ACCUEIL / art / Assassinat

Assassinat

Le pitch du film

Assassinat

Japon, 1863 : la guerre civile gronde depuis que les deux pouvoirs constitués, le Shogunat et la Cour impériale, s’opposent violemment sur la politique à adopter face à la menace américaine. Matsudaïra, ministre du Shogun, rencontre un jour Hachiro Kiyokawa, samouraï d’origine paysanne, dont l’intelligence et le talent au sabre le subjuguent. Il décide de le recruter pour former une brigade spéciale de sécurité. Mais Kiyokawa use de son charisme pour lever une véritable armée; et ses ambitions commencent à inquiéter Matsudaïra…

Analyse

Assassinat est un thriller politique noir et sans concessions en plein 19e siècle, d’une éblouissante beauté formelle Japon, début 1863.

Quatre vaisseaux à vapeur (les “4 voiles noires”) du commandant américain Matthew Perry jettent l’ancre dans la baie d’Edo au Japon : après 300 ans de vie en autarcie, l’Empereur se voit enjoindre d’ouvrir son pays au commerce. Cela déclenche des troubles dans la ville, des arrestations en chaîne, et des manœuvres politiciennes qui opposent le Shogun de la ville, favorable à un traité commercial, et l’Empereur, qui prône l’autonomie nationale. 10 ans plus tard, rien n’est entériné : l’ambitieux samouraï Hachiro Kiyokawa est ainsi tiraillé entre sa fidélité au Shogun et son respect pour l’Empereur, à moins que, tous scrupules ravalés, il ne se demande finalement où est son intérêt…

Masahiro Shinoda a été le plus créatif parmi les réalisateurs ayant appartenu à la nouvelle vague japonaise. Esthète hors du commun, son lyrisme et son dynamisme n’ont épargné aucun genre, comme le film de yakuza (Fleur pâle) ou le film historique (Assassinat et La guerre des espions). Et son adaptation de Double suicide à Amijima (écrite à l’origine pour le théâtre de marionnettes bunraku par Monzaemon Chikamatsu, Le Shakspeare japonais) reste le chef-d’œuvre le plus passionnant et le plus controversé du cinéma japonais par son audace formelle.

Crédits :

Titre japonais : Ansatsu

Genre : Jidai Geki (Thriller historique)

Noir et blanc

Réalisateur : Masahiro Shinoda

avec Tetsuro Tamba, Shima Iwashita, Eiji Okada, Isao Kimura, Tamotsu Hayakawa, Eitaro Ozawa, Keiji Sada, Fujio Suga, Hideo Kidokoro, Gen Shimizu…

Année de production : 1964

Durée : 1h44

Scénario : Nobuo Yamada d’après le roman de Ryotaro Shiba

Musique Originale : Tôru Takemitsu

Directeur de la photographie : Masao Kosugi

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo