ACCUEIL / art / Les derniers Samouraïs

Les derniers Samouraïs

Le pitch du film

Les derniers Samouraïs

Japon, vers 1860 : Sugi, samouraï déshérité par sa famille, a trouvé un nouveau père en la personne d’Ikemoto, espion shogunal auprès duquel il a acquis la force et la vertu des arts martiaux. Le mentor veut tenir son jeune disciple à l’écart des troubles politiques qui déchirent le pays et auxquels il est mêlé par ses fonctions. Son enseignement doit aider Sugi à vivre dans la nouvelle société qui va bientôt remplacer celle des samouraïs. Mais Ikemoto est tué par les hommes des clans du Sud, ennemis du Shôgun. Le sabre de Sugi va alors hésiter entre le vengeance meurtrière qui le mènerait à sa perte et le renoncement à la violence, promesse d’un avenir meilleur.

Analyse

Réalisé en 1974, LES DERNIERS SAMOURAÏS est la deuxième superproduction historique confiée à Kenji Misumi, après La Vie de Bouddha en 1961, et est pour la première fois également écrit par lui. L’histoire se déroule à la même époque que Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick, ces temps troublés et passionnés qui virent la fin de la société des samouraïs. Même s’il bénéficie d’énormes moyens pour cette réalisation, Misumi reste fidèle à lui-même, à travers le destin émouvant de Toranosuke Sugi, héros solitaire traversant l’époque sans prendre part aux événements politiques, entre fausse indifférence et puissance maîtrisée ; pour autant,
l’auteur de La Trilogie du Sabre n’oublie pas de gratifier son public de scènes de sabre d’anthologie… Œuvre contemplative, optimiste et profondément humaniste, LES DERNIERS SAMOURAIS reste aussi comme le film-testament de Misumi, qui meurt brutalement l’année suivante à 54 ans, après une trop brève carrière de… 68 films !

Photothèque

Crédits :

Réalisation : Kenji Misumi

Année : 1974

Maison d’édition : Wild Side Vidéo

Acteurs : Hideki Takahashi, Ken Ogata, Masaomi Kondo, Teruhiko Saigo…

Durée : 2h39

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo