection !

Caméra à la main (épisode n°2) : Koma adore se promener caméra à la main : filmer la nature, les poussins tout juste éclos, mais quand le chat dort, le fantôme s’amuse !

Koma et Radi-Bo (épisode n°3) : Radi-Bo, le nouvel ami de Koma, vient avec le robot qu’il a fabriqué. Cette poupée mécanique s’entend bien avec les marionnettes…. Quelle belle après-midi ils passent tous ensemble dans le grenier !

La Bataille de Radi-Bo (épisode n°4) : L’ingénieux Radi-Bo fait voler son avion télécommandé mais un oiseau s’est mis en tête de le contrarier. Il trouvera bien un moyen de se venger de ce petit farceur !

De vrais amis (épisode n°5) : Les idées ne manquent pas : partir en pique-nique, c’est tellement agréable ! Mais la rencontre inattendue avec un drôle de yéti va semer le désordre dans la vie tranquille de nos amis. Mais il n’est peut-être pas si méchant qu’on le croit ?…

À propos de Komaneko, le petit chat curieux

Komaneko petit chat curieux

Ce film d’animation sort en salle en France le 25 mars 2009.

Interview de Tsuneo Goda (réalisateur) :

Comment a germé l’idée de ce film construit d’après 5 épisodes ?
« A l’origine, Le Petit Chat curieux – Komaneko était un événement visant à présenter la technique du “stop-motion” ou image par image lors d’une exposition en 2003 au sein du Tokyo Metropolitan Museum. Nous avions recréé un studio de tournage pour nous permettre de filmer en direct. Le concept partait de l’idée d’une mise en abyme, c’est-à-dire que les visiteurs nous voyaient filmer en “stopmotion” le personnage de notre histoire (une chatte en l’occurrence) réalisant son propre film d’animation… en “stop-motion”. De cette façon, le court métrage Le Premier Pas a vu le jour, des producteurs ont été séduits et nous ont suggéré de faire un long métrage pour le cinéma. Après dix mois de production, le film a pu sortir en salles et l’imagerie “komaneko” s’est rapidement développée sur le marché japonais : poupées, carnets de notes, jeux pour console portable, breloques, stickers… »

Vous n’avez pas été inquiet de franchir le pas…
« Si, je viens du monde de la publicité où le montage final ne dure pas plus de 5 minutes, alors à l’idée de faire un long, je me demandais si j’allais arriver au bout de cette tâche. Maintenant, je suis soulagé… Le Petit Chat curieux existe ! »

Koma aime fabriquer avec ses mains (pattes !). Vous aussi, non ?
« Faire des choses avec ses mains, c’est exprimer sa personnalité, montrer comment on est véritablement. Koma fabrique des marionnettes et elle y met tellement de passion, que ses poupées s’animent et deviennent presque aussitôt ses amies. Nous avons fait ce film avec la même passion… Pourvu que les spectateurs la ressentent ! »

Nous sommes surpris par la richesse des expressions : un subtil froncement de sourcils et hop, Koma devient pensive…
« Les animateurs ont travaillé avec une minutie extrême, préparant par exemple plusieurs paupières qui permettent de modifier les expressions… Nous sommes parvenus, me semble-t-il, à retranscrire des sentiments relativement complexes et pas seulement la tristesse ou le bonheur. »

Koma s’exprime aussi par la voix…
« Au début, j’avais écrit un story-board avec des dialogues, mais la productrice ne reconnaissait pas Komaneko, nous avons donc décidé de faire un film sans parole et trouvé une enfant idéale pour retranscrire les onomatopées émises par Koma ! »

Komaneko petit chat curieux

Vous alternez deux types d’animation dans le film : l’animation de marionnettes (en volume) et l’animation de demi-marionnettes (à plat) dans La bataille de Radi-Bo et Caméra à la main.
« L’animation de marionnettes dégage une douceur très adaptée aux tout-petits, proche de leur “doudou”. Nous avons aussi rythmé le film par de simples dessins animés, ce qui permet de capter à nouveau l’attention, surtout chez les plus jeunes. Tous les décors ont été faits à la main en miniature… Comme l’histoire se déroule sur plusieurs semaines, nous devions montrer les changements de saison, de météo (la pluie, la neige), de luminosité (en plein air, dans la maison)… ce qui n’est pas si simple. Nous avons beaucoup appris, comme Koma dans De vrais amis. »

Crédits :

Titre : Komaneko, le petit chat curieux

Année de diffusion : 2009 en France (2006 au Japon)

Durée : 1h00

Animation : couleur, sans parole

Auteur, Réalisateur : Tsuneo Goda

Dessins originaux : Tsuneo Goda

Production : TYO Productions Inc./ Micott & Basara Inc.

Producteurs exécutifs : Hiroaki Yoshida / Sumiji Miyake

Productrices : Noriko Matsumoto / Naoko Watanabe

Animateurs Stopmotion : Hirokazu Minegishi / Tokiko Ohmukai

Animatrice Stopmotion en feutrine : Mina Nohara

Marionnettes : Yoshiko Abiko

Intervalles : Takashi Komae

Directeur artistique : Shinji Yabe (LOCUST)

Directeurs de la photographie : Masafumi Nagasaka, Hiroshi Fukumi

Eclairages : Takuji Takemoto

Musique : aikamachi + nagie

Source : dossier de presse gebekafilm