ACCUEIL / art / Kwaidan

Kwaidan

Le pitch du film…

Kwaidan

Quatre histoires de ‘mortels’ qui se retrouvent sous l’emprise de forces inexplicables dès que leurs chemins croisent le monde du surnaturel.
La Chevelure Noire : Un pauvre samouraï est partagé entre deux femmes, il en épouse une, mais la quitte pour une autre, plus riche. Toujours amoureux de la première, son indécision et ses remords seront bientôt fatals à l’une d’elles…
La Femme Des Neiges : deux bûcherons endurent le sort jeté par une femme mystérieuse. Ils rencontrent en effet la Femme des Neiges, qui épargne le plus jeune des deux, à la condition expresse qu’il ne parle jamais d’elle. Dix ans plus tard, le bûcheron oublie sa promesse et raconte l’évènement à sa nouvelle femme…
Dans Un Bol de Thé : l’inéluctable et éternel combat d’un homme contre d’invincibles fantômes, jusqu’à la folie. A chaque fois qu’il boit du thé, un samouraï voit dans sa tasse l’image de l’homme qu’il devra combattre dans le futur…
Hoichi : un jeune barde aveugle doit chanter et jouer dans un monastère pour de dangereux fantômes. Une nuit, un bonze tente de le soustraire à cette influence mortelle en le rendant invisible grâce à une peinture magique. Mais il oublie les oreilles, désormais talon d’Achille de Hoichi….

Analyse

Kwaidan est une référence du cinéma fantastique japonais, hautement stylisé et ancré aussi bien dans l’art japonais que dans la tradition du théâtre kabuki.

Peut-être le plus célèbre des films de Masaki Kobayashi, Kwaidan est en effet un des plus beaux fleurons du genre, oscillant entre des décors peints, d’une beauté à les prendre pour des estampes, et des jeux de couleurs luminescentes sortis d’un autre monde. Quatre récits envoûtants, magiques, inoubliables. En 1965, Kwaidan reçu le grand prix du Jury du festival de cannes.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Masaki Kobayashi

avec Tatsuya Nakadai…

Année de production : 1964

Durée : 3h08

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo