Yoshio Taniguchi (吉生 谷口)

Architecte japonais né en 1937 à Tokyo. Il est le fils de Yoshiro Taniguchi architecte et écrivain Japonais né le 24 juillet 1904 à Kanazawa et décédé  le 2 février 1979. Diplôme d'architecture et d'ingénierie mécanique de l'université Keio en 1960, Yoshio Taniguchi rentre à l’université d’Harvard d’où il ressort diplômé en architecture en 1964. Il travail de  1964 à 1972 à l’agence de Kenzo Tange. Il est en 1972 maître de conférences à l’université de Californie et l’université de Tokyo en 1981. En 1975 il fonde l’agence « Taniguchi, Takamiya and Associates ».  Son architecture respectueuse de l’environnement qui entoure sa création, utilise avec discrétion des matériaux modernes  comme le verre et le béton.

On lui doit en 1995 le « Toyota Municipal Art museum », en 1997 l’agrandissement Museum of Modern Art de New York mais aussi le musée  national de Tokyo, le musée  d’art contemporain Marugami, le musée d’art de Nagano, le musée de la photographie Ken Domon et le musée d’art Shiseido.

Un livre reprend l’ensemble des musées, neuf en tout, qui ont vus le jour grâce au travail de Yoshio Taniguchi.

 

Yoshiro Taniguchi

Architecte et écrivain Japonais né le 24 juillet 1904 à Kanazawa et décédé le 2 février 1979. Il est le père de l’architecte contemporain Yoshio Taniguchi. Il fit ses études en 1928 au  département d’architecture de l’université impériale de Tokyo. Il fondit sa propre agence en 1930 et commença sa carrière comme désigner. Sa première réalisation fut un laboratoire hydraulique pour l’université de technologie de Tokyo.

                                                                                                                                                                                                        ©