ACCUEIL / art / Zatoïchi : Shogun de l’ombre

Zatoïchi : Shogun de l’ombre

Le pitch du film

Zatoïchi Shogun de l'ombre

Zatoïchi se retrouve fortuitement invité à une cérémonie qui réunit tous les clans yakuzas de la région, sous l’égide de leur chef suprême, un cruel et démoniaque parrain, aveugle comme lui. D’abord accueilli comme un des leurs, le ‘parrain Zatôichi’, porte-parole de valeurs morales très personnelles, devient vite un convive gênant. Craignant qu’il ne nuise au bon déroulement de la cérémonie qui doit élire son successeur, le roi de la pègre, surnommé aussi le ‘shogun de l’ombre’, décide d’éliminer Zatôichi.
Pour cela, il va utiliser la seule arme capable, d’après lui, de terrasser le bretteur hors pair : la séduction. Et, effectivement, Zatôichi va tomber éperdument amoureux de la femme chargée de le tuer…


Analyse

Après avoir réussi son pari de producteur en faisant de Zatôichi contre Yojimbo le plus gros succès commercial de la série, Shintaro Katsu décide de s’accaparer la personnalité du masseur aveugle en écrivant lui-même le scénario de ce 21e opus. Sous sa plume, le monde de la pègre est plus violent et crapuleux que jamais (un enfant est tué de sang-froid pour faire fléchir Zatôichi !) et justifie en retour celle du masseur aveugle qui se pose en juge impitoyable, quasi-divin, des yakuzas qui bafouent le code de l’honneur. Avec Tatsuya Nakadai (le héros tourmenté de Goyokin) et Masayuki Mori (le potier des Contes de la lune vague de Mizoguchi), Shintaro Katsu offre à son public un casting alléchant, tandis que la mise en scène de Kenji Misumi, plus nerveuse que dans les épisodes précédents, annonce les délires de Baby Cart.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Kenji Misumi

Titre Japonais : ZATOICHI ABARE-HIMATSURI (N°21)

Acteur : Shintaro Katsu et Tatsuya Nakadai…

Année : 1970

Durée : 1h36

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo