ACCUEIL / art / Zatoïchi : Voyage meurtrier

Zatoïchi : Voyage meurtrier

Le pitch du film

Zatoïchi Voyage meurtrier

Zatôichi est poursuivi à travers la campagne par un groupe de mercenaires. Grâce à la complicité de voyageurs, aveugles comme lui, il parvient à les semer. Plus tard, il croise la route d’une femme, épuisée sous le fardeau de l’enfant qu’elle porte dans ses bras. Charitable, Zatô lui donne sa place dans le palanquin qui le transporte. Mais ses ennemis surgissent et tuent l’innocente, croyant éliminer le masseur aveugle. Zatôichi décide alors de prendre l’enfant sous sa protection, le temps de l’amener à son père. Le périple commence…

Analyse

Kenji Misumi, signataire du premier épisode, nous offre ici l’une des aventures les plus sensibles de Zatôichi, où l’émotion prend le pas sur la violence. Sans doute parce qu’il n’a de cesse de faire s’interroger le héros sur lui-même. Plus que jamais, le statut de ce dernier est incertain (dans le préambule, tous les aveugles s’appellent Ichi).

Derrière le mythe du sabreur aveugle, complètement digéré, y a-t-il un être à part entière ? En prenant un enfant sous sa protection, Zatôichi va tenter de savoir si une existence normale est possible; et va endosser tour à tour tous les rôles : tuteur, père et mère (l’enfant le tète !). Tel Superman expérimentant la vie d’homme ordinaire, Zatôichi flanche un instant devant ses responsabilités héroïques. Et à travers lui un autre personnage se dessine, qui sera confronté aux mêmes doutes et ambivalences : le Itto Ogami de la série Baby Cart, que Kenji Misumi, justement, inaugurera huit ans plus tard.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Kenji Misumi

Titre Japonais : ZATOICHI KESSHÔ TABI (N°8)

Acteur : Shintaro Katsu…

Année : 1963

Durée : 1h30

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo