Rébellion

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL ART  
  PEINTURES & DESSINS  
LITTÉRATURE  
THÉÂTRE  
ARCHITECTURE  
POTERIE  
TSUBA  
MUSIQUE  
  CINÉMA  
  CALLIGRAPHIE  
  MATERIEL CALLIGRAPHIE  
  CÉRÉMONIE DU THÉ  
  JARDIN  
  IKEBANA  
  BONSAÏ  
  KoKEDAMA  
  Mode  
  ORIGAMI  
  KATAGAMI  
  kodo  
  LAQUE  
  GYOTAKU  
  Yukio mishima  
  SHOJI UEDA  
  YUTAKA TAKANASHI  
  Utagawa Hiroshige  
  SAMIRO YUNOKI  
  KATSUHIRO ÔTOMO  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE/ DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

Liens promotionnels

     
 

 

 

Source: dossier de presse Wild Side Vidéo.

 

Le pitch du film...

 

Rébellion un film japonais de Masaki KobayashiJapon, période d'Edo, 1725 : le sabreur Isaburo Sasahara a réussi à faire sa place auprès du seigneur et décide de se retirer des armes. Fatigué, il se désintéresse des intrigues de son propre clan. Jusqu’à ce qu’un jour son seigneur répudie sa femme Dame Ichi, avec qui il a eu un garçon désormais adolescent. Isaburo va alors accepter le mariage entre son fils Yogoro et Dame Ichi proposé par le seigneur.
Deux ans plus tard, alors que le nouveau couple a eu le bonheur d’avoir une fille, le seigneur fait part de sa volonté de récupérer Dame Ichi : son fils aîné est entre temps devenu l'héritier du trône et sa mère doit être présente… Un tragique évènement oblige alors le samourai à reprendre les armes : pour préserver sa famille et son clan, Isaburo va se rebeller, car c’est désormais la vie d'un enfant qui est en jeu.

 

Photothèque:

Rébellion un film japonais de Masaki Kobayashi

Rébellion un film japonais de Masaki Kobayashi

Rébellion un film japonais de Masaki Kobayashi

 Analyse:

Où l'on retrouve face à face deux samouraïs incarnés par les immenses Toshiro Mifune et Tatsuya Nakadai, ceux-là mêmes qui s'étaient déjà affrontés dans deux chambarras célébrissimes de Kurosawa, Yojimbo et Sanjuro. Dépeignant l’injustice de la condition puis la révolte d’un homme contre un système qu’il a servi et qui l’asservit, REBELLION est une œuvre majeure, dotée d'un suspense très intense et d'une mise en scène digne des plus grands chefs-d'oeuvre du genre : ah, l’incomparable combat final dans les hautes herbes...
Une oeuvre remarquable à la fois par ses qualités techniques irréprochables (noir et blanc somptueux, décors naturels grandioses, cadrage et gros plans impressionnants) et surtout par l'originalité et la modernité de son propos.

 Crédits:

Réalisateur: Masaki Kobayashi ;

avec Toshirô Mifune,Tatsuya Nakadai ...;

Année de production: 1967;

Durée: 2h08