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Tuer

Le pitch du film

Tuer

Le héros, Shingo, a été élevé par le samouraï Takakura, après avoir été sauvé à la suite de l’exécution de sa mère. Il est donc son fils illégitime. En outre, il maîtrise une prise de sabre presque invincible, et s’en sert pour se battre contre les ennemis, jaloux, de son tuteur. Alors que sa famille adoptive est en danger de mort, il va apprendre par hasard la vérité sur la mort de sa mère…

Analyse

L’un des premiers rôles de Raizô Ichikawa en samouraï. Kenji Misumi restitue un univers très intense et haletant, avec des couleurs saturées de rouge et de bleu et une bande sonore à base d’orgues très moderne et dérangeante pour l’époque. Une des scènes les plus célèbres du film est une scène à la fois réaliste et irréelle, sanglante et glaçante : sous la lame redoutable d’un sabre, un corps se scinde en deux dans le sens de la longueur avant de s’effondrer sur les galets au bord d’une rivière au clair de lune – humour noir ou surenchère dans la cruauté ? L’univers des samouraïs est impitoyable ! C’est au cours de la même année que Kenji Misumi commence la série Zatôichi avec Shintarô Katsu. Avec Ichikakawa et Katsu dirigés par Kenji Misumi, c’est le début de l’âge d’or du chambara moderne (film de sabre) pour la société Daiei.

Photothèque

Crédits :

Réalisation : Kenji Misumi

Ecriture : Kaneto Shindo

Année : 1962

Réédition : Wild Side Vidéo

Acteurs : Raizô Ichikawa, Katsu…

Durée : 1h21

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo. Images du film : © 1962 KADOKAWA – DAIEI PICTURES, INC