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Goyokin, l’or du Shogun

Le pitch du film

Goyokin

Goyokin suit un samouraï traumatisé depuis que son clan a massacré d’innocents pécheurs pour de basses raisons financières. Lui, à l’époque, n’avait rien fait pour empêcher la boucherie. Quelques années plus tard, alors qu’il s’apprête à se séparer définitivement de son katana et renoncer de ce fait à son statut de samouraï, il apprend qu’une nouvelle tuerie se prépare. Il décide alors de garder son sabre et de l’utiliser, peut-être pour la première et la dernière fois, à l’encontre de son clan…

Analyse

Exemplaire de l’époque du cinéma japonais durant laquelle il a été réalisé (fin des années 60), Goyokin s’appuie sur une véritable nouvelle vision du samouraï. Il est réalisé par Hideo Gosha, l’un des maîtres du chambarra (film de sabre ). Fracture franche avec l’image romantique et traditionnelle d’un soldat à la droiture quasi-divine. Ce film est porté par un réalisme aboutissant à une violence accrue des combats. Entre les lignes Goyokin, L’or du Shogun est une critique sociale des atrocités de la guerre.

Photothèque

Crédits :

Réalisateur : Hideo Gosha

Acteur : Tatsuya Nakadai, Tetsuro Tamba…

Durée : 118 minutes

Année : 1969

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo