ACCUEIL / art / Le vent se lève

Le vent se lève

Le pitch du film

Le vent se lève
 Affiche officielle du film « Le vent se lève »
 

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

« Le Vent se Lève » raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Hayao Miyazaki a uni deux hommes ayant existé, l’ingénieur Jiro Horikoshi et l’auteur Tatsuo Hori, qui vécurent à l’époque où se déroule « Le Vent se lève », pour créer Jiro, le personnage de fiction qui est au centre de cette grande histoire d’amour et de persévérance, qui parle des défis que pose la vie et de la difficulté de faire des choix dans un monde en plein chaos.

A peine sortie « Le Vent se lève », dernier long métrage de Hayao Miyazaki, est déjà nomminé 6 fois: au Oscard/Academy Awards 2014, à la Nostra de Venise 2013 (4 nominations) et au Golden Globe 2014.

A propos du film par Hayao Miyazaki

Jiro Horikoshi, le créateur de l’avion Zero, et son précurseur italien Gianni Caproni furent deux hommes qui poursuivirent une même aspiration, liés par l’amitié à travers le temps et l’espace. Tous deux durent surmonter bien des échecs tandis qu’ils se consacraient de toute leur âme à la réalisation de leur rêve d’enfant.

Le vent se lève
Jiro Horikoshi le héro  du  film « Le vent se lève »

Au Japon, durant l’ère Taisho (1912-1926), un petit garçon vivant à la campagne décide de devenir concepteur d’aéronefs. Il rêve de créer un avion qui vole comme le vent qu’il aime tant.

Jeune homme, il fait ses études à Tokyo, et devient un ingénieur d’élite au sein de la très importante industrie de la défense. Développant ses talents, il finit par créer un magnifi que avion, qui imprimera sa marque indélébile dans l’histoire de l’aviation : le chasseur bombardier embarqué léger Mitsubishi A6M1, désigné dans la Marine impériale japonaise sous le nom de Chasseur embarqué de type 0 – le fameux Zero… Pendant trois ans, de 1940 à 1942, le Zero fut le meilleur avion de guerre du monde.

L’époque que vit Jiro de son enfance à son adolescence plie sous le poids d’un sentiment de stagnation plus intense encore que celui qui plane sur le Japon d’aujourd’hui : le Grand Tremblement de terre de Kanto de 1923, la Grande Dépression, le chômage, la pauvreté, la tuberculose, les révolutions et le fascisme, l’interdiction de la libre expression, une guerre qui chasse l’autre… Pourtant, la culture populaire s’épanouit ; le modernisme et le nihilisme, mais aussi l’hédonisme, prévalent. Les poètes succombent à la maladie et meurent en cherchant à accomplir leurs quêtes.

Nahoko Le vent se lève
Nahoko

Jiro, le protagoniste de notre film, travaille dans l’aéronautique au moment où l’Empire du Japon se dirige vers sa destruction et son ultime chute. Cependant, le propos de ce film n’est nullement de condamner la guerre, ni de faire vibrer les jeunes Japonais en faisant l’éloge de l’excellence du Zero.

Je n’ai pas l’intention de défendre notre personnage principal en disant par exemple qu’il voulait en fait fabriquer un avion civil.

Je souhaite dresser le portrait d’un individu passionné qui poursuit son rêve coûte que coûte. Il y a dans les rêves une part de folie, et pareil poison ne saurait être dissimulé. Désirer ardemment quelque chose de trop beau, de trop grand, peut vous détruire.

Aspirer à la beauté peut s’assortir d’un très lourd prix à payer. Jiro sera battu, mis en échec, sa carrière de créateur interrompue très rapidement. Malgré cela, c’était un individu d’une originalité et d’un talent rares et remarquables. C’est ce que nous allons tenter de montrer dans notre film.

Mère Le vent se lève
Nahoko

Le titre, Le vent se Lève, vient du roman éponyme écrit par Tatsuo Hori. Hori a lui-même emprunté son titre à un poème de Paul Valéry intitulé Le Cimetière marin, “Le vent se lève, il faut tenter de vivre”, qu’il a traduit en japonais : “Kaze tachinu, iza ikimeyamo”. Notre film combine Jiro Horikoshi et l’écrivain Tatsuo Hori, deux personnes réelles ayant vécu à la même époque, en un personnage fictif : notre personnage principal, Jiro. C’est une oeuvre de complète fi ction, inhabituelle, qui dépeint la jeunesse des années 1930. Notre histoire est une toile tissée avec pour chaîne la naissance du chasseur Zero, qui deviendra un véritable mythe, et pour trame la rencontre, puis la séparation d’un jeune ingénieur et d’une belle jeune fille au destin tragique, Nahoko. Transcendant le temps et l’espace, Caproni vient ajouter à cette toile une touche de couleur.

Crédits :

Titre original : Kaze Tachinu

Année de production : juillet 2013. Date de sortie française 22 janvier 2014

Couleur : couleur

Durée : 2h06

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Histoire Originale et Scénario :  Hayao Miyazaki

Production : Studio Ghibli

Producteur : Toshio Suzuki

Compositeur : Joe Hisaishi

Directeur Artistique : Yoji Takeshige

Source : dossier de Studio Ghibli