ACCUEIL / art / Yohkiro le royaume des geishas

Yohkiro le royaume des geishas

Le pitch du film

Yohkiro, le royaume des geishas

Dans sa jeunesse, Katsuzo (Ken Ogata) a été amoureux d’une prostituée qui lui donna une fille. Il voulut fuir avec elle, mais les yakuzas se vengèrent en tuant sa compagne.

Aujourd’hui, Katsuzo est un “zegen”, un proxénète indépendant qui achète les filles des familles pauvres pour les revendre au Yohkiroh, une prestigieuse maison de geishas. Son passé tragique l’a rendu ténébreux et insensible. Il a même abandonné sa fille en la plaçant au Yohkiroh où elle est devenue grande geisha. Mais des drames se jouent dans ce royaume des plaisirs. Katsuzo semble indifférent au destin cruel de sa fille minée par une passion amoureuse qui lui rappelle pourtant son passé.

Analyse

Dans Yohkiro le royaume des geishas, second roman de Tomiko Miyao adapté à l’écran par Hideo Gosha en 1983, le jeu truculent de Tatsuya Nakadai fait place au style sombre et réaliste de Ken Ogata. Porté par le succès de Dans l’ombre du loup, Hideo Gosha réunit les plus belles actrices japonaises du moment pour offrir une peinture grandiose et romanesque de la vie des geishas.

Dans les années 1980, Hideo Gosha fut un des rares réalisateurs japonais à se voir confier des superproductions. L’économie du cinéma avait changé de nature, obligeant même un artiste de la trempe d’Akira Kurosawa à trouver des financements à l’étranger.

Pour les studios de la Toei, l’enjeu est important : adapter à l’écran trois romans de Miyako Tomio, largement autobiographiques, sur le monde de la pègre et de la prostitution à Kochi, (île de Shikoku), dans les années 1920 et 1930, trois livres qui ont été un succès phénoménal de librairie. La complicité qui lie depuis longtemps Hideo Gosha à la romancière va contribuer au succès de cette trilogie, trois drames poignants  : Dans l’ombre du loup, Yohkiro le Royaume des geishas et La proie de l’homme. Une réussite collective grâce à la maîtrise de Tatsuya Nakadai dans le premier film, et à celui ténébreux mais d’un étonnant réalisme de Ken Ogata dans les deux autres.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Hideo Gosha

Chef Opérateur : Fujio Morita

Assistant Monteur : Seiichi Sakai

Acteurs : Ken Ogata, Kimiko Ikegami, Atsuko Asano, Sayoko Ninomiya…

Durée : 2h24

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo