ACCUEIL / art / Zatoïchi : Le Justicier

Zatoïchi : Le Justicier

Le pitch du film

Zatoïchi Le Justicier

Des paysans, endettés jusqu’au cou, sont dans l’impossibilité de rembourser le chef yakuza d’une maison de jeu. Ce dernier les fait kidnapper et demande à Zatôichi de servir d’intermédiaire pour collecter la somme exigée auprès du propriétaire de la maison de jeu rivale. Quand Zatôichi se rend compte qu’il a été manipulé dans une guerre pour le contrôle des tripots, il est trop tard : son commanditaire élimine l’autre, et accroît son pouvoir. Désormais, Zatôichi a deux objectifs : rétablir l’injustice qu’il a contribué à provoquer, et venir en aide à la femme qu’il a involontairement condamnée à la prostitution en tuant son mari lors d’une embuscade…

Analyse

Ce seizième épisode de la série présente une particularité : c’est le premier produit par la société de Shintaro Katsu, Katsu Pro. La star, qui prend désormais le contrôle de ses aventures, en profite pour proposer un tour d’horizon de l’univers du masseur aveugle, comme pour rassurer les fans (et les éventuels réalisateurs) sur la fidélité au concept d’origine. Ainsi, drames sociaux, complots, affreux, victimes et duels ultra-rapides sont toujours au rendez-vous. Mais avec un zeste de violence supplémentaire. Les dernières scènes voient même surgir le « gore » (avec décapitation et membres tranchés), qui annonce déjà le ton extrême des prochaines séries à voir le jour sous l’égide de Katsu : Baby Cart et Hanzo the Razor, bien plus « trash » que notre bon vieux Zato.

Episode-somme, Le Justicier annonce aussi les futurs excès de la série, mais toujours dans le respect de l’une des traditions cinématographiques les plus populaires du Japon.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Satsuo Yamamoto

Titre Japonais : ZATOICHI ROYABURI  (N°16)

Acteur : Shintaro Katsu…

Année : 1967

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo